AccueilCatégoriesEspacesAsieMonde persan




  • Mashhad

    Appel à contribution - Langage

    Imagologies en miroir : France – Iran

    Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée

    Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Sociétés iraniennes, perspectives croisées

    Journée d'études doctorales

    Cette journée d’études réunit des doctorants en sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, géographie) travaillant sur l’Iran. Elle vise à présenter des travaux en cours et à faire se rencontrer des étudiants et enseignants de divers horizons et formations. De jeunes docteurs, ainsi que des chercheurs et enseignants confirmés, y participent en tant que modérateurs. Les études iraniennes en France sont aujourd’hui représentées dans diverses universités mais les étudiants impliqués dans ces études se croisent rarement. L’objectif de cette journée est qu’ils se connaissent et fassent connaître leurs travaux. L’idée est également de nouer des relations suivies qui pourront déboucher sur des projets concrets.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    L’économie politique de la République islamique d’Iran

    Un bon diagnostic sur la situation économique et politique dans l’Iran d’aujourd’hui implique un examen des rapports entre la structure du pouvoir politique, les formes de propriétés prépondérantes, et l’activité économique. Par ailleurs, à travers un tel regard, on comprend mieux l’imbrication des sphères économiques et politiques dans l’Iran d’aujourd’hui. Enfin, une analyse de l’économie politique de la République islamique d’Iran peut également apporter des clés de compréhension quant aux évolutions politiques futures dans ce pays. Une analyse en termes d’économie politique nécessite donc une approche pluridisciplinaire avec un échange entre les économistes, les politologues, les sociologues et les historiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le cheval dans la péninsule Arabique

    Arabian Humanities numéro 8

    Ce numéro de la revue Arabian Humanities sur le cheval dans la péninsule Arabique s’adresse aussi bien aux archéologues, historiens, archéozoologues et spécialistes de l’art rupestre, qu’aux disciplines qui interrogent la place du cheval et de la pratique de la furūsiyya dans la société moderne (anthropologues, linguistes, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde persan

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux