AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon

    Série de conférences d'Atsushi MIURA (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS

    Dans le cadre du programme de recherche « histoires à travers les frontières » vise à mettre en valeur des projets franco-japonais étendant une approche nationale vers une perspective globale, la fondation France-Japon de l'EHESS organise une série de conférences d'Atsushi Muira (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014, sur l'histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon.

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Colloque - Moyen Âge

    L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

    L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De la matérialité à l'immatérialité : la reconstruction vicennale au sanctuaire d'Ise

    En Occident, la ruine, le monument, la trace matérielle semblent nécessaires au culte du passé. En Chine c’est le message inscrit dans le bronze qui vaut comme preuve… Ailleurs, d’autres stratégies ont été imaginées. Le cas japonais semble extrême : tous les vingt ans, depuis le VIIe siècle, les pavillons du sanctuaire d'Ise servent de modèle pour bâtir les pavillons des nouveaux temples. La leçon japonaise apparaît comme un passage à la limite : la trace matérielle est périssable, le meilleur moyen de la protéger est de la détruire de façon à ce que l’immatériel de la forme subsiste. Cette conférence présente de nouveaux regards sur la reconstruction périodique au sanctuaire d’Ise, ceux de l’architecte et de l’ingénieur en chef qui ont travaillé sur ce chantier de restauration au cours des 40 dernières années, mais aussi celui de chercheurs japonais et français qui, à l’automne 2013, ont été invités à visiter le 62e chantier de reconstruction, depuis le cœur du sanctuaire jusqu’aux confinements des ateliers, pour interroger à nouveau ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Penser / créer avec Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Parcours de la notion d' « individu » au Japon

    Observation par un juscomparatiste sur ce mot-clé pour comprendre l'histoire intellectuelle dans un univers extra-occidental

    Monsieur Yoichi Higuchi est professeur de droit constitutionnel et membre de l'Académie du Japon. Invité par l'assemblée des Professeurs, sur la proposition du professeur Anne Cheng, titulaire de la chaire Histoire intelectuelle de la Chine, il donnera deux conférences au Collège de France. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Journées doctorales d’études taïwanaises (Association francophone d’études taïwanaises)

    Université Paris Diderot - Paris 7

    L’Association francophone d’études taïwanaises (AFET) organise les 22 et 23 mai des journées doctorales d’études taïwanaises, en partenariat avec l'antenne Taipei du CEFC, et l'université Paris Diderot - Paris 7. L’objectif de cette manifestation est de convier une douzaine de jeunes doctorant(e)s, ainsi que quelques étudiant(e)s en master 2 recherche, à proposer une intervention devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Violences coloniales, violences impériales

    Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire a pour objet la violence dans les empires coloniaux contemporains. Elle permet d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. En mettant le colonisateur aux prises avec son idée de la civilisation et de la barbarie, elle suscite ou inquiète les discours de légitimation de la domination coloniale. L’enquête ne se limitera pas aux empires européens : les cas nord-américain et japonais seront abordés. La violence sera étudiée dans la diversité de ses formes et de ses fonctions, de la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et à la gestion de la violence « d’en bas ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Deux conférences de Mme Emiko Ohnuki-Tierney

    Cours 2013-2014 « Anthropologie de la nature » de Philippe Descola

    Madame Emiko Ohnuki-Tierney est professeure d'anthropologie a l'université du Wisconsin aux États-Unis. Invitée par l'Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Philippe Descola, titulaire de la chaire « Anthropologie de la nature », elle donnera deux conférences dans la salle 2 du Collège de France, le mardi 7 janvier et le lundi 13 janvier 2014, à 17 heures. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Types

Lieux