AccueilCatégoriesEspacesAsieExtrême OrientJapon




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Le musicien japonais en France, ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010

    Dès l’ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l’enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l’enseignement influencé par les États-Unis d’Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l’ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Au-delà du « Nord-Sud »: nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

    Beyond the "North-South": New territorialities between Africa and Asia

    Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation. L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Bande dessinée et sport

    Au cours des discussions finales du riche colloque international Les langages du corps en bande dessinée organisé par le laboratoire junior « sciences dessinées » de l’École normale supérieure de Lyon les 8 et 9 octobre 2014, il avait été évoqué l’idée de poursuivre plus précisément les nombreux débats à l’occasion d’une manifestation scientifique ultérieure. C’est dans ce contexte que le laboratoire C3S (« culture, sport, santé, société ») de l’université de Bourgogne / Franche-Comté organise une rencontre internationale visant à étudier les représentations du sport dans la bande dessinée. Les membres du laboratoire C3S consacrent leurs travaux aux sciences du sport avec un parti pris théorique et épistémologique marqué par la pluridisciplinarité. Conformément à cette orientation, le colloque international est ouvert aux entrées diverses permettant d’appréhender les représentations du sport au sein de la bande dessinée (historiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires, sémiologiques, psychologiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    70 ans après la seconde guerre mondiale

    Ombres et lumières de la pensée japonaise d'après-guerre

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les intellectuels japonais reviennent sur la dérive impérialiste et réfléchissent sur les conditions d’une démocratie à reconstruire. Que reste-t-il aujourd’hui de ces débats ? Encore méconnus en Europe, ils glissent vers l’oubli au Japon. Pourtant, nombre de questions soulevées alors n’ont pas perdu de leur actualité. Des chercheurs japonais, coréens, suisses et français, discuteront des enjeux à relire ces auteurs aujourd’hui et entamerons une réflexion commune sur leur héritage par-delà les frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Disqualification socio-spatiale dans les villes françaises et japonaises

    Regards croisés entre l’histoire et la sociologie

    Organisé par deux établissements de recherche, l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et l’université de la Ville d’Osaka (Japon), ce colloque se propose de réfléchir à la disqualification socio-spatiale dans les villes françaises et japonaises. Du point de vue sociologique, historique et sociolinguistique, nous entendons donner l’occasion dans ce colloque de discuter de ce thème à travers la question de la pauvreté, de l’immigration, de la marginalité urbaine, de la banlieue, de l’intégration et du colonialisme, et de comparer les situations au Japon et en France du XIXe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Colloque - Moyen Âge

    L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

    L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De la matérialité à l'immatérialité : la reconstruction vicennale au sanctuaire d'Ise

    En Occident, la ruine, le monument, la trace matérielle semblent nécessaires au culte du passé. En Chine c’est le message inscrit dans le bronze qui vaut comme preuve… Ailleurs, d’autres stratégies ont été imaginées. Le cas japonais semble extrême : tous les vingt ans, depuis le VIIe siècle, les pavillons du sanctuaire d'Ise servent de modèle pour bâtir les pavillons des nouveaux temples. La leçon japonaise apparaît comme un passage à la limite : la trace matérielle est périssable, le meilleur moyen de la protéger est de la détruire de façon à ce que l’immatériel de la forme subsiste. Cette conférence présente de nouveaux regards sur la reconstruction périodique au sanctuaire d’Ise, ceux de l’architecte et de l’ingénieur en chef qui ont travaillé sur ce chantier de restauration au cours des 40 dernières années, mais aussi celui de chercheurs japonais et français qui, à l’automne 2013, ont été invités à visiter le 62e chantier de reconstruction, depuis le cœur du sanctuaire jusqu’aux confinements des ateliers, pour interroger à nouveau ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Penser / créer avec Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Éducation corporelle et apprentissage culturel

    Neuvième symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps

    Le 9e symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu à Taipei du 24 au 26 mai prochain. Organisé avec l'académie Sinica et l'université nationale des arts de Taiwan, il rassemblera des intervenants venus d'une dizaine de pays sur le thème « Éducation du corps et apprentissage culturel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Jeunes en retrait ou « hikikomori » : expériences croisées France / Japon

    Pourquoi de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes se retirent des relations sociales attendues (études, emploi ou recherche d’emploi, relations sociales) et s’isolent dans leur chambre pendant plusieurs mois voire plusieurs années ? Quels sont leurs profils, leurs modes de vie, leurs trajectoires ? Quelles régularités et quelles anomalies peut-on repérer dans leurs comportements ? Quelles réponses sociales et thérapeutiques peuvent être apportées ? Une équipe franco-japonaise et pluridisciplinaire s'attachera croiser les expériences françaises et japonaises du phénomène et à analyser ces nouvelles formes de retrait, de désocialisation ou de désengagement.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    Rousseau le moderne ? Retour de Rousseau, retour à Rousseau

    Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

    En suivant trois axes principaux – littérature, philosophie politique, réception de Rousseau au Japon et en Chine –, le colloque Rousseau de Tokyo se propose, avec la participation desspécialistes de cet écrivain, venus de France et de Suisse, de mettre en oeuvre un espace commun de débat. Il veut, sous le titre « Rousseau, le moderne ? Retour de Rousseau, retour à Rousseau », examiner de divers points de vue la validité des messages de Rousseau pour l’avenir de la société, de la culture et de l’humanité.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Économie

    Dimensions of the Labor Market Dynamics

    France Japan Comparison

    Le symposium Dimensions of Labor Markets Dynamics organisé à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo les 23 et 24 mars est issu d'un programme de recherche intitulé Newdynam: Nouvelle dynamique de la gestion des âges et genre sur les marchés du travail: comparaison France-Japon. Alors que la France et le Japon se caractérisaient par la prééminence des marchés internes du travail jusque dans la fin des années 1980, il se demande comment leur déstabilisation a conduit, de façon différente dans chacun des pays, à une dynamique de la gestion d’emploi renouvelée. Pour ce faire, il utilise à la fois des méthodes comparatives quantitatives et qualitatives aux niveaux national (évolution des types d'emploi etc.) et d'entreprises (Sidérurgie, électricité, centres d'appels, universités etc.).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Keisai (1764-1824) et l'art du livre illustré

    D'Edo à Paris

    Symposium public en japonais sans traduction, à l'occasion de la publication des Dessins abrégés de Keisai (INHA, éd. Picquier, 2011).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Japon

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux