AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Montpellier

    Appel à contribution - Asie

    Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2018

    Organisées annuellement depuis six ans, l’objectif de la journée jeunes chercheurs en études taïwanaises de l’Association francophone d’études taïwanaises est de convier des jeunes chercheurs – toutes nationalités confondues – étudiants de master, doctorants et jeunes docteurs, à proposer une intervention devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Asie

    « Neon Genesis Evangelion » : Configurations en série d’une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques. Il s’avère pour cela prédominant de s’interroger sur la plasticité ainsi que sur les dispositifs de mise en scène, notamment par l’utilisation d’opérations techniques aussi diverses que la rotoscopie, le plan long, l’image subliminale, le décadrage, la contre-plongée ou encore des échos de plans d’un épisode à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Attitudes et latitudes du traducteur des littératures d’Asie

    Les doctorants et les enseignants chercheurs de l’axe de recherche « Littératures d’Asie et traduction » de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306), en association avec le Département d’études asiatiques (DEA, Aix-Marseille université-UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines), organisent une journée d’études autour de la traduction des littératures d’Asie. Elle vise à permettre aux doctorants de l’école doctorale 354 spécialistes de littératures de Chine, du Japon, de Corée et du Vietnam d’intervenir pour confronter leurs travaux à ceux des spécialistes et des professionnels de la traduction littéraire. Son thème est l'exploration des attitudes et des latitudes du traducteur des littératures d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'après-guerre des intellectuels japonais

    Ebisu – Études japonaises

    Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise, la rédaction d’Ebisu lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique qui portera sur le rôle et les engagements des intellectuels dans le Japon des années 1945-1960. Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    « Le ciel garde encore la trace du prince Actarus » : Goldorak, 40 ans après

    Diffusé pour la première fois sur nos écrans en juillet 1978, Goldorak, anime japonais réalisé par Toei Animation et adapté d'un manga de Go Nagai (UFO Robo Grendizer), est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l’accusent d’influences délétères sur les enfants – en 1981. Trente-sept ans après sa première diffusion en France, il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle, d’autant plus que cet anime est encore très présent dans les mémoires et a laissé des traces dans la vie artistique. Goldorak est devenu une icône culturelle qui suscite passion et nostalgie – un objet qu’il convient d’éclairer par des approches universitaires croisées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie historique du Japon d’Edo et de ses héritages

    Ce numéro spécial de la Revue de géographie historique abordera la période d'Edo à la fois sous l’angle de son héritage que sous l’angle d’une étude des mécanismes politiques, culturels et spatiaux de l’époque en insistant sur ses paradoxes. Les propositions pourront étudier des cas précis ou proposer des études plus larges et comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Journées doctorales d’études taïwanaises (Association francophone d’études taïwanaises)

    Université Paris Diderot - Paris 7

    L’Association francophone d’études taïwanaises (AFET) organise les 22 et 23 mai des journées doctorales d’études taïwanaises, en partenariat avec l'antenne Taipei du CEFC, et l'université Paris Diderot - Paris 7. L’objectif de cette manifestation est de convier une douzaine de jeunes doctorant(e)s, ainsi que quelques étudiant(e)s en master 2 recherche, à proposer une intervention devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologies post-occidentales, de l’Asie à l’Europe

    Revue Socio

    Comment penser la pluralité des récits narratifs des sociétés contemporaines en contexte de globalisation? Comment défaire les hiérarchies construites par les colonialismes entre sociétés occidentales et sociétés orientales, moyen-orientales, africaines…? Dans le prolongement des subaltern studies et des postcolonial studies, il nous paraît aujourd’hui moins pertinent de penser la pluralité des « provinces du savoir » que de penser les modes de formation des continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde. Dans un mouvement de circulation et de globalisation des savoirs, de nouveaux centres et de nouvelles périphéries se forment, de nouvelles hiérarchies apparaissent discrètement qui produisent des compétitions et des concurrences pour le développement de connaissances innovantes. Les centres de production de la connaissance en sciences humaines se sont largement déplacés vers l’Asie du Sud, du Sud-Est, Orientale, Centrale, du Nord-est, Pacifique… Nous adopterons dans ce numéro une perspective qui permet de penser les points de rencontre et de chevauchement mais aussi les « blancs épistémologiques » entre sociologies d’Europe et sociologies d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Productions alimentaires et catastrophes au Japon

    Numéro spécial de Géographie et cultures

    Ce numéro spécial se propose de tenter de comprendre comment la qualité des produits issus de l’agriculture japonaise est maintenue à travers les siècles malgré les menaces qui pèsent sur leur environnement. Les contributions ne se limiteront pas uniquement au nord-est du Japon, brutalement frappé par la succession d’évènements du 11 mars, mais considèreront sur le temps long l’ensemble du pays dans les rapports qu’il entretient avec une agriculture visant à fournir des produits de qualité dans un environnement imprévisible pouvant réduire à néant les efforts de générations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Impressions d'Extrême-Orient vol. 4

    Pour la quatrième édition de sa revue en ligne, Impressions d'Extême-Orient, l'équipe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (UMR 7306-IrAsia), sollicite des traductions françaises inédites de textes littéraires d'Asie pour un volume spécial en hommage au grand traducteur-sinologue Jacques Dars (1941-2010).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le poids des identités : le soi et l’autre dans l’œuvre d’Aki Shimazaki

    Le concept d’identité a-t-il un sens, « un poids » chez Aki Shimazaki ? Si oui, comment l’auteure articule-t-elle l’identité dans les relations du soi au soi et du soi à l’autre ? Est-elle plurielle, singulière ou les deux à la fois ? Peut-on la définir ? Si l’être contemporain est « une sorte d’être qui a des protubérances dans tous les sens » (Baudrillard & Guillaume 1994 : 37), comment Shimazaki décrit-elle donc cet être ? Finalement, comment étudier/analyser le concept d’identité, ou plus précisément les identités prescrites, décalées, camouflées, rejetées… (Dervin, 2009), dans les écrits de l’auteure japonaise ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Atelier doctoral national des études japonaises (2009)

    Appel à communications

    La Société française des études japonaises organise cette année son premier atelier doctoral national (ADNEJ). Cet atelier réunira, tous les deux ans, doctorants et enseignants de toute la France. Il est conçu comme un espace d’échange où les doctorants recevront conseils et avis de leurs collègues doctorants, mais également des enseignants venus les écouter. Cet atelier est également pensé comme une opportunité nouvelle offerte aux doctorants de faire connaître largement leurs travaux et de développer leurs réseaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux