AccueilCatégories




  • Valenciennes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Espaces > Europe

    Jeunes adultes et circulation des biens culturels

    Perspectives méditerranéennes

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les rapports entre jeunes adultes et biens culturels à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques et les modes de production, de diffusion tout comme de mise en circulation et de consommation des biens culturels à destination des jeunes adultes dans un espace géographique aussi diversifié que celui des pays qui entourent la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Espaces > Europe

    W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

    Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli. Outre un recueil de poème, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les évènements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires. La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront les objets de nos attentions au cours de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? A ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui nous occupera prioritairement : comment restituer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Travail libre / forcé / contraint

    Entre savoirs locaux et circulations globales (XVe-XXIe siècle). Europe, Afrique, Asie

    Les  notions de travail libre / forcé / contraint appellent, à raison de leur indétermination relative, une réflexion sur la porosité de leurs définitions. Ces définitions et qualifications n’ont pas lieu en vase clos ; elles renvoient à des formes historiques du travail et à leurs définitions qu’il convient d’étudier en situation. L’ambition de ces journées est de repérer et mettre en discussion les délimitations du travail libre / contraint / forcé dans des contextes historiques, politiques, économiques et juridiques précis, du XVe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)

    40 ans d'épigraphie médiévale à Poitiers

    L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Les représentations juives du christianisme (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite poser des jalons, et contribuer à clarifier la dynamique de la relation judéo-chrétienne pour la période allant du début du XIXe siècle à nos jours. Le point de vue juif sera ici embrassé, à travers une histoire des conceptions juives du christianisme, attentive à repérer les dispositions et les attentes propres aux juifs face aux chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens à Istanbul aujourd'hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales des Arméniens à Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux