AccueilCatégoriesEspacesAsieMoyen-Orient




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Crise et mise en crise

    Colloque de l’ACSALF

    L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème de la crise. L’invitation s’adresse aux sociologues et anthropologues et à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’analyse. Notre ambition dépasse le cadre strictement économique ou politique bien que nous allons leur accorder une attention particulière. Les transformations au sein du « monde arabe » constituent un volet de ce colloque qui s’ouvrira aussi sur le développement d’une perspective comparative entre les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Irak : Nouvelle légitimité, nouveaux enjeux

    Quel avenir envisager pour l'Irak un an plus tard? Quel rôle doivent y jouer les puissances occidentales? Comment le Moyen-Orient doit-il être pensé? Près d'une dizaine de spécialistes tenteront de favoriser une meilleure compréhension des différentes dynamiques et les solutions possibles aux diverses crises de cette région du globe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux

    • Amérique du Nord