AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Journée d'étude - Sociologie

    Jeunesse et désobéissance en France et au Japon

    Colloque organisé par la Maison Franco-Japonaise le 3 octobre 2011. Ce colloque tentera d'apporter un éclairage nouveau sur les comportements de désobéissance, particulièrement des jeunes générations. Il sera centré, à la fois d'un point de vue théorique et pratique, sur les questions qui se posent dans les différents lieux de la désobéissance en France et au Japon, c'est-à-dire dans l'administration publique, dans l'entreprise, et dans l'espace public (l'habitat, la rue, le quartier, la ville).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Cycle de conférences - Économie

    Cycle de conférences de la Maison franco-japonaise (2011-2012)

    L'UMIFRE 19 CNRS-MAEE est un Institut français de recherche sur le Japon contemporain, établi par le Ministère des affaires étrangères et européennes et associé directement au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et également intégré dans une unité CNRS, l'USR 3331 « Asie Orientale » / The name UMIFRE 19 CNRS-MAEE stands for a French Research Institute on Contemporary Japan, established by the French Ministry of European and Foreign Affairs and associated with CNRS (National Center for Scientific Research) and it is also integrated in a CNRS unit, the USR 3331 "East Asia".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Portraits de groupes

    Représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient

    Quels sont les traits distinctifs des représentations collectives en Chine et Extrême-Orient ? Dans quelle mesure le portrait fait-il le « groupe », que la délimitation de celui-ci réponde ou non à des critères sociologiques, anthropologiques, esthétiques, historiographiques, ou à d'autres encore ? . Ces journées d'études pluridisciplinaires examineront notamment les séries de personnages que l’on rencontre, en Chine et dans les cultures voisines, dans des domaines très divers (religion, historiographie, littérature, poétique, arts), et qui sont conçus comme de véritables organismes dont la cohésion n’a d’égale que la diversité de leurs éléments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures (2011-2012)

    Dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon 2011-2012, seront données onze conférences présentant des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris | Angoulême

    Colloque - Représentations

    Les savoir-faire du papier en France et au Japon

    Connaissance, usages et conservation

    Les savoir-faire du papier en France et au Japon, connaissance, usages et conservation : Projet d'étude comparée et de publication d'un glossaire des termes descriptifs des procédés de fabrication du papier en France et au Japon. Intervenants : des scientifiques, des papetiers et des restaurateurs du patrimoine. 2011 : inauguration du projet par une première rencontre internationale : pérennité des traditions au Japon, situation de la papeterie traditionnelle en France et au Japon, utilisation du papier japonais en restauration d'œuvres d'art occidental, l'affinage, le battage, les filigranes et la classification générale du papier (voir programme ci-joint).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les jeunes face à la crise : une génération perdue ?

    Les jeunesses françaises et japonaises se ressemblent de façon insoupçonnée, que ce soit dans leur mode de formation, de sélection ou d'intégration sociale. Depuis 2008, elles font face à une crise profonde qui affecte prioritairement les nouveaux venus sur le marché du travail. Cette situation réactive la question des relations sociales entre générations, et pose celle de « l'effet cicatrice » : les difficultés d'une entrée sur le marché du travail par temps de crise marqueront-elles d'une empreinte profonde et durable les parcours socioprofessionnels ultérieurs ? L'existence d'un tel processus a été montrée au Japon au cours de la « décennie perdue » des années 1990. Au cours de cet ensemble de colloques, débats et séminaires, des chercheurs japonais, français, américains et canadiens échangeront sur les perspectives des jeunes générations et analyseront les enjeux sociaux et politiques d'une telle situation dans des sociétés qui vieillissent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux