AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême Orient




  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Journée d'étude - Histoire

    The Circle of Money

    Practices, Politics, and Policy in Premodern Societies (6th-17th Centuries)

    Money is at once elusive and concrete. As a mode of economic exchange it exists within a relatively fixed playing field, with clearly delineated boundaries of benefits and costs. However, poor handling, bad advice, or even a bad turn at a game of chance can swallow money up in one fell swoop. The workshop will investigate this wide array of pre-capitalist, western and non-western contexts from the English Isles, Flanders, France, Germany, Italy, and China between the Middle Ages and Early Modern times.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    La Chine et le monde après le XVIIIe congrès du PCC

    Le XVIIIème congrès du parti communiste chinois (PCC) s'est réuni du 8 au 15 novembre 2012 et a désigné la nouvelle équipe dirigeante. Dans une Chine au contexte politique actuel particulièrement tendu (scandale Bo Xilai, révélations sur la fortune de la famille de Wen Jiabao, disputes territoriales en mer de Chine, etc.) et l'impasse du « modèle chinois », quelles seront les orientations adoptées par la nouvelle équipe ? Du fait des importantes décisions adoptées lors des précédents changements de garde, cette échéance politique soulève de multiples interrogations sur les orientations qui seront prises, tant en matière de politique intérieure quand dans le domaine de la politique étrangère. L'objectif de ce colloque est de proposer des débats bilingues français-anglais sur les orientations de la Chine, en faisant intervenir les meilleurs experts sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Extrême Orient

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux