AccueilCatégoriesEspacesAsieAsie du Sud-Est




  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?

    La Société hydrotechnique de France (SHF), l’Association française pour l’eau l’irrigation et le drainage (AFEID), l’Académie de l’eau poursuivent leurs travaux sur les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050. Ces travaux soulignent l’importance de considérer la palette complète des outils d’adaptation, organisationnels et techniques, tant pour l’usage économe de l’eau que pour la sécurisation de la ressource. Le dessalement fait partie de cette palette d’outils et fera l’objet de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)

    Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Attitudes et latitudes du traducteur des littératures d’Asie

    Les doctorants et les enseignants chercheurs de l’axe de recherche « Littératures d’Asie et traduction » de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306), en association avec le Département d’études asiatiques (DEA, Aix-Marseille université-UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines), organisent une journée d’études autour de la traduction des littératures d’Asie. Elle vise à permettre aux doctorants de l’école doctorale 354 spécialistes de littératures de Chine, du Japon, de Corée et du Vietnam d’intervenir pour confronter leurs travaux à ceux des spécialistes et des professionnels de la traduction littéraire. Son thème est l'exploration des attitudes et des latitudes du traducteur des littératures d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Nouvelles tendances littéraires d’Asie

    L’axe « Littératures d’Asie et traduction » se propose d’explorer les nouvelles tendances littéraires d’Asie, aussi bien dans ce qu’elles amènent de nouveau et d’inédit que dans ce qu’elles conservent de leur héritage littéraire et culturel, en passant par la manière dont elles se développent et l’accueil qui leur est donné à travers chacun des pays d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinémas d’insurrection

    Expériences et images singulières en situation de conflits et post-conflits

    Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2016

    Aide à la recherche et à la publication

    L’Irasec, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine dont le siège est à Bangkok, met à concours deux bourses couplant aide à la recherche et aide à la publication. S’adressant en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des postdoctorants, ces bourses sont destinées à reprendre des premières enquêtes de terrain en vue d’approfondir des recherches déjà engagées (chapitres de thèse etc.). Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Genre et sexualités en Asie du Sud-Est

    Rencontres Afrase 2015

    Les rencontres de l’AFRASE (Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est) réunissent périodiquement des chercheurs en sciences humaines et des acteurs impliqués dans les sociétés du Sud-Est asiatique pour échanger connaissances et expériences sur différents sujets. Autour de deux documentaires et d’une table-ronde composée de chercheur.se.s, cette rencontre permettra d’échanger sur les questions de genre et de sexualité qui traversent les pays d’Asie du Sud-Est. Les migrations féminines, les rôles de femmes dans la guerre, les revendications LGBT ou la problématique de la traite seront abordés à rebours des stéréotypes qui circulent sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    Première journée d'étude de l'atelier « Genre et Asie »

    Cette journée sera une première occasion de partager et d’échanger des travaux réalisés ou en cours sur les thématiques de genre en Asie. Nous proposons notamment d’étudier la « géopolitique du genre » dans sa déclinaison actuelle et de la mettre en perspective avec les mouvements féministes ou l’histoire des femmes. Nous proposons deux axes de réflexion : (1) La production et la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités et les modalités de leur appropriation locale ; (2) Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes dans le processus mondial à travers leurs expressions tant politique qu’artistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques

    Regards croisés entre l'Afrique et l'Asie du Sud

    Cet appel à contribution pour une publication souhaite interroger la notion de « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques, à partir d'un regard croisé entre l'Afrique et l'Asie du Sud. Les propositions d'articles porteront sur les définitions et les enjeux de cette notion ainsi que sur la manière dont les artistes, dans les divers contextes, l'interprètent et l'utilisent. Elles peuvent être consacrées à une aire géographique spécifique comme à d'éventuels croisements entre Afrique et Asie du Sud. Des propositions qui travaillent à partir de l'analyse des oeuvres, des pratiques et des discours sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Asie

    Le terrain dans l'étude de l'Asie : retours d'expériences et stratégies de recherche

    L'objectif de cette journée est de pouvoir réunir les jeunes chercheurs et les chercheurs plus expérimentés travaillant sur l’Asie autour de problématiques communes. Parmi elles, les expériences de terrain constituent un axe transversal dont les modalités peuvent s’avérer très différentes selon le pays étudié, le sujet et la discipline de chacun. La variété des terrains avec laquelle il faut composer dans leurs projets de recherche respectifs aussi bien que la méthodologie mobilisée (de la préparation en amont au travail de dépouillement et d’interprétation en aval) ou encore les obstacles rencontrés sur place (contacts, langue, accès aux sources) pourront être abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Patrimonialisation des savoirs médicaux

    Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques

    La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est

    Aide à la recherche et à la publication

    L’Irasec, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine dont le siège est à Bangkok, met à concours deux bourses couplant aide à la recherche et aide à la publication. S’adressant en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des postdoctorants, ces bourses sont destinées à reprendre des premières enquêtes de terrain en vue d’approfondir des recherches déjà engagées (chapitres de thèse etc.). Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Santé militaire, santé coloniale

    Guerres, maladies et empires au long XIXe siècle

    Organisée par le Centre d’histoire de sciences po et le Service historique de la Défense, la journée d’études examinera – à partir d’études de cas concernant des colonies françaises, allemandes et néerlandaises en Afrique, en Asie sud-orientale et aux Antilles – les liens entre expansion militaire, la gestion des colonies, les services sanitaires des forces armées, ainsi que la production et circulation de savoirs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie du Sud-Est

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux