AccueilCatégories




  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Séminaire organisé dans le cadre du master recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le centre de recherche du château de Versailles

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    À la table des châteaux

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    En septembre dernier, nous avons visité les cuisines, caves, celliers et autres dépendances de châteaux français et européens du Moyen Âge à nos jours, dont le Périgord, pour ne citer que les Bories, Jumilhac ou Biron, offre de magnifiques exemples. Conception, localisation et aménagement des espaces, organisation et fonctionnement de tables princières, figure souvent oubliée du cuisinier de grande maison : autant de « mises en bouche » qui appellent des réponses plus roboratives. Ainsi, une « brigade toquée » d’archéologues et d’historiens s’est invitée aux tables des petits châtelains provinciaux comme des grands princes souverains, traquant, de la salle à manger aux banquets champêtres, la singularité, la qualité et la quantité des mets, le luxe du mobilier et de la vaisselle, les usages de table, les pratiques sociales, le rôle des domestiques « de bouche » et leur place dans la hiérarchie des gens du château.  Entre réalités et fictions, invitez-vous à ce festin des oreilles et des yeux, incontournable rendez-vous de l’archéologie et de l’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Construire en incertain : histoires de jeunes artistes européens

    Revue Mélanges de la Casa Velazquez

    Les études en art - art plastique ou arts appliqués - exercent toujours autant d’attrait sur les jeunes générations actuelles, comme en atteste le fleurissement des écoles d’art ou des « prépas », publiques ou privées. Alors qu’en Europe les politiques publiques se préoccupent de l’ampleur des problèmes d’insertion professionnelle dans cette catégorie d’âge, alors que domine en Europe l’incertitude économique, comment comprendre qu’autant de jeunes gens s’engagent dans ces filières professionnelles ? Ce dossier souhaite apporter un autre éclairage sur un discours, largement répandu, d’alerte sur le développement de l’incertitude et de la précarité pour tous les jeunes européens ; il s’agit d’éclairer les modalités concrètes par lesquelles des individus composent avec celles-ci en montrant des trajectoires d’individus dont la spécialité les a toujours confrontés à cet état de fait.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Trois bourses de début de thèse mises au concours par le Basel Graduate School of History (BGSH)

    La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année. Le montant de chacune s’élève à 25'000.- CHF (environ 20'000 euros, en deux tranches avec évaluation). Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse, durant laquelle les boursiers et boursières doivent élaborer un projet de recherche et le déposer sous forme de requête auprès du Fonds national suisse ou d’une autre institution d’encouragement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire

    Colloque sur la modernité des relations hommes / animaux

    Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Representations of Power and Power of the Image in British and American Contemporary Photography

    Représentations du pouvoir et pouvoir de l’image dans la photographie contemporaine américaine et britannique

    From the power of images to images of power, this workshop will explore the representations of power and the power of representation in contemporary American and British photography. What is photography capable of doing? Whether in the form of a public person, the environment of power (emblematic places and explicit or underlying forms) or its symbolism, what is photography capable of revealing about power itself? Political, institutional, economic or social power all depend upon a system of relations or tensions between groups or individuals (accepted, rejected, questioned, expressed visually or internalized) participating in the construction of the identity, myths or memories of the American or British nations. In what manner does photography enhance or contribute to this construction or deconstruction of the notion of identity and nation?

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Histoire

    Transits

    Infrastructures et société dans les Alpes, de l’Antiquité à nos jours

    Loin d’être des espaces fermés et repliés sur elles-mêmes, les Alpes ont toujours été en contact avec le monde extérieur par le biais des hommes et des marchandises qui les ont traversées. La thématique centrale du colloque sera l’étude du rapport entre les infrastructures et les phénomènes sociaux dans l’espace alpin de l’Antiquité à l’époque actuelle, puisque la présence d’importantes voies de trafic et de flux d’échange a été un élément qui a fortement affecté la réalité historique des territoires. De plus, la construction de nouvelles infrastructures et le déplacement des axes du trafic a produit des gagnants mais aussi des perdants parmi les groupes sociaux et les communautés alpines.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre de Nicolas Dezède

    Ses opéras-comiques entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française

    Ce colloque, premier volet d’un triptyque consacré au compositeur Nicolas Dezède, s’intéresse à son œuvre composée d’une vingtaine d’opéras-comiques. Il porte sur la dramaturgie, sur les livrets, sur les sources musicales et le style du compositeur, ainsi que sur la réception de ses œuvres (produits dérivés, arrangements, citations). Les deux autres volets porteront en 2016 et 2017 sur la diffusion de ses œuvres à l’Opéra-Comique, dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Narrating Europe

    Panel/mini-symposium – XXII International Conference of Europeanists

    The aim of this panel/mini-symposium is to shed light on the way Europe, as a historical object, has been defined and construed. The timespan is, roughly, from the eighteenth century to the present day. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Soi, l’autre et l’ailleurs : images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s'intéresse à l'histoire des représentations des villes portuaires de l'Europe atlantique et de la Méditerranée du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature et la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine. Les quais sont à cet égard la ligne de contact entre ville et port qui portent le plus la trace de ces transformations. En outre, la ville portuaire est dans son « identité », particulièrement tributaire des rapports entretenus avec l'extérieur, les autres peuples, les autres mondes. On analysera aussi bien le regard qu'elle porte sur elle-même, que le regard qui est porté sur elle depuis l'extérieur, on envisagera également sa perception de l'autre (migrants, touristes...) et des mondes lointains. Des sources variées pourront être mobilisées : artistiques, littéraires, administratives, orales, écrites, photographiques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles, numériques, etc.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne

    Dernier volet du projet de formation-recherche « Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ? », mené conjointement par le CIRAC et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg sur la période 2012-2014 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne) et du Centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), ce colloque accueilli sous l’égide de l’Institut Goethe portera sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe. Il s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?

    Revue française des affaires sociales (RFAS) n°3-2015

    La revue française des affaires sociales (RFAS) lance un appel à contributions pour son numéro 3-2015 sur « la crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale » . Il vise à susciter des contributions pour répondre à trois questions : Comment la crise de la zone euro et ses suites amènent-elles à reconsidérer les limites et les obstacles à l'Europe sociale ? Comment analyser la nouvelle gouvernance et les politiques sociales mises en oeuvre pour faire face à la crise ? Comment analyser les réponses des institutions européennes à la crise de la zone Euro ? Des perspectives altenatives sont-elles ouvertes ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Europe

    Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle

    L'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg) organisent en mars prochain un colloque international intitulé « Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle ». Il se tiendra à Liège le vendredi 27 mars 2015, avec la participation de Gary Hatfield (University of Pennsylvania, États-Unis) et Vili Lähteenmäki (University of Jyväskylä, Finlande).

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Époque moderne

    Intermediate Groups in the Portuguese Dominions, 16th-18th century

    Revista de História (Universidade de São Paulo)

    The Revista de História of the University of São Paulo (Brazil) invites interested scholars to submit proposals for articles to be published as part of a ‘dossier’ concerning intermediate groups in the Portuguese dominions on the Early Modern Age. Throughout that period, ‘middle people’ strove to assert themselves in rural areas and helped to shape old and new urban centers in the Portuguese World, corresponding to an increased demand for specialized services and ensuring the necessary extensions of royal representation functions and Church activities. Even though almost non-existent in juridical or normative terms, those groups were recognized both by nationals and foreigners as a complex and vibrant intermediate social layer. Time has come to try and distinguish its specificities, trends of formation and effective roles in social dynamics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes

    Histoire des bibliothèques anciennes 2014-2015

    La section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d'auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l'autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le roman graphiqué

    Des influences de la BD sur le roman

    Il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma, sur les réalisateurs et films influencés par les comics (Resnais, les 300 de Miller / Snyder) et sur la peinture utilisant les comics (Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les comics. Y a-t-il des romans informés par la BD ? Par ses thèmes, ses techniques narratives, ses spécificités visuelles ? Dans le monde anglo-saxon on en trouve déjà beaucoup et quelques études : De Funny Papers (1985) de Tom de Haven à Kavalier & Clay (prix Pulitzer 2001) de Michael Chabon. Qu’en est-il dans les autres cultures où la BD domine (France, Belgique Québec) ou le « manga » (Japon, Corée, Chine) ? Et comment interpréter cette adaptation inverse ? Est-ce une preuve supplémentaire de légitimation de la BD ? 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Communauté, communautés : déclinaisons interdisciplinaires de l’appartenance religieuse

    La question du pluralisme religieux se pose avec régularité dans les débats publics français, ce qui soulève des problèmes sociaux, juridiques et académiques. Cette problématique est au cœur des programmes de recherche menés dans le cadre de l’UMR 7354, DRES, qui explore la visibilité des minorités religieuses et leurs évolutions récentes dans le paysage sociétal français, ainsi que, sous l’angle du droit et de la sociologie, les enjeux relatifs au recours à la figure du communautarisme religieux en France. Une préoccupation commune émerge de ces deux collectifs de recherche : cerner au mieux la notion de « communauté », pivot conceptuel des recherches sur les minorités religieuses et évidemment de celles sur le communautarisme, mais qui s’invite de manière inflationniste dans les débats publics – la « communauté » est partout, et se décline sous les formes contrastées du sens du collectif (intégrationniste) et du stigmate ethniciste (différencialiste).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux