AccueilCatégories




  • Riga

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

    Lire l'annonce

  • Lastours

    Informations diverses - Périodes > Moyen Âge

    Églises médiévales en Europe, à la croisée des regards

    Sixième université d'été de Lastours

    Université d'été organisée par l’Amicale laïque de Carcassonne sous la présidence de Caroline de Barrau, maître de conférences à l’Université de Perpignan-Viadomitia/CHRiSM.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Enseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école : méthodes et enjeux

    L’Europe est aujourd’hui l’échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l’école appréhende-t-elle l’Union européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ? Les communications proposées doivent s'inscrire dans les thématiques suivantes: l’ « Europe », un objet des savoirs scolaires ; l’Europe dans et hors la classe ; identité et conscience européenne ; l’Union européenne et le monde éducatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Représentations

    L'image de l'Autre : Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » dans l'art occidental des Temps Modernes (1453-1789)

    La Chaire du Louvre

    Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour cette sixième saison, la Chaire du Louvre sera confiée à l’historien de l’art Victor I. Stoichita. La Chaire du Louvre s’intéressera donc cette année à l’Autre des Temps modernes : les Noirs, Juifs, Musulmans et « Gitans » que l’Europe alors en quête de sa propre identité, désigne comme des « étrangers intérieurs », entre différence et proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Contradictions : Envisioning European Futures

    2015 International Conference of Europeanists in Paris

    The Council for European Studies (CES) calls for proposals for its 22nd International Conference of Europeanists is organized around the theme "Contradictions: Envisioning European Futures". The CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions, and individual papers that consider the many potential futures emerging from the European crisis. We encourage proposals in the widest range of disciplines, and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Préparé pendant plus d’un an avec des scientifiques et des organisations de la société civile, ce colloque fera dialoguer pendant trois jours des acteurs généralement cloisonnés : militants associatifs et syndicaux, personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs, cadres d’entreprises et décideurs politiques français ou européens. L’enjeu est de mettre en débat les questions de justice sociale soulevées par la transition énergétique et faire émerger des zones de convergence autour de réformes économiques et institutionnelles possibles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Entreprises, gestion des ressources humaines, mondialisation

    10e colloque international

    Les changements dus à la mondialisation ont sensiblement affecté le marché du travail. La mondialisation est généralement définie comme le processus d'intégration des marchés et notamment la libéralisation des échanges de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. Cela se traduit par l’expansion de la concurrence à l’échelle planétaire et se manifeste par l’interdépendance croissante des économies. Ce processus à l’échelle internationale s’accompagne d’une évolution du cadre dans lequel l’entreprise agit. Dès lors les conséquences en matière d’organisation interne questionnent la manière dont celles-ci vont (devoir) structurer et organiser leur politique de ressources humaines. Comment les entreprises vont-elles à l’échelle nationale européenne ou mondiale s’insérer dans ce nouveau paysage organisationnel et économique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Espaces > Europe

    Contrats doctoraux à l’IHA : Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche, l’Institut historique allemand (IHA) à Paris offre pour l’automne 2014 des contrats doctoraux sur le thème « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 ». Les recherches porteront d’un point de vue historique sur la question des convergences dans la perception des défis internationaux en Europe, ainsi que sur la définition des politiques européennes qui en résultent. Il s’agira de mettre à l’épreuve la pertinence de cette approche, en s’appuyant notamment mais pas exclusivement sur les questions environnementales. Les sujets en lien avec l’Allemagne et/ou la France sont appréciés, mais pas obligatoires.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les États-Unis et la Russie depuis la chute du mur de Berlin : liens et ruptures

    Colloque international organisé par le Centre d’études en civilisations, langues et littératures

    Comment peut-on définir les relations entre la Russie et les États-Unis depuis la chute du mur de Berlin ? Quels en sont les principaux enjeux, dans le contexte de la globalisation ? Seront étudiées les relations politiques, la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi la sphère symbolique comme, par exemple, les formes prises par le modèle américain en Russie. Le présent colloque accordera une attention particulière aux liens indirects, triangulaires : qu’en est-il de la relation américano-russe en Iran, en Ukraine, à Cuba, etc ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    L’image translucide

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne

    XVIe-XIXe siècle

    La manière dont les hommes se sont exercés, divertis et ont pratiqué des activités sportives est intimement liée aux grandes transformations qui se sont opérées dans la société occidentale à travers les âges. Plus que de simples miroirs, les jeux, les sports et les loisirs sont étroitement liés aux fondements économiques, sociaux, culturels et politiques d’une époque donnée, ils en partagent aussi les mutations. La nouveauté première de cette rencontre est d’aborder conjointement ces trois thématiques en longue durée. On ne peut étudier les sports sans prendre en compte les jeux et les loisirs (Corbin 1995, Vigarello 2002), car ce qui est sport pour les uns devient un loisir pour les autres, mais aussi parce que certains jeux dits d’exercice et certains loisirs deviennent des sports au cours de la période. Le rôle de spectateur s’intègre à toute une série de pratiques de loisirs qui fondent de nouvelles formes de sociabilités.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    De la traduction médiévale à la seconde main moderne

    Théories, pratiques et impasses de la translatio contemporaine

    La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux