AccueilCatégories




  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin

    Séminaire d'histoire de l'art et archéologie médiévale du LA3M. Modules master 1(ARC Q14 / ARC R22) et master 2 (ARC S21)

    Les séminaires portent sur un échantillon de thèmes et de travaux de recherche portés par, ou réalisés avec la participation de membres du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée. Destinés en particulier aux étudiants de master d’archéologie et d’histoire de l’art inscrits dans la spécialité « Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin », ils reflètent, à titre d’exemple, un échantillon de la diversité des domaines, des sujets, des méthodes et des collaborations scientifiques au sein des quatre axes thématiques du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    O culto medieval de São Vicente

    Textos, imagens, problemas

    Trata-se de uma iniciativa do Instituto de Estudos Medievais da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade de Lisboa, que terá lugar em Lisboa, nas instalações da Faculdade na Avenida de Berna, nos dias 20 e 21 de Outubro de 2014, organizada em quatro sessões («O culto de São Vicente na Península Ibérica», «O culto a São Vicente no Mosteiro de São Vicente de Fora», «O culto a São Vicente na Sé de Lisboa» e «Novos horizontes devocionais»), com comunicações a cargo de reputados investigadores de diversas universidades, nacionais e estrangeiras, que apresentarão as contribuições mais significativas e abrangentes para a compreensão do culto de São Vicente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des espaces artisanaux

    Fouiller et comprendre les gestes des potiers

    Le colloque international « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » a pour objectif de réunir des archéologues travaillant sur l’artisanat potier en Europe tempérée et dans le monde méditerranéen, de la protohistoire à l’antiquité. Ces journées scientifiques entendent poser les bases d’une réflexion autour des méthodes interdisciplinaires relatives aux investigations menées sur les espaces de production de la céramique et se veut être l’occasion d’un décloisonnement disciplinaire, chronologique et géographique, et le lieu d’échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des problématiques communes dans la sphère de l'artisanat potier antique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les séries télévisées turques ('diziler') : production, représentations et réception en Méditerranée

    Le développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. D'abord essentiellement représentées par des formats de type soap réalisés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d'immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. Initialement circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire transnationale et globale de la France, 1750-2013

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les formes d’explication et de contextualisation relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. Or, pour comprendre l’histoire complexe de ce qu’on nomme « la France », depuis le XVIIIe siècle, il nous semble nécessaire de l’inscrire dans des trames relationnelles différentes, que l’on peut désigner comme transnationales ou comme globales. La perspective propose d'essayer de penser à nouveaux frais, quand c’est possible, les moments-clés et les débats centraux de l’histoire « de France » en restituant la part décisive qu’y tiennent des mobilités, des territorialités et des liaisons à distance que la territorialité nationale n’a ni interdites ni absorbées. À l’inverse, il s’agira aussi, en retour, depuis ce lieu d’observation qu’est la France, de participer aux discussions actuelles sur les objectifs, les moyens, les limites et les perspectives de ces approches « par-delà les frontières nationales ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours

    États, identités, populations et territoires

    Séminaire mensuel, organisé par Marie-Elizabeth Ducreux (directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS), Christine Lebeau (professeur à l’université de Paris I) et Antoine Marès (professeur à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Science et magie entre Orient et Occident

    Des historiens et des philologues, dont plusieurs en duo, présenteront leurs travaux sur des manuscrits de textes médiévaux et modernes de médecine, de musique, de cosmologie et de magie en arabe, latin, français et occitan.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations

    Journées d'études organisées dans le cadre du programme de formation-recherche "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" soutenu par le CIERA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui

    Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques

    Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Les fêtes en Lorraine

    Construction d'images de mémoire à l'intention de l'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux XVIe et XVIIe siècles, l’inflation spectaculaire des fêtes et cérémonies publiques, déployant un appareil symbolique et allégorique très raffiné, met en place à travers l’Europe un réseau particulièrement dense d’images agissantes du pouvoir, destinées le théâtraliser autant qu’à le légitimer. Elles instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective. La présente journée consacrée à la Lorraine invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers toutes les figurations des cérémonies (artefacts allégoriques, relations, illustration, musique...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La haine du théâtre : débats et polémiques (de l'Antiquité au XIXe siècle)

    L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de la recherche du musée de l'histoire de l'immigration

    Le musée de l'histoire de l'immigration lance un prix de la recherche. Ouvert à tous les chercheurs, il récompense chaque année une publication éditée en France : une année sur deux un article ; une année sur deux un ouvrage. Il est ouvert à l'ensemble des périodes historiques, des aires culturelles et des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science et musique : le cas Helmholtz

    Les musiciens ont été très tôt fascinés par les travaux de Hermann von Helmholtz (1821-1894) relatifs à leur art. Ces derniers se caractérisent par la synthèse inédite d’une approche scientifique « dure » – mobilisant la physiologie, la physique et l’acoustique –, de concepts de théorie musicale pour lesquels l’approche scientifique était alors restée un moyen de légitimation plus qu’un véritable enjeu de connaissance, et enfin de considérations esthétiques que le sens commun place sans doute aux antipodes d’une pensée scientifique. La journée d’étude permettra de rouvrir une fois encore le « dossier Helmholtz », et ce dans la perspective d’une confrontation de son contenu scientifique avec l’état actuel des disciplines qui s’y intéressent : acoustique musicale, biophysique, théorie musicale, histoire des sciences et des idées.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle

    Un laboratoire européen

    Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Histoire

    L'Europe en mouvement 1870-1913

    Analyses comparatistes d'une évolution culturelle

    Le passage du XIXe au XXe siècle se marque en Europe, en art comme en politique, par une lutte entre tradition et modernité, au moment où son important processus de démocratisation est fortement remis en cause par ses adversaires y voyant la cause d'un déclin de la civilisation occidentale. Des convergences effectives peuvent-elles y être dégagées, pendant cette période-charnière après laquelle plus rien ne sera comme avant, entre l’évolution artistique et l’évolution historico-politique ? Pour le savoir, on étudiera principalement, lors de cette journée pluridisciplinaire et comparatiste, les rapports entre l’histoire politique et l’histoire des idées et les rapports entre différents domaines artistiques (littérature et musique, littérature et peinture) et différentes littératures européennes (française, anglaise et allemande).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux