AccueilCatégories




  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    La littérature de jeunesse à l'école et au collège

    À l'heure où le récent décret du 28 juillet 2013 conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire et où les nouvelles « listes de lecture pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2 / 6°, il semble important de questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais aussi didactique et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Europe

    Mapping Multilingualism in XIXth-Century European Literature: Closing the Gap between Past and Present

    International Comparative Literature Association XXIst Congress

    This section of International Comparative Literature Association (ICLA – July 2016, Vienna, Austria) proposes an investigation into XIXth-century European literary multilingualism, particularly into the period from 1800 to 1880. All areas of European literature will be considered. The term "multilingualism" as used in this section includes all kinds of code-mixing, either in single literary texts or in multiple texts produced by the same author.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    Théorie et pratique de l’hippisme médiéval

    Sections du congrès international médiéval (Leeds 2016)

    Sont recherchées des communications sur tous les aspects de l'hippisme médiéval pour des sections thématiques organisées pendant le congrès international médiéval (IMC) ayant lieu à Leeds en 2016.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande après 1950

    Le séminaire s’inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l’œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle. Le séminaire portera sur la poésie de langue allemande à partir des années 1950-1960, dont on tentera de donner un panorama en insistant sur les aspects suivants : traditions et héritages ; modernité(s) ; formes poétiques ; discours critiques des poètes. Chaque séance sera divisée en deux ou trois parties : présentation d’un courant, d’un auteur ou d’une problématique ; discussion d’un article ou d’un ouvrage ; étude d’un texte poétique.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Social approaches to eighteenth-century international history

    Diplomacy, trade and knowledge as regional phenomena

    This call for papers invites scholars with fresh research projects to submit proposals for a workshop on Social approaches to eighteenth-century international history that is to take place at Sciences Po, on April 8, 2016. The workshop aims to confront, share and discuss the fresh claims on eighteenth century international history and its social approaches. We particularly encourage proposals that are able to link different sectors (such as diplomacy, trade and knowledge) and those that deal with the opportunities and limits of such trans-sectorial history. Contributions that handle different academic historiographies and traditions will be strongly privileged as well. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La performance des politiques régionales en Europe : retour sur les méthodes d’évaluation

    Observer, mesurer, évaluer les impacts sur les territoires, tirer des leçons

    La contraction des ressources financières des États et l’aggravation des difficultés dans lesquelles se trouvent les territoires poussent à réexaminer les politiques régionales et leur capacité à produire des effets tangibles. De plus, l’Union Européenne, accroît sa pression sur les États-membres et sur les autorités de gestion régionales afin qu’ils adoptent des plans d’évaluation des effets des politiques qu’elle finance. L’effet combiné de ces deux phénomènes rend le débat relatif aux méthodes d’évaluation de la performance des politiques régionales particulièrement urgent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Research Fellowship in the field of European Administrative History

    JEV-Fellowship for European Administrative History

    The research fellowship for European Administrative History is donated by Professor Erk Volkmar Heyen who until his retirement had been holder of the chair of Public Law and European Administrative Law at the Ernst Moritz Arndt University Greifswald. He was also the editor of the “Jahrbuch für europäische Verwaltungsgeschichte/Yearbook of European Administrative History” (JEV). His awarding is based on a selection procedure organized by the Max-Planck-Institut.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four Post-doctoral positions: "Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe"

    New Europe College - Institute for Advanced Study

    Following the European Research Council competition for Consolidator Grants (2014), New Europe College became the Host Institution of such a grant. The project title is Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe and its Principal Investigator is Constanţa Vintilă-Ghiţulescu, researcher at New Europe College and at the “Nicolae Iorga” Institute of History in Bucharest. The project aims to trace the role luxury played in the modernisation process in South-Eastern Europe, taking into account the specific features of the region and how South-Eastern European peoples, and their Byzantine and Ottoman heritage are viewed through the stereotype of “Balkanism”. The project’s findings will help towards a better knowledge of changes in European society in its transition to modernity, and of similarities and differences between the various regions of Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)

    Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et  le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Asie

    Unlocking Sound and Image Heritage. See, Listen and Share

    SOIMA 2015 International Conference

    The conference is based on the collective experience of ICCROM’s multi-partner programme on Sound and Image Collections Conservation (SOIMA), which organized five capacity building initiatives (four international and one regional) in Africa, Asia, Europe and Latin America during 2007-2014. Building on SOIMA’s global insights from bringing together 89 sound and image professionals from 55 countries to date, the 2015 conference is making a strong case for looking beyond professional and institutional boundaries, actively listening to each other and sharing strategies to ensure a safe and creative tomorrow for sound and image heritage. The conference aims to promote the sound and image heritage held by diverse and lesser-known cultural and research institutions, as well as individual collectors.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Études des sciences

    Europe, pharmacy, medicines

    Debater a Europa is a journal with peer-reviewed research studies and pending indexation. The journal is affiliated to the Centro de Informação Europe Direct in Aveiro (Aveiro Europe Direct Information Center) and to the Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra – CEIS20 (Center for Interdisciplinary Studies of the Twentieth Century, University of Coimbra - CEIS20), with support from the Gabinete em Portugal do Parlamento Europeu (European Parliament Office in Portugal) and the Representação da Comissão Europeia em Portugal (European Commission Representation in Portugal).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux