AccueilCatégories




  • Tunis

    Appel à contribution - Information

    Les médias dans la transition démocratique tunisienne

    Dans les contextes des transitions démocratiques, le domaine des médias constitue l’un des chantiers conditionnant en large partie le passage d’un système politique à un autre, au même titre que l’adoption d’une nouvelle Constitution, la mise en place d’une justice transitionnelle, la tenue d’élections, ou encore la recomposition des élites politiques. Bon nombre de travaux consacrés aux rôles des médias dans les processus transitionnels s’attachent à analyser leur contribution à la construction démocratique. Ces rôles sont évalués à partir des fonctions normatives qu’on leur prête, de fait ou en droit, en démocratie. Il est ainsi attendu des médias qu’ils instaurent de nouveaux dispositifs de surveillance et de contrôle du gouvernement, et qu’ils contribuent de la sorte à responsabiliser les élites. Il importerait également qu’ils concourent à la tenue de débats pluralistes concernant les affaires publiques, ce qui doit permettre d’instaurer un nouveau mode de confrontation entre opinions antagonistes dans l’espace public. Les médias auraient aussi pour fonction de diffuser et de valoriser une culture civique en harmonie avec les principes démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    Dimension sexuée de la vie sociale

    Parenté, genre et sexualité

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté,  dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés. En exposant les résultats de différentes recherches portant sur l’assistance médicale à la procréation, les relations entre homosexualité et parenté, l’homoparentalité ou la gestation pour autrui, mais aussi dans l’exploration des situations d’inceste, on questionnera la manière dont la sexualité vient interroger, bousculer ou éclairer la construction et le vécu des liens d’alliance, de filiation et de fraternité contemporains, ainsi que la façon dont l’inscription dans la parenté, les enjeux de transmission qu’elle recouvre et les statuts qu’elle attribue viennent – ou non -  légitimer certaines formes de sexualités et d’engendrement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Noblesse et pouvoir au Xe siècle, des deux côtés du Rhin

    Durant le haut Moyen Âge, la question du pouvoir ne se limitait pas à des rapports de commandement et d’obéissance : les relations entre le roi et les grands seigneurs évoluaient en fonction des revendications, des intérêts et des préoccupations de chacun. Le succès d’un règne dépendait donc de la capacité du roi à rallier les élites et à organiser un « consensus ». L’atelier de recherche se propose d’étudier cette problématique à différentes échelles, traitant principalement les questions de la construction du pouvoir royal, de la formation des principautés, de l’accès des grands aux ressources, des relations entre seigneurs ainsi que de leur progression sociale. L’extension du champ de recherche aux royaumes des deux rives du Rhin ainsi qu’aux différents niveaux sociaux permettra une approche résolument comparatiste, dépassant les frontières géographiques, sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les intentions de la citation

    ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

    La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Transformer le corps masculin

    Armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : Guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : historicité et généalogie

    Cette deuxième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS / ENS / Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités des générations successives de la scène punk en France, entendues comme différents segments qui renouvellent le mouvement en tant que paradigme musical, esthétique et artistique, tout en se référant à la rupture originelle et fondatrice de 1976. Elle doit permettre de rendre intelligibles ces générations dans leurs modes de cohérences musicales et esthétiques en questionnant les normes d’édification de la scène punk en France et en sondant son inscription dans des formes d’idéal-type.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

    France / Britain

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Stagiaire sociologie / conduite du changement - Cofely Services

    Pour soutenir son développement, Cofely Services recherche pour son siège basé à Paris La Défense (92), un(e) stagiaire conduite du changement / sociologie. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à proposer des pistes de réflexion et des solutions opérationnelles d'accompagnement au changement des comportements des occupants d'un bâtiment. Ceci s’inscrit dans le cadre d'un dispositif innovant en cours de construction et visant la sobriété énergétique dans un contexte de transition écologique. D’autres missions pourront vous être confiées en fonction de votre prise d’initiative et de votre capacité à accomplir les tâches demandées.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et légitimité en français

    Instances, stratégies, enjeux

    L’attribution du Prix Nobel de Littérature 2014 à l’écrivain français Patrick Modiano, laquelle succède de peu à celle que s’est vu décerner J-M. Gustave Le Clézio (2008), ne peut se lire qu’en tant que véritable reconnaissance internationale du renouveau de la fiction narrative en langue française, mais aussi, au sens large, de la prégnance de la langue française comme langue de communication dans le monde global, et de création de produits culturels et symboliques, notamment en littérature. 

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Organiser et orienter les marchés agricoles

    Entre pilotage national et politique agricole commune (des années 1960 au début des années 1980)

    L'organisation des marchés agricoles dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par plusieurs éléments assez bien connus : « modernisation » de l'agriculture française, débuts de la politique agricole commune (PAC) à l'échelle européenne, « cogestion » de la politique agricole entre l'État et le syndicalisme agricole - et d'autres qui le sont nettement moins : transformations de l'Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), rôle des sociétés d'intervention (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT, SIDO...), création et développement du Fonds d'orientation et de régulation des marchés agricoles (FORMA). De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux analyser ce moment important dans l'histoire du monde agricole français. Ce second colloque prend la suite de celui organisé en avril 2012 portant sur la période précédente et dont les actes avaient édités chez Armand Colin (2012).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 1920

     

    Ce colloque propose d'étudier l’avant-garde musicale soviétique, expérience passionnante bien que marginale en comparaison des autres phénomènes artistiques qui ont accompagné la révolution soviétique. Les débats théoriques qui animent cette décennie se cristallisent notamment autour de la nature intrinsèque de la musique, en ce qu'elle existe en tant que monde sonore, idéologiquement libre. L’apparition d’intentions politiques dans l’ensemble des genres musicaux apparaît comme un élément central, caractéristique de la période soviétique des années 1920. À travers ce retour réflexif sur l’histoire, il nous paraît primordial d’étudier la place de la révolution de 1917 dans ce qu’elle a pu représenter pour les musiciens soviétiques, en tant qu’évènement historique déterminant. Cette problématique gagnerait à se nourrir des questionnements soulevés par d'autres disciplines, telles que l'histoire des arts, l'esthétique, l'histoire culturelle, ou d'autres disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fortress Europe, Border Lampedusa

    Migrations across the Mediterranean Sea in cultural perspective

    This book aims to explore political, social, cultural, economic and artistic expressions of, and issues around, Lampedusa as a metaphor of several (visible and invisible) powers that, at different levels (micro, meso and macro), impinges on the relations between Europe and Africa/Asia, etc. The intent is to propose a comprehensive reflection contemplating several approaches and perspectives regarding the relationship of this island as first/last border of the Fortress Europe. Migration is the core topic, but it could be approached with different materials.

    Lire l'annonce

  • Melun

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre histoire de l'Europe en guerre

    Gendarmeries et polices face à la première Guerre mondiale (1914-1918)

    L'histoire de l'Europe dans la Grande Guerre reste à écrire dans sa dimension policière, en dépit de la fréquente invocation de la « contrainte » dans l'historiographie du conflit. De même que l’économie de paix se mue en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble doivent s’adapter à de nouvelles conditions, comme le manifeste de façon emblématique Jules Sébille : chef des brigades mobiles avant 1914, il est attaché au généralissime Joffre pendant le conflit puis devient directeur des services généraux de police d’Alsace et de Lorraine pour les réorganiser et les franciser après la victoire. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les familles face au veuvage en Europe (XIXe-XXI siècle)

    La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux. Elle a permis la réunion de chercheurs d’horizons différents (historiens, historiens du droit, sociologues, politistes…) qui ont pu apporter leur éclairage sur la manière dont le veuvage était pris en compte par les institutions publiques et privées des sociétés européennes du 19e siècle à nos jours. Elle a montré le caractère protéiforme de la prise en compte historique du veuvage et a mis en exergue les enjeux des évolutions sociétales actuelles. Cette deuxième journée opère un changement d’échelle en se donnant pour objectif d’analyser l’impact du veuvage sur la famille ; le veuvage étant un phénomène démographique d’importance comme en témoigne l’exemple de la France avec, en 2013, plus de 4000000 personnes veuves (dont 3000000 femmes) et près de 550000 orphelins (sources Fondation OCIRP).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrant.e.s par le mariage

    Enjeux et perspectives

    Pour de nombreux-ses migrant-e-s, le mariage constitue l'un des moyens les plus accessibles pour contourner les dispositifs contraignant l'immigration, en particulier dans les circulations Sud/Nord et Est/Ouest. Néanmoins ce type de migrations reste, dans le milieu scientifique français, un champ de recherche peu investi. Notre appel à communications suggère d’investiguer les dynamiques de genre à l’œuvre dans les rencontres internationales et les migrations par le mariage sous l’angle des rapports sociaux favorisant ces « transactions intimes » internationales dans lesquelles, l’amour et l’argent, sont finalement loin d’être « antagonistes ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux