AccueilCatégories




  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentation de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle que des arts plastiques, de la littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique?

    Comment articuler - en théorie et en pratique - la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ? Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale? Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ? Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Devenir témoin

    Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages

    Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Espaces > Europe

    50 ans de catholicisme à Lyon

    De Vatican II à nos jours

    Alors que les commémorations du cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II (1962-1965) suscitent nombre de publications et de colloques universitaires, les évolutions enregistrées par le catholicisme à Lyon depuis un demi siècle font l’objet de rares études. Pourtant, force est de constater combien les bouleversements induits par cet « aggiornamento » (ad intra) se sont conjugués (ad extra) avec une transformation du paysage catholique. Le colloque « 50 ans de catholicisme à Lyon » vise à appréhender les principales formes prises par le catholicisme de l’agglomération lyonnaise et sa région depuis 1965. Pour ce faire, le colloque charpentera sa réflexion autour de trois axes : le catholicisme social en action ; une religion en mouvement ; ville et religion.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Admired as well as overlooked beauty

    Contributions to Architecture and Urbanism of Historicism, Art Nouveau, Early Modern and Traditionalism

    The international interdisciplinary PhD students conference on architecture, urbanism and architectural decoration of the 19th and early 20th centuries aims to acquaint candidates withthe latest results, reflections, methodological approaches and new findings of current arthistory doctoral students and their colleagues from related disciplines, such as the monumentpreservation. For the balance and enrichment of the discourse any posts either fromthe modernist perspective or the ones based on traditionalist attitude would be highlywelcomed.

    Lire l'annonce

  • Saint-Wandrille-Rançon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Abbaye de Saint Wandrille. Modernité sacrée

    Un atelier liturgique dans son époque

    En lien avec l’exposition de la « Fabrique des savoirs » (trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – de l’Art déco aux années 1950), cette journée d’étude propose la remise en contexte de la production liturgique moderne de l’abbaye Saint-Wandrille au XXe siècle. Au travers de cette journée, il s’agira de comprendre les conditions d’émergence de cette modernité, considérée au regard des évolutions religieuses de la période. Ainsi le renouveau artistique des abbayes a souvent accompagné le mouvement liturgique qui aboutira à la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Historiographies politiques française et italienne

    Regards croisés (XIXe-XXe siècles)

    Cette double tradition plus que bicentenaire d’intérêt aussi bien affectif que scientifique pour le voisin transalpin mérite que l’on s’arrête périodiquement sur ses fruits historiographiques. Leur importance quantitative suppose le choix d’une approche problématique et l’adoption d’une scansion chronologique classique qui fait alterner un demi-siècle d’histoire politique et culturelle italienne sur la France, et française sur l’Italie : le premier XIXe siècle romantique et  prérisorgimental, le Risorgimento, la période libérale et la République française, les années sombres du fascisme et du régime de Vichy, la naissance conjointe de républiques non dissemblables, avant que la Ve ne suscite interrogations et travaux en Italie, comparables en nombre et en qualité à ceux que la longue crise italienne a pu inspirer en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Esprit et Langage > Éducation

    Religion à l'école et éthique profesionnelle

    VIe colloque annuel du GREE

    Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux