AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    70 ans après la seconde guerre mondiale

    Ombres et lumières de la pensée japonaise d'après-guerre

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les intellectuels japonais reviennent sur la dérive impérialiste et réfléchissent sur les conditions d’une démocratie à reconstruire. Que reste-t-il aujourd’hui de ces débats ? Encore méconnus en Europe, ils glissent vers l’oubli au Japon. Pourtant, nombre de questions soulevées alors n’ont pas perdu de leur actualité. Des chercheurs japonais, coréens, suisses et français, discuteront des enjeux à relire ces auteurs aujourd’hui et entamerons une réflexion commune sur leur héritage par-delà les frontières.

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Colloque - Moyen Âge

    L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

    L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Éducation corporelle et apprentissage culturel

    Neuvième symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps

    Le 9e symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu à Taipei du 24 au 26 mai prochain. Organisé avec l'académie Sinica et l'université nationale des arts de Taiwan, il rassemblera des intervenants venus d'une dizaine de pays sur le thème « Éducation du corps et apprentissage culturel ».

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    Rousseau le moderne ? Retour de Rousseau, retour à Rousseau

    Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

    En suivant trois axes principaux – littérature, philosophie politique, réception de Rousseau au Japon et en Chine –, le colloque Rousseau de Tokyo se propose, avec la participation desspécialistes de cet écrivain, venus de France et de Suisse, de mettre en oeuvre un espace commun de débat. Il veut, sous le titre « Rousseau, le moderne ? Retour de Rousseau, retour à Rousseau », examiner de divers points de vue la validité des messages de Rousseau pour l’avenir de la société, de la culture et de l’humanité.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Économie

    Dimensions of the Labor Market Dynamics

    France Japan Comparison

    Le symposium Dimensions of Labor Markets Dynamics organisé à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo les 23 et 24 mars est issu d'un programme de recherche intitulé Newdynam: Nouvelle dynamique de la gestion des âges et genre sur les marchés du travail: comparaison France-Japon. Alors que la France et le Japon se caractérisaient par la prééminence des marchés internes du travail jusque dans la fin des années 1980, il se demande comment leur déstabilisation a conduit, de façon différente dans chacun des pays, à une dynamique de la gestion d’emploi renouvelée. Pour ce faire, il utilise à la fois des méthodes comparatives quantitatives et qualitatives aux niveaux national (évolution des types d'emploi etc.) et d'entreprises (Sidérurgie, électricité, centres d'appels, universités etc.).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Keisai (1764-1824) et l'art du livre illustré

    D'Edo à Paris

    Symposium public en japonais sans traduction, à l'occasion de la publication des Dessins abrégés de Keisai (INHA, éd. Picquier, 2011).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Représentations

    Catastrophe, mémoire, avenir

    Les femmes s’expriment, les femmes se solidarisent

    Journée internationale des femmes, à l'occasion du premier anniversaire du séisme, du tsunami du Tōhoku et de l’accident nucléaire de Fukushima. À la veille du premier anniversaire de la triple catastrophe qui a frappé le Tōhoku, nous organisons un forum composé d’un colloque et d’une exposition en faveur des sinistrés grâce aux contributions d’artistes français(es) et japonais(es). Nous désirons qu’il soit l’occasion de recueillir une aide pour les victimes, le moyen d’exprimer notre solidarité avec les sinistré(e)s et un temps de réflexion sur la manière de reconstruire la société de l’après catastrophe. À l'auditorium de la Maison franco-japonaise, avec traduction simultanée.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Cycle de conférences - Économie

    Cycle de conférences de la Maison franco-japonaise (2011-2012)

    L'UMIFRE 19 CNRS-MAEE est un Institut français de recherche sur le Japon contemporain, établi par le Ministère des affaires étrangères et européennes et associé directement au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et également intégré dans une unité CNRS, l'USR 3331 « Asie Orientale » / The name UMIFRE 19 CNRS-MAEE stands for a French Research Institute on Contemporary Japan, established by the French Ministry of European and Foreign Affairs and associated with CNRS (National Center for Scientific Research) and it is also integrated in a CNRS unit, the USR 3331 "East Asia".

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux