AccueilCatégoriesEspacesAsieAsie du Sud-Est




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les familles transnationales et les migrantes philippines « ici » et « ailleurs »

    En lien avec la parution du livre de Fresnoza-Flot, Mères migrantes sans frontières. La dimension invisible de l’immigration philippine en France (2013), cette journée d’études revient sur la question de l’émergence des familles dites « transnationales » et de la migration des femmes du Sud (notamment des Philippines) vers les pays du Nord. L’objectif est de conduire une réflexion sur ces deux phénomènes intimement liés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est

    Permanences et mutations

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes ...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Three anthropology PhD positions on ERC Chemical Youths program

    Chemical Youth: what chemicals do for youths in their everyday lives?

    Dans le cadre du programme ERC « Chemical Youths: what chemicals do for youths in their everyday lives », nous recherchons des candidat.e.s à un contrat doctoral à l’Institute for Social Science Research de l’université d’Amsterdam (UvA). Le program explore les utilisations des substances chimiques (licites, illicites, pharmaceutiques, cosmétiques, nutritionnelles, etc.) par les jeunes. Nous recrutons des candidat.e.s pour les terrains français, hollandais et indonésiens. 

    Lire l'annonce

  • Ningbo

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme et la mer, un « enjeu du monde »

    Deuxième colloque sino-européen du tourisme

    Pour faire suite au Premier colloque sino-européen du tourisme intitulé La troisième révolution touristique organisé en juin 2011, les universités de Ningbo (Chine) et d’Angers (France) renouvellent l’expérience en proposant une seconde manifestation autour de « la mer » comme objet privilégié de réflexions et d’échanges. La pratique recréative de la mer devient aujourd’hui un phénomène mondial avec un renouvellement incessant des pratiques et avec l’émergence des mégapoles touristiques comme Dubaï, des lieux comme l’île de Hainan en Chine, l’archipel des Maldives ou encore le Nord-Est du Brésil. Si les impacts économiques, sociaux et médiatiques des politiques touristiques et leurs effets sur les aménagements des territoires ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches et publications en sciences économiques et sociales (sociologie et géographie en particulier), doit-on y voir une relation mécanique, un allant de soi, entre mer et tourisme telle une « ressource » invariablement destinée à accueillir des pratiques touristiques ? 

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Journée d'étude - Géographie

    Îles, patrimoines et ethnicité dans l’aire indianocéanique

    Cette journée d’étude, propose, à partir de cas détaillés, une lecture des reformulations historiques et des processus de patrimonialisation ; la constitution d’un patrimoine agissant tantôt comme un élément concourant à l’ethnicisation des rapports sociaux, tantôt à une sorte de « réconciliation nationale ». Les intervenants, géographes, cinéastes, anthropologues et ethnologues montreront que les préoccupations intellectuelles des acteurs de la patrimonialisation ne sont pas nécessairement celles de la population générale et viseront à déconstruire les éléments de rationalisations et de légitimations en référence aux notions fourre-tout de « tradition » et d' «identité » liée à cette politique de patrimonialisation – la préoccupation identitaire s'inscrivant dans le contexte de la globalisation des cultures et du pluralisme culturel, géré plus ou moins différemment par les sociétés insulaires de l’aire indianocéanique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie du Sud-Est

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2013

Types

Lieux