AccueilCatégoriesEspacesAsieMonde indien




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market

    This workshop, organized by the AJEI (Association des jeunes études indiennes) and the CESSMA (Centre d'étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), aims at investing the dynamics of competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

    Quatrième colloque international du CDPC

    Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    Le projet DELI (Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l'Inde) est un projet de recherche collaboratif qui vise à réunir et diffuser les savoirs sur les littératures d'Asie du Sud en France et dont le résultat principal sera un dictionnaire encyclopédique prenant en compte l’ensemble des littératures indiennes de manière à offrir un aperçu original sur la variété et la richesse des cultures littéraires d’Asie du Sud et à rendre ces savoirs plus accessibles au grand public. Il est coordonné par trois directeurs scientifiques, Anne Castaing (CNRS), Nicolas Dejenne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et donne lieu à un séminaire mensuel et deux journées d'étude par an.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde indien

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux