AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Représentations

    Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

    Ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologies post-occidentales, de l’Asie à l’Europe

    Revue Socio

    Comment penser la pluralité des récits narratifs des sociétés contemporaines en contexte de globalisation? Comment défaire les hiérarchies construites par les colonialismes entre sociétés occidentales et sociétés orientales, moyen-orientales, africaines…? Dans le prolongement des subaltern studies et des postcolonial studies, il nous paraît aujourd’hui moins pertinent de penser la pluralité des « provinces du savoir » que de penser les modes de formation des continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde. Dans un mouvement de circulation et de globalisation des savoirs, de nouveaux centres et de nouvelles périphéries se forment, de nouvelles hiérarchies apparaissent discrètement qui produisent des compétitions et des concurrences pour le développement de connaissances innovantes. Les centres de production de la connaissance en sciences humaines se sont largement déplacés vers l’Asie du Sud, du Sud-Est, Orientale, Centrale, du Nord-est, Pacifique… Nous adopterons dans ce numéro une perspective qui permet de penser les points de rencontre et de chevauchement mais aussi les « blancs épistémologiques » entre sociologies d’Europe et sociologies d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux regards sur la vie quotidienne du peuple. La vision d'Albert Kahn et de Shibusawa Keizô

    アルベール・カーンと渋沢敬三の庶民生活への眼差し

    Le Musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt et fondé au début du XXe siècle par Albert Kahn (1860-1940) expose un fonds unique de documents photographiques et filmographiques réalisés par des photographes envoyés dans le monde entier à la demande de cet entrepreneur. Au Japon, l'ethnologue Shibusawa Keizô (1896-1963), petit-fils de Shibusawa Ei.ichi qui avait bien connu Albert Kahn, s'est lui aussi intéressé de près à la culture matérielle des habitants  au Japon et en Asie, parallèlement à ses activités financières. À l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, les chercheurs japonais s'interrogent sur les relations et influences qui se sont nouées entre ces deux entrepreneurs-mécènes.

    Lire l'annonce

  • Carouge

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Assistant HES (Doctoral student) at Geneva School of Business Administration

    The Geneva School of Business Administration (HEG-Geneva) offers a Research Assistant (Doctoral student) position for three years starting from 1st September 2013.The doctoral student will participate to the project « Organizing, Communicating, and Costing in Risk Governance: Learning Lessons from the H1N1 Pandemic », financed by the Swiss National Science Foundation. He or she will be in charge of the research components dedicated to costing around H1N1. This comparative study will involve qualitative fieldwork in three countries, namely Switzerland, the United States and Japan. He or she will collaborate with a post-doctoral fellow focusing on issues related to organization and communication. He or she will have to write a PhD thesis on H1N1 costing issues and will be supervised by Prof. Nathalie Brender. The project is funded for three years.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Éducation corporelle et apprentissage culturel

    Neuvième symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps

    Le 9e symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu à Taipei du 24 au 26 mai prochain. Organisé avec l'académie Sinica et l'université nationale des arts de Taiwan, il rassemblera des intervenants venus d'une dizaine de pays sur le thème « Éducation du corps et apprentissage culturel ».

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Un poste de post-doctorat de trois ans au département de sociologie, université de Genève (80%)

    Le/la post-doc que nous recrutons sur un poste à 80% participera durant 3 ans au projet financé par le fonds national Suisse de la recherche scientifique (dirigé par la prof. Mathilde Bourrier): « Organizing, Communicating, and Costing in Risk Governance: Learning Lessons from the H1N1 Pandemic ». Il/Elle travaillera plus particulièrement sur les deux composantes du projet portant sur les facteurs organisationnels et communicationnels de la gestion de la pandémie, en Suisse, aux États-Unis et au Japon. La personne recherchée a obtenu son doctorat en sociologie ou en anthropologie depuis moins de 3 ans, d'excellentes capacités à mener des terrains de recherche dans plusieurs pays, et d'un intérêt marqué pour les questions de santé globale (global health).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La gastronomie japonaise et le monde

    Influences et modernité

    Nouvelle venue dans la mondialisation alimentaire, la gastronomie japonaise présente l’étonnante capacité d’intégrer les apports extérieurs sans pour autant renier sa propre originalité. Le but de ces journées est de présenter, selon une approche à la fois historique et géographique, les produits traditionnels, les pratiques culinaires et de s’interroger sur la protection d’un patrimoine alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Jeunes en retrait ou « hikikomori » : expériences croisées France / Japon

    Pourquoi de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes se retirent des relations sociales attendues (études, emploi ou recherche d’emploi, relations sociales) et s’isolent dans leur chambre pendant plusieurs mois voire plusieurs années ? Quels sont leurs profils, leurs modes de vie, leurs trajectoires ? Quelles régularités et quelles anomalies peut-on repérer dans leurs comportements ? Quelles réponses sociales et thérapeutiques peuvent être apportées ? Une équipe franco-japonaise et pluridisciplinaire s'attachera croiser les expériences françaises et japonaises du phénomène et à analyser ces nouvelles formes de retrait, de désocialisation ou de désengagement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Application du LiDAR en archéologie

    Application of LiDAR surveys in archaeology

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet de faire des levés altimétriques géoréférencés de grande précision à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Une restitution très fine de la topographie est alors possible même sous couvert forestier. Cette technologie donne accès aujourd’hui à des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel et montre également son efficacité sur l’évolution du littoral. Elle revêt un véritable intérêt pour la restitution des structures du paysage et pour le suivi de la conservation patrimoniale des vestiges. La journée du 6 mars 2013 sera consacrée à des exemples d'application réalisés en Amérique Centrale, en Asie et en Europe. Elle sera suivie le 7 mars 2013 par une journée de formation sur les logiciels de traitement des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale

    Ce séminaire se veut un lieu de présentation de leurs travaux en cours par des chercheurs travaillant sur l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale, région où le chinois classique a longtemps été le principal véhicule des savoirs d’élite. Il s’adresse aux chercheurs et étudiants spécialistes de l’Asie ou historiens des sciences, des techniques et de la médecine. Nous nous y intéresserons autant aux savoirs « traditionnels » de la Chine impériale et de ses voisins qu’aux périodes moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux