AccueilCatégories




  • Tabriz

    Appel à contribution - Langage

    La revue de recherche en langue et littérature françaises (RLLF)

    La revue de Recherche en langue et littérature françaises (RLLF) est une revue littéraire semestrielle  publiée par le département de français de l’université de Tabriz (Iran). RLLF a le but déclaré de diffuser les travaux de chercheurs en langues et littérature françaises et de combler ainsi une lacune dans l’espace des publications scientifiques et littéraires spécialisées. Cette revue accepte les articles dont les sujets traitent surtout les études littéraires françaises contemporaines et extrêmes contemporaines, et l'enseignement de la langue française et dans les domaines de la littérature française, de la linguistique, de la critique littéraire, ainsi que dans des domaines d'interférence qui peuvent engendrer des perspectives et des approches nouvelles. 

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    La Méditerranée : jeunes, migrations et développement

    L'objectif du colloque est de montrer les nouvelles perspectives de recherche qui se dessinent sur la jeunesse, la migration et le développement dans la Méditerranée, en utilisant une approche interdisciplinaire. Le colloque vise à réunir les membres de la communauté scientifique, les acteurs du monde institutionnel et de la société civile qui s’intéressent aux jeunes, aux migrations et au développement en Méditerranée. En particulier, le colloque a pour but principal de fournir un large aperçu de la recherche actuelle sur trois populations définies : les descendant-e-s de migrant-e-s (dites « les secondes générations ») ; les enfants de réfugiés ; les mineurs non accompagnés.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlin – discontinuités

    Temporalités, politiques, urbanité

    L’objet de cette manifestation est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considéré à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle et en prenant en compte différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats

    Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne les 25 et 26 janvier 2016 se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture. En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République inscrivait comme principe liminaire d’instaurer « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » (9 juillet 2013). Si la réforme des rythmes scolaires n’est qu’un des aspects de ce projet, c’est sans doute l’un de ceux qui a le plus suscité de commentaires et de critiques. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le formalisme russe cent ans après

    Interprétation, réception, perspectives

    Depuis plusieurs décennies, le formalisme russe s’est affirmé comme un héritage fondamental des sciences humaines et sociales. Nombreuses sont les découvertes majeures des formalistes et nombreux sont les acquis essentiels issus de leurs travaux, ayant exercé une influence sur la recherche, directement ou indirectement, bien au-delà de la Russie et des pays slaves. Mais ces travaux sont-ils vraiment connus ? Qu’en est-il exactement de leur réception en Occident à partir des années 1960 ? Les avancées favorisées par ces acquis sont-elles devenues au fil des ans autant de truismes et d’idées reçues ? L’ambition de ce colloque est de rouvrir le dossier, cent ans après l’apparition du formalisme et cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Flesh, Gold and Wood

    The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th Century

    Ce colloque de l'IRPA est consacré au retable gothico-renaissant de l'église Saint-Denis à Liège et des problèmes que pose sa semi-polychromie tout à fait exceptionnelle dans le contexte des Pays-Bas et de la principauté de Liège au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Économie

    Enjeux et perspectives du référendum écossais pour le Royaume-Uni et pour l'Europe

    Le 18 septembre 2014, soit dix-sept ans après avoir approuvé à une très large majorité (74,3%) la proposition du gouvernement britannique de l'époque de mettre en place à Édimbourg un parlement doté de compétences législatives dans des domaines tels que l'éducation ou la santé, les électeurs écossais ont répondu « Non » à 55,3% à la question qui leur était posée par le gouvernement écossais, à savoir « L'Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? ».(...)

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Partis, élections et mouvements sociaux

    Repenser les contours de la contestation politique en Europe centrale et orientale

    Les élections et les mouvements sociaux sont les deux formes majeures de conflit politique dans les systèmes démocratiques (D. McAdam & S. Tarrow). Cependant, la nature des relations entre les mouvements sociaux et les élections est encore insuffisamment étudiée, particulièrement lorsqu’il s’agit de la région de l’Europe Centrale et Orientale et de la Turquie. Des études commencent à être développées dans une perspective comparative plus systématique sur l’Europe de l’Ouest (H. Kriesi) et les Etats-Unis (T. Skocpol). Cependant les pays de l’ECO ont été traités soit d’une manière isolée (bien que compréhensive, c’est le cas de la Turquie), soit ils ont bénéficié d’analyses circonscrites aux épisodes déjà fort théorisés (révolutions orange, Solidarnosc, etc.) mais qui ne rendent plus justice à la complexité des nouveaux mouvements sociaux et de leurs circonstances politiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    À vos écrans ! La scène anglophone en 2D

    Revue du RADAC

    Coup de théâtre, la revue du RADAC invite chercheurs et praticiens du théâtre et du cinéma à partager leurs réflexions sur la captation du théâtre anglophone en vue de sa diffusion numérique, ainsi que sur les modalités de sa réception sur un espace en deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Au sud du Nord ? La ségrégation dans les villes méditerranéennes

    Numéro spécial de la revue Méditerranée (2015)

    Les villes méditerranéennes occupent une place particulière dans le débat sur les liens entre ségrégation urbaine et mondialisation. En effet, dans les années 1990 a été avancée la thèse d’une « résistance » méditerranéenne aux transformations socio-spatiales de la ville post-fordiste. Les villes méditerranéennes constitueraient un modèle hybride entre « Nord » et « Sud » caractérisé par une ségrégation sociale atténuée. Longtemps restée sans validation empirique, cette thèse est aujourd’hui revisitée et complexifiée par des travaux récents, qui montrent la baisse de la ségrégation résidentielle dans certaines villes sud-européennes, mais aussi les formes originales qu’elle peut prendre, critiquant par exemple l’application du modèle de la gentrification au contexte méditerranéen. En rassemblant des textes portant sur les deux rives de la Méditerranée, ce numéro spécial de la revue Méditerranée  entend faire un bilan critique sur le « modèle » de ségrégation des villes méditerranéennes, et ouvrir par là un débat plus général sur les relations entre tendances globales et contextes locaux dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Frontières, sociétés et droit en mouvement

    Les politiques méditerranéennes, de l'Europe au Sahel

    Issue d’une volonté de dialogue entre juristes et sociologues sur la question complexe des politiques migratoires méditerranéennes, cette rencontre internationale vise à échanger et s’interroger sur les politiques et pratiques migratoires actuelles dans un espace géographique – de l’Union européenne au Sahel – où les problématiques, les enjeux et les acteurs en la matière se croisent et se rejoignent. Les participants, rattachés à des institutions diverses des deux côtés de la Méditerranée, chercheront à analyser les facteurs normatifs et cognitifs qui, à l’échelle nationale, régionale et internationale, interagissent pour orienter les politiques migratoires dans cet espace et tenteront d’identifier les effets plus récents des bouleversements de 2011. Ils discuteront de l’articulation, souvent difficile, de ces politiques entre elles et de leur adéquation aux nouvelles dynamiques de mobilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux