AccueilCatégories




  • Perpignan

    Journée d'étude - Représentations

    La mise en scène dans tous ses états

    Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène », désigne l'activité qui consiste dans l'agence des différents éléments d'interprétation scénique d'une œuvre dramatique, et dans un sens plus large, l'ensemble des moyens d'interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs... Pour Stanislavski, élaborer une mise en scène consiste à rendre matériellement le sens profond du texte dramatique.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne (XVe-XVIIe siècle)

    LIXe colloque international d’études humanistes

    Le LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR sera consacré en 2016 aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales. Cette approche particulière répond d’une part au développement récent de l’intérêt des historiens pour ce paramètre de l’activité humaine (sound studies, performance practice studies). Elle permet en outre de s’interroger sur l’acquisition des savoir-faire (déchiffrement, lecture, maîtrise de son allure verbale…) indispensables à l’insertion dans une société irriguée par le flux de l’information oralisée. De plus, cette interrogation de la dimension sonore de l’enseignement scolaire incite à délaisser les abstractions (l’enfant, le maître) pour tenter d’en souligner les contingences linguistiques, culturelles ou sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Open Access et gestion des données de recherche dans Horizon 2020

    Intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015 une formation de deux jours sur le thème « Open access et gestion de données dans Horizon 2020 : intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche ». Ces journées s'inscrivent dans le cadre du projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) sponsorisé par la Commission européenne. Elles s'adressent prioritairement : aux ingénieurs et chargés de projets Europe ; aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par ces projets ; aux professionnels de l'IST susceptibles de les accompagner.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière

    Le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST – Aix Marseille Université) organise en partenariat avec le département « études et recherche » de l'Apec un séminaire européen sur l'accès et la progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière. Cette journée d'études, qui prend place dans le cadre d'une recherche comparative à l'échelle européenne, accueillera des chercheurs de huit pays européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

    Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information

    L'URFIST de Rennes, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'ADBS-Bretagne organisent une journée d'étude le 28 mai 2015 à l'université Rennes 2, destinée d'abord aux professionnels de l'information mais également ouverte aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par les enjeux professionnels autour des données massives. Quelles sont les nouvelles compétences induites par l'explosion des données massives ? L'exploitation du potentiel des données, dans tous les secteurs, ne nécessite-t-elle pas une nouvelle « culture des données » ? Comment les professionnels de l'information peuvent-ils se positionner face à ces évolutions, comment peuvent-ils répondre aux besoins d’expertise dans l’indexation, la gestion, la diffusion des données de recherche ? Quelles nouvelles formations, initiales et continues, faudrait-il mettre en place ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

    Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve

    L’agence universitaire francophone à travers le bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA vous invitent à voyager dans le temps et l’espace au long de ce fleuve symbolique de l’Europe qu’est le Danube, à travers l’organisation d’une journée thématique. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Regards croisés

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 »

    Autour de l'exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 », commissaires, historiens et philatélistes vous invitent à découvrir la mécanique du timbre, entre art et histoire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Des environnements et des hommes

    Apports croisés des archéosciences et de l’archéologie à l’histoire des sociétés médiévales de l’ouest de la France

    L’apport des archéosciences à l’archéologie, notamment pour les périodes préhistoriques, n’est plus à démontrer. Si les avancées se sont faites surtout pour le premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle), les recherches commencent aujourd’hui à se développer pour le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Ces études permettent une meilleure compréhension des sociétés médiévales et de leurs environnements, et cherchent à dépasser les questions des relations hommes / milieux en intégrant des problématiques sociales, économiques ou encore culturelles. La compréhension des sociétés et de leurs environnements pourra être abordée à travers différentes thématiques portant sur les systèmes d’exploitation agro-pastoraux, l’alimentation, l’artisanat et l’industrie. Ce séminaire archéologique de l’Ouest a pour objectif de montrer les apports des études récentes en archéosciences pour l’époque médiévale.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'Europe dans les médias en ligne

    LEMEL

    L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

    Lire l'annonce

  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Langage

    Écologie et littérature pour la jeunesse

    Journées d'études « écolije »

    Pourquoi les enfants s’intéressent-ils à Robin des Bois ou à Pinocchio, petit morceau de bois animé ? Pourquoi cet élan vers la Reine des Neiges ou vers les crapauds plus ou moins enchanteurs ? Qu’est-ce qui explique le succès de Yok Yok, l’homme-champignon d’Étienne Delessert ou de Tistou les Pouces Verts ? Que vient faire l’écologie dans la littérature pour les enfants et adolescents ? Qu’apporte-t-elle ? Que leur apporte-t-elle ? N’est-il pas naturel que l’écologie, comme souci des générations futures, s’intéresse aux plus jeunes ? N’oublions jamais que l’enfant n’est pas un lecteur comme les autres. Soit l’écolittérature de jeunesse continue une tradition littéraire en moralisant l’enfant, en le responsabilisant, en l’adultérant ; soit l’écolittérature de jeunesse inverse cette même tradition en profitant de l’enfant pour changer l’adulte, un adulte futur.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Langage

    École d’été internationale en linguistique légale

    La pénalisation d’actes de langage – délit d’outrage, diffamation, injure, provocation à la haine, la discrimination ou la violence – va croissant depuis une décennie; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat, des mensonges; enfin, l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux