AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

    Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

    Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve

    L’agence universitaire francophone à travers le bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA vous invitent à voyager dans le temps et l’espace au long de ce fleuve symbolique de l’Europe qu’est le Danube, à travers l’organisation d’une journée thématique. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information

    L'URFIST de Rennes, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'ADBS-Bretagne organisent une journée d'étude le 28 mai 2015 à l'université Rennes 2, destinée d'abord aux professionnels de l'information mais également ouverte aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par les enjeux professionnels autour des données massives. Quelles sont les nouvelles compétences induites par l'explosion des données massives ? L'exploitation du potentiel des données, dans tous les secteurs, ne nécessite-t-elle pas une nouvelle « culture des données » ? Comment les professionnels de l'information peuvent-ils se positionner face à ces évolutions, comment peuvent-ils répondre aux besoins d’expertise dans l’indexation, la gestion, la diffusion des données de recherche ? Quelles nouvelles formations, initiales et continues, faudrait-il mettre en place ?

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés tu travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Des environnements et des hommes

    Apports croisés des archéosciences et de l’archéologie à l’histoire des sociétés médiévales de l’ouest de la France

    L’apport des archéosciences à l’archéologie, notamment pour les périodes préhistoriques, n’est plus à démontrer. Si les avancées se sont faites surtout pour le premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle), les recherches commencent aujourd’hui à se développer pour le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Ces études permettent une meilleure compréhension des sociétés médiévales et de leurs environnements, et cherchent à dépasser les questions des relations hommes / milieux en intégrant des problématiques sociales, économiques ou encore culturelles. La compréhension des sociétés et de leurs environnements pourra être abordée à travers différentes thématiques portant sur les systèmes d’exploitation agro-pastoraux, l’alimentation, l’artisanat et l’industrie. Ce séminaire archéologique de l’Ouest a pour objectif de montrer les apports des études récentes en archéosciences pour l’époque médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Regards croisés

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 »

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 », commissaires, historiens et philatélistes vous invitent à découvrir la mécanique du timbre, entre art et histoire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'Europe dans les médias en ligne

    LEMEL

    L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

    Lire l'annonce

  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Langage

    Écologie et littérature pour la jeunesse

    Journées d'études « écolije »

    Pourquoi les enfants s’intéressent-ils à Robin des Bois ou à Pinocchio, petit morceau de bois animé ? Pourquoi cet élan vers la Reine des Neiges ou vers les crapauds plus ou moins enchanteurs ? Qu’est-ce qui explique le succès de Yok Yok, l’homme-champignon d’Étienne Delessert ou de Tistou les Pouces Verts ? Que vient faire l’écologie dans la littérature pour les enfants et adolescents ? Qu’apporte-t-elle ? Que leur apporte-t-elle ? N’est-il pas naturel que l’écologie, comme souci des générations futures, s’intéresse aux plus jeunes ? N’oublions jamais que l’enfant n’est pas un lecteur comme les autres. Soit l’écolittérature de jeunesse continue une tradition littéraire en moralisant l’enfant, en le responsabilisant, en l’adultérant ; soit l’écolittérature de jeunesse inverse cette même tradition en profitant de l’enfant pour changer l’adulte, un adulte futur.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Langage

    École d’été internationale en linguistique légale

    La pénalisation d’actes de langage – délit d’outrage, diffamation, injure, provocation à la haine, la discrimination ou la violence – va croissant depuis une décennie; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat, des mensonges; enfin, l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le congrès de Vienne (1814-1815)

    Bilan et perspectives

    L’« acte final de Vienne » signé le 9 juin 1815 redéfinit la carte de l’Europe et instaura des relations entre ses États qui persistèrent pendant des décennies. Le 200e anniversaire de l’acte donne l’occasion pour discuter du résultat du congrès de Vienne et de ses répercussions. Le déroulement du congrès et les questions de communication politique seront aussi bien abordés que les épiphénomènes relevant de l’histoire culturelle et du quotidien, la médiatisation instantanée ou la formation d’une mémoire collective à moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Doing Post-Western Sociology

    The social sciences and humanities have developed considerably in the last thirty years in different Asian countries where both theoretical approaches and methodologies have been constantly changing. As a result of the circulation and globalisation of knowledge, new centres and new peripheral areas have been formed and new hierarchies have quietly emerged, giving rise in turn to new competitive environments in which innovative knowledge is being produced. The centres in which knowledge in the social sciences and humanities is produced have moved towards Asia and in particular to China, Korea, Japan, Taiwan and India.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Quand les identités religieuses travaillent l'école

    Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)

    Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Générations dans les mondes ibérique et ibéro-américains

    L’objet des discussions scientifiques du XXXVIIe congrès de la Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur sera le concept  de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte dans le monde ibérique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Économie

    L'Europe des salariés, compétitivité et mobilités des travailleurs

    Alors même que les divergences économiques et sociales sont de plus en plus marquées entre États membres, la mise en concurrence des salariés tend aujourd’hui à s’intensifier au sein de l’Union européenne, faisant du travail un facteur d’ajustement au nom de la compétitivité. Cette journée d’analyse et de débat entre économistes, juristes et experts syndicaux doit permettre d’éclairer les ressorts de cette compétitivité et de réfléchir au nécessaire équilibre entre libertés économiques et droit sociaux.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Écouter les archives orales du XXe siècle

    Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)

    Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    La vie des images en Grèce ancienne

    La chaire du Louvre

    Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce cycle de conférences et le livre qui l’accompagne posent une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics situés à l’intérieur des sanctuaires, des lieux destinés au politique et des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude de la culture sociale des images, celle des règles et des normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images, est au cœur de la réflexion qui sera présentée. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de l’« habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Babel transatlantique

    Langues générales américaines, élaboration et circulation des savoirs linguistiques, Europe- Amérique XVIe-XIXe siècle

    Nous nous proposons, lors de cette journée d'études, d’explorer le devenir de ces langues en Europe. Quelle a été la réception européenne des langues générales d'Amériques ? Il s'agit ainsi de se pencher, lors de nos réflexions collectives, sur les circulations transatlantiques des langues, leur matérialité, la manière dont les échanges se passent entre Amériques, Europe et Afrique. Comment les idées linguistiques circulent-elles par l'intermédiaire notamment d'« artefacts » linguistiques ? Depuis les échantillons se présentant sous formes d'« alphabets », de listes de vocabulaire ou de prières (comme textes immédiatement compréhensibles sans recours à la traduction), jusqu'aux grammaires et autres vocabularios, œuvres bien souvent des missionnaires, dont certains échantillons sont justement issus. Quels sont – et à partir de quels itinéraires ? – les points d'aboutissement européens, centres d'accumulation de ces langues des Amériques ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Europe

    « L’insociable sociabilité » au cœur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne

    "Unsocial sociability" and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain

    Dans le cadre du projet international HIDISOC (History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mettent à l’épreuve la sociabilité et de chercher les manifestations de « l’insociable sociabilité » des hommes (Kant). Il s’agira d’identifier les tensions culturelles et sociales et les formes de résistance qui définissent la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux