AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême Orient




  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    D'autres regards sur le monde

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Le cycle de conférence « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de l’École des chartes (2015-2016)

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les « mardis » se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les enjeux de l’ethnologie japonaise

    Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

    Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    La réception de Ferdinand de Saussure au Japon

    Pendant ce séminaire, nous allons aborder la question de la réception de Ferdinand de Saussure au Japon, depuis la traduction du Cours de linguistique générale (CLG) en 1928 –première traduction du CLG en langue étrangère – jusqu’à nos jours. Notre enquête commencera par les études linguistiques japonaises d’« avant Saussure », pour bien comprendre comment les linguistes japonais traditionnels ont réagi à l’arrivée de la linguistique occidentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne

    La conception du Barbare présente des similitudes entre le monde antique classique et la Chine ancienne. Comme les Grecs, les Chinois ont considéré les peuples situés autour d’eux comme des Barbares et se sont représenté le monde comme étant formé par deux parties opposées : les Chinois et les autres. Mais, contrairement aux Grecs, qui établissaient cette division sur des critères ethniques (un Barbare ne pouvant devenir normalement un Grec), les Chinois fondaient cette division sur des critères culturels : les Barbares pouvaient devenir Chinois, une fois qu’ils ont accepté la culture chinoise, « civilisatrice ». À cet égard, l’attitude chinoise envers l’étranger semble similaire plutôt à celle des Romains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Extrême Orient

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2015

Types

  • Cycle de conférences

Lieux