AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Attitudes et latitudes du traducteur des littératures d’Asie

    Les doctorants et les enseignants chercheurs de l’axe de recherche « Littératures d’Asie et traduction » de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306), en association avec le Département d’études asiatiques (DEA, Aix-Marseille université-UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines), organisent une journée d’études autour de la traduction des littératures d’Asie. Elle vise à permettre aux doctorants de l’école doctorale 354 spécialistes de littératures de Chine, du Japon, de Corée et du Vietnam d’intervenir pour confronter leurs travaux à ceux des spécialistes et des professionnels de la traduction littéraire. Son thème est l'exploration des attitudes et des latitudes du traducteur des littératures d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Université d'été franco-japonaise en traductologie

    Formation intensive en histoire, théories et méthodologies de la traduction, cette université d'été s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en langue et littérature française et japonaise, aux traducteurs professionnels, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions concernant la littérature et le langage.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets et médias de l'enfance : conception / circulation

    Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

    Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les États-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Au-delà du « Nord-Sud »: nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

    Beyond the "North-South": New territorialities between Africa and Asia

    Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation. L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Bande dessinée et sport

    Au cours des discussions finales du riche colloque international Les langages du corps en bande dessinée organisé par le laboratoire junior « sciences dessinées » de l’École normale supérieure de Lyon les 8 et 9 octobre 2014, il avait été évoqué l’idée de poursuivre plus précisément les nombreux débats à l’occasion d’une manifestation scientifique ultérieure. C’est dans ce contexte que le laboratoire C3S (« culture, sport, santé, société ») de l’université de Bourgogne / Franche-Comté organise une rencontre internationale visant à étudier les représentations du sport dans la bande dessinée. Les membres du laboratoire C3S consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque international est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les représentations du sport au sein de la bande dessinée (historiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires, sémiologiques, psychologiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'après-guerre des intellectuels japonais

    Ebisu – Études japonaises

    Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise, la rédaction d’Ebisu lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique qui portera sur le rôle et les engagements des intellectuels dans le Japon des années 1945-1960. Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes

    Sous quelles modalités métaphoriques (strates ? Plis ? Palimpsestes ? Phasmes ?) le film de genre révèle-t-il l’apparition d’un semblable sous le différent ? Cette interrogation avait suscité notre première journée d’études (14 novembre 2014 : Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent). Loin d’être clôturée, elle appelait une seconde série de questionnements, portant sur la nature des images mêmes auxquelles le cinéma de genre se réfère ; si elle s’identifie au contexte mythique, elle implique l’évidence qu’une matrice pure d’où tout découlerait est impossible. Les mythes, comme les symboles desquels ils participent et dont ils sont une incarnation individuée (et, en cela, le cinéma exprime idéalement ce trait définitoire, lui qui méconnaît les types et n’expose, filmiquement, que des individus), partagent un réseau plus souterrain, dans lequel, sitôt qu’on s’est dégagé de la valeur socioculturelle (le mythe comme reflet d’une civilisation à un moment donné) qu’on veut leur accoler, recherche qui a son intérêt, mais nous semble insuffisante, en ce qu’elle consiste trop souvent à traduire par une équivalence ce qui se lit dans un bouillonnement, on croise plusieurs pistes – archétypes, schèmes, gestes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire interdisciplinaire du Centre de recherches sur le Japon (EHESS / UMR 8173) 2015-2016

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    « Le ciel garde encore la trace du prince Actarus » : Goldorak, 40 ans après

    Diffusé pour la première fois sur nos écrans en juillet 1978, Goldorak, anime japonais réalisé par Toei Animation et adapté d'un manga de Go Nagai (UFO Robo Grendizer), est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l’accusent d’influences délétères sur les enfants – en 1981. Trente-sept ans après sa première diffusion en France, il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle, d’autant plus que cet anime est encore très présent dans les mémoires et a laissé des traces dans la vie artistique. Goldorak est devenu une icône culturelle qui suscite passion et nostalgie – un objet qu’il convient d’éclairer par des approches universitaires croisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les enjeux de l’ethnologie japonaise

    Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

    Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon

    Série de conférences d'Atsushi MIURA (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS

    Dans le cadre du programme de recherche « histoires à travers les frontières » vise à mettre en valeur des projets franco-japonais étendant une approche nationale vers une perspective globale, la fondation France-Japon de l'EHESS organise une série de conférences d'Atsushi Muira (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014, sur l'histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux