AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études du politique

    Le roman graphiqué

    Des influences de la BD sur le roman

    Il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma, sur les réalisateurs et films influencés par les comics (Resnais, les 300 de Miller / Snyder) et sur la peinture utilisant les comics (Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les comics. Y a-t-il des romans informés par la BD ? Par ses thèmes, ses techniques narratives, ses spécificités visuelles ? Dans le monde anglo-saxon on en trouve déjà beaucoup et quelques études : De Funny Papers (1985) de Tom de Haven à Kavalier & Clay (prix Pulitzer 2001) de Michael Chabon. Qu’en est-il dans les autres cultures où la BD domine (France, Belgique Québec) ou le « manga » (Japon, Corée, Chine) ? Et comment interpréter cette adaptation inverse ? Est-ce une preuve supplémentaire de légitimation de la BD ? 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Moyen Âge

    Saint Louis, roi de guerre, roi de paix

    Colloque scientifique organisé à Amiens par Xavier Hélary (université de Paris-Sorbonne) et Pascal Montaubin (université de Picardie-Jules Verne) les 11 et 12 septembre 2014. Dans le cadre des commémorations nationales pour le 800e anniversaire de la naissance de Louis IX et après le colloque de Poissy (14-15 mars 2014) consacré à la France religieuse du jeune Louis IX, le colloque d'Amiens abordera, dans 16 interventions de spécialistes, les aspects politiques, administratifs, militaires et diplomatiques du long règne du monarque capétien (1226-1270).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Communauté, communautés : déclinaisons interdisciplinaires de l’appartenance religieuse

    La question du pluralisme religieux se pose avec régularité dans les débats publics français, ce qui soulève des problèmes sociaux, juridiques et académiques. Cette problématique est au cœur des programmes de recherche menés dans le cadre de l’UMR 7354, DRES, qui explore la visibilité des minorités religieuses et leurs évolutions récentes dans le paysage sociétal français, ainsi que, sous l’angle du droit et de la sociologie, les enjeux relatifs au recours à la figure du communautarisme religieux en France. Une préoccupation commune émerge de ces deux collectifs de recherche : cerner au mieux la notion de « communauté », pivot conceptuel des recherches sur les minorités religieuses et évidemment de celles sur le communautarisme, mais qui s’invite de manière inflationniste dans les débats publics – la « communauté » est partout, et se décline sous les formes contrastées du sens du collectif (intégrationniste) et du stigmate ethniciste (différencialiste).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

    On s’accorde à dire que l’acception moderne de l’histoire émerge en Europe occidentale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette période (entre Montesquieu et Michelet) est aussi celle de l’émergence d’une intense réflexion sur la manière d’écrire et de présenter l’histoire, qui se traduit par l’apparition de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l’articulation entre d’une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l’exploitation rigoureuse des sources et leur vérification, et d’autre part les lois de la narration, en partie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c’est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La folie entre administration et justice. L'institution psychiatrique au prisme du droit

    Une étude des institutions politiques et administratives inclut nécessairement celle de l'institution psychiatrique. La psychiatrie détient en effet une dimension sociale incontestable. Les troubles du comportement autant que la désocialisation peuvent perturber une certaine conception de l’ordre public ; ils sont d'ailleurs au nombre des arguments avancés pour solliciter une nouvelle loi sur la santé mentale. Aujourd'hui coincée entre l'impératif médical et la logique sécuritaire, la psychiatrie publique se déroule dans des planifications reconstruites autour du dogme de la réduction des déficits – ce qui fait craindre «  un repli asilaire ». Afin de cerner ce risque, il apparaît nécessaire de comprendre comment ont été bâtis les espaces (asiles, hopitaux, centres) et pour quelle raison comme de quelle manière les malades, les patients, évoluent dans ces lieux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours

    Un colloque international est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense les 16 et 17 octobre 2014, en hommage au professeur Thomas Gomez, autour du thème « Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours ». Il s'agit de poursuivre les activités du GRECUN (Groupe école, culture et nation dans les mondes ibériques, ibéro-américain et méditerranéen), créé par le professeur Gomez en 2001.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Six doctoral studentships in History of Europe from the Middle Ages to Present Time

    University of Teramo (Italy)

    The PhD in History of Europe intends to promote research on European history, its national specificities and common processes. Special focus will be devoted to political, religious, cultural, economic, and social changes that have marked the European continent from the Middle Ages to present time, as well as the study and critical research on the issues and problems of traditional historiography (organisations and institutions, regional dimensions, behaviours, attitudes, religion, culture, etc.), and the most recent historiographical trends (world history, trans-national history, and cultural experiences).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux migratoires au Maroc : ampleur, acteurs et effets

    La gestion des flux migratoires au Maroc

    Au Maroc, la question migratoire était, jusqu’à une date récente, approchée de manière conjoncturelle. Autrement dit, une question subie, que ce soit dans sa dimension « émigration ou immigration ». Si les flux migratoires des années 70, principalement d’ouvriers, vers l’Europe ont fait l’objet de nombreuses études dans les pays d’accueil, ils n’ont pourtant pas bénéficié de l’attention nécessaires de la part des chercheurs, tout comme ils n’ont pas été explicitement assumés en tant que choix par les pouvoirs publics, mais plutôt comme une réponse à des demandes extérieures urgentes. Une nouvelle forme d’émigration, celle des étudiants, n’a, quant à elle, fait l’objet de préoccupation ni de la part des chercheurs ni des pouvoirs publics. Par le passé, les pouvoirs publics avaient été davantage mobilisés par les aspects sécuritaires et politiques que par le devenir de cette population ou son éventuelle contribution au développement de son pays.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Religions

    A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical

    II Residência Cisterciense 2014

    Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Le spectacle à la croisée des arts

    À travers un parcours rapide du XVe au XXe siècle, jalonné de moments clés, ce cycle de cinq cours d’une heure se propose d’évoquer les liens structurels entre les arts, la société et la scène, notamment la scène chorégraphique. De l’influence de la danse sur la constitution de l’image royale à la participation des avant-gardes aux Ballets russes de Serge Diaghilev, cinq thèmes seront abordés, en texte, en image et en son.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, Lectures et Interprétations, XIX-XXIe siècles

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux