AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême Orient




  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Transitions, mémoires, pouvoir (2009-2010)

    Notre intérêt se porte exclusivement sur ces moments de transition, lorsque les sociétés passent d’une logique de fonctionnement sociale et politique à une autre. Ces périodes sont de durée et d’intensité variable. Nous donnons à la notion de transition le sens d’un passage entre deux états, et c’est sur ce cheminement, qui peut être l’expression d’une grande brutalité – comme cela a été le cas en Europe de l’Est avec l’effondrement du socialisme – que nous allons nous interroger. Le phénomène de transition revisite et « re-signifie » l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    La sinologie introuvable ?

    Assises des études chinoises

    L’association française d’études chinoises (AFEC),propose de réunir enseignants, scientifiques et professionnels, pour dresser un bilan des études chinoises en France, en débattre et dégager des perspectives pour l’avenir. L’AFEC souhaite ouvrir un espace de dialogue sur des sujets qui intéressent de manière transversale l’ensemble des professionnels, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent (anthropologie, archéologie, économie, géographie, histoire classique et moderne, histoire de l’art, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, sciences politiques, etc.) ou qu’ils viennent du monde de l’entreprise ou des administrations. L’ambition est de s’interroger sur nos pratiques d’enseignement et de recherche, sur la diffusion de nos travaux, en regardant aussi du côté de nos partenaires européens. Cette manifestation a vocation à être un lieu d’échanges permettant de surmonter les coupures intellectuelles et institutionnelles jugées quelque peu réductrices entre les domaines de spécialités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le poids des identités : le soi et l’autre dans l’œuvre d’Aki Shimazaki

    Le concept d’identité a-t-il un sens, « un poids » chez Aki Shimazaki ? Si oui, comment l’auteure articule-t-elle l’identité dans les relations du soi au soi et du soi à l’autre ? Est-elle plurielle, singulière ou les deux à la fois ? Peut-on la définir ? Si l’être contemporain est « une sorte d’être qui a des protubérances dans tous les sens » (Baudrillard & Guillaume 1994 : 37), comment Shimazaki décrit-elle donc cet être ? Finalement, comment étudier/analyser le concept d’identité, ou plus précisément les identités prescrites, décalées, camouflées, rejetées… (Dervin, 2009), dans les écrits de l’auteure japonaise ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Études japonaises, textes et contextes

    Colloque international en commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l’Institut des Hautes Études Japonaises du Collège de France, les jeudi 10 (9h-18h30) et vendredi 11 (9h30-18h30) septembre 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Atelier doctoral national des études japonaises (2009)

    Appel à communications

    La Société française des études japonaises organise cette année son premier atelier doctoral national (ADNEJ). Cet atelier réunira, tous les deux ans, doctorants et enseignants de toute la France. Il est conçu comme un espace d’échange où les doctorants recevront conseils et avis de leurs collègues doctorants, mais également des enseignants venus les écouter. Cet atelier est également pensé comme une opportunité nouvelle offerte aux doctorants de faire connaître largement leurs travaux et de développer leurs réseaux.

    Lire l'annonce

  • Boulogne | Ypres

    Appel à contribution - Histoire

    Les travailleurs chinois dans la première guerre mondiale

    Pendant la première guerre mondiale, la France et l’Angleterre, manquant de main-d’œuvre en raison de la mobilisation et des victimes de la guerre, ont recruté 140 000 volontaires chinois. La majorité des travailleurs chinois se trouvaient massés à proximité du front, pour des tâches de manutention dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, mais aussi après-guerre pour participer à la reconstruction. Le CLC ont aussi participé aux efforts de reconstruction d’Ypres après guerre. Nous organisons, au cœur d’un territoire associé à ces événements historiques, un colloque international interdisciplinaire qui est aussi le premier colloque organisé en Europe sur les travailleurs chinois de la Grande guerre. Il rassemblera des spécialistes de différentes disciplines : sinologie, histoire, interculturel, science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Chevaliers et samouraïs à la fin du Moyen Âge

    Regards croisés sur les rapports entre guerre et société en France et au Japon

    La guerre a profondément marqué l'histoire de la France et du Japon. Pourtant les parallèles entre les deux sociétés médiévales restent rares. C'est tout l'objet de cette conférence organisée par l'association Cliopéa (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et la Maison de la Culture du Japon à Paris en partenariat avec le magazine « L'Histoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    La Méditerranée asiatique : rivalités et complémentarités entre centres d’affaires et financiers

    International Trading and Financial Hubs in East and Southeast Asia: Rivalry and Complementarity

    Les métropoles de Tokyo-Yokohama, Shanghai, Hong Kong, et Singapore, situées àla périphérie du corridor maritime d’Asie orientale, forment un système caractérisé parl’intensité de leurs échanges économiques, les différentes relations avec leur arrière-pays, etleur degré d’intégration dans l’économie mondiale. The metropolises of Tokyo-Yokohama, Shanghai, Hong Kong, and Singapore located on the periphery of East Asia’s maritime corridor, form a system which is characterized by the intensity of their economic links, the different relationships they have with their hinterlands, and their level of integration within the world economy.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Colloque de Cerisy : peurs et plaisirs de l'eau, d'hier à demain

    Depuis les temps anciens et dans les diverses civilisations, les rapports des hommes avec l’eau sont ambivalents et suscitent toutes sortes de peurs et de plaisirs. Alors que l’eau devient un enjeu planétaire majeur, il faut éviter, soit d’en faire un pur objet de curiosité intellectuelle, soit de la réduire à ses exclusifs aspects utilitaires. C’est la raison pour laquelle, se démarquant des congrès qui traitent de l’eau sous le seul angle technique, ce colloque envisage une approche prospective capable d’enrichir l’intelligence collective qu’exige sa gestion (oscillant entre partage et rivalité, privée et publique, centrale et locale) en n’oubliant ni nos cultures, ni nos mythes, ni nos rites, ni nos pratiques, ni nos mille façons de conjurer les peurs que nous éprouvons et d’attirer les bienfaits que nous espérons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Sixième journée du patrimoine culturel immatériel

    Sauvegarder ? Pourquoi ?

    Pour sa sixième journée consacrée au patrimoine culturel immatériel, la Maison des cultures du monde a invité quelques uns des derniers détenteurs de traditions de marionnettes en voie de disparition. Nous découvrirons leur technique et leur talent avec eux (ou, dans le cas de « la poupée de chasse » grâce à un document filmé du Centre de documentation sur les spectacles du monde). Des spécialistes du patrimoine immatériel commenteront et analyseront la situation de ces expressions menacées et les moyens et procédés de sauvegarde à mettre en œuvre afin de préserver la diversité culturelle de notre planète.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est

    Conférence EHESS du Centre Asie du Sud-Est

    Dans le cadre de la conférence du Centre Asie du Sud-Est : « Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est ». Responsables : Annick Guénel, Ingénieur de Recherche CNRS et Anne Yvonne Guillou, Anthropologue, Chargée de recherche CNRS

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    L’œuvre scientifique des missionnaires en Asie

    Des missionnaires chrétiens, de divers ordres et de multiples pays d'Europe, ont souvent été les premiers à explorer des régions inconnues de l'Asie. Une journée d'études est proposée pour cerner l'extension et les limites de la relation culturelle et scientifique qu'ils ont contribué à établir entre les deux continents. Trois domaines offrent un intérêt particulier : étude de langues ; nouvelles connaissances et échanges scientifiques en astronomie, cartographie, histoire naturelle, etc. ; informations sur l'histoire, les littératures, les coutumes, les religions.Prenant place dans une série de réunions organisées conjointement depuis 2006 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Société asiatique, cette journée entend témoigner de l’esprit commun qui les anime au service de l’orientalisme conçu de la façon la plus ouverte.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Asie

    Les terrains de la Chine

    Longtemps persona non grata en Chine, les sciences sociales se sont emparées de cette société en plein développement comme l’attestent, en dépit des contraintes politiques persistantes, les nombreuses publications d’enquêtes, signées de chercheurs tant chinois qu’étrangers ou d’équipes les associant. Ces travaux, en inscrivant désormais leurs résultats dans leur discipline de référence (sociologie, sciences politiques, histoire, anthropologie, économie), semblent avoir fait perdre à la sinologie une part des deux monopoles qu’elle détenait au nom de l’érudition supposée inhérente à une altérité chinoise et à la maîtrise de la langue : celui de l’accès au terrain et celui de la compréhension de sa culture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Extrême Orient

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    Lieux