AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Information

    Le XIXe siècle en lumière

    Redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel

    Ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur le regain d'intérêt pour l'enluminure médiévale en France au XIXe siècle, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Féminismes et espaces en France : théories, pratiques, engagements

    Revue « Géographie et cultures »

    Cet appel à articles est la première étape du numéro que la revue Géographie et cultures souhaite publier pour juin 2017, au moment où se tiendra la quatrième biennale Féminins / Masculins à Paris par organisée par le laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC UMR 8185) consacrée aux géographies féministes en France et dont l’objectif est d’impulser une dynamique collective de recherche sur les apports, les usages et les pratiques féministes en géographie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Coopérations franco-allemandes dans la perspective d'une politique européenne de l'énergie

    Accueilli sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, ce colloque permettra de dresser un bilan de la COP21 et d’aborder l’émergence d’une politique européenne de l’énergie. Il sera ensuite question d’identifier les coopérations franco-allemandes dans le domaine de l’énergie et d’examiner les politiques énergétiques du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne. Cette rencontre constitue le dernier volet du projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Europe

    Revue « Noèsis » n°30 (automne 2017)

    La revue Noèsis consacrera son trentième numéro (automne 2017) au thème de l’Europe. Ce choix résulte du constat de l’accumulation de ce qu’il est convenu d’appeler « les crises européennes ». Dites « grecque », « des dettes souveraines », « de la zone Euro », « ukrainienne », « des réfugié-e-s », « sécuritaire » ou encore « Brexit », leur violence et leur imbrication sont telles qu’elles paraissent relever d’une même crise plus profonde de l’Europe en tant que telle, et requérir, pour leur compréhension et leur surmontement, un examen global.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    François Mitterrand et l'ancrage territorial

    De la république de la province à la république des territoires

    La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, sociale, mais aussi culturelle voire esthétique du fait de son attachement bien connu aux sites et paysages. Examiner son parcours à travers le prisme de l'ancrage territorial, c'est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que des fonctions qu'il a exercées à tous les niveaux de la vie politique. Son attachement à sa « province » se dévoile ainsi dans toute sa complexité et nécessite de prêter attention à sa vie privée comme à sa vie publique. Cette approche ouvre plusieurs pistes de réflexion qui viendront structurer ce colloque : la place des territoires et de la ruralité dans les représentations et le pouvoir mitterrandien, le rapport entre ancrage local et carrière nationale, enfin la politique territoriale de François Mitterand des conceptions politiques aux modalités d'action publique dans le domaine de la réforme de l'État.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Europe

    Les mots du politique (1815-1848)

    La volonté d’invention d’un monde neuf, cette « radicalité fondatrice » portée par la Révolution française, a eu sa traduction frappante et manifeste dans le surgissement d’une langue politique nouvelle. Notions fondamentales de l’univers de pensée démocratique (liberté, constitution, nation, patriote, souveraineté du peuple ou citoyen), mais aussi termes plus éphémères et contextuels, tel « s’endécader », constituèrent alors autant une révolution des pratiques qu’une révolution sémantique : Mercier, dans son ouvrage fondateur Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux (1801), enregistre ces innovations de la langue et ces mutations du discours, tout en s’intéressant à de nouveaux vocables plus politiques tels que agitateur, caricaturer, chants patriotiques, liberticide, républicide, républicaniser. En regard, et étonnamment, la langue politique du premier XIXe siècle, marquée par la redéfinition polémique du vocabulaire ou sa persistance offensive, a, quant à elle, été singulièrement négligée. C’est sur ce constat que s’est construit notre projet de colloque.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Religions

    Gouvernance et religion en Europe

    Le colloque international Gouvernance et religion en Europe est organisé conjointement par le réseau Eurel de sociologues et juristes de la religion, et la Faculté de langues, littérature, humanités, art et éducation de l'Université du Luxembourg. Le colloque vise à se concentrer sur le rôle de la religion dans l'élaboration européenne des politiques et du droit. Il comportera des approches en sciences politiques, sociologie et droit. Les interventions s'inscrivent dans quatre thématiques : religion, discours et stratégies politiques ; engagement religieux et mobilisations politique des groupes religieux minoritaires ; les groupes religieux, acteurs et objets de la gouvernance locale ; les religions dans la législation et l'application de la loi

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des maux et du sang : la violence des femmes

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La deuxième journée de notre cycle de journées d’études ambitionne d’aborder cette thématique au travers de l’intitulé suivant : « Des maux et du sang : la violence des femmes ». Restée longtemps ignorée, la violence des femmes constitue aujourd’hui un objet de recherche en pleine expansion. La question du traitement pénal des femmes violentes verbalement ou physiquement dans les espaces septentrionaux méritait une attention particulière. Entre législation officielle et jurisprudences, quels regards les autorités judiciaires portent-elles sur ces femmes ? Comment appliquent-elles le droit ? En quoi ces crimes de sang offrent-ils une vision de la société féminine et des rapports sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    The Allied Occupation of Germany Revisited

    New Research on the Western Zones of Occupation, 1945-1949

    The Allied occupation of Western Germany after the Second World War has recently seen a revival of interest among historians. This two-day international conference will showcase new research from scholars based across the globe and provide a forum for the presentation of innovative approaches to the history of the three western zones of occupation. It also aims to stimulate dialogue between historians of the different zones of occupation and so bring together hitherto almost entirely segregated historiographies.

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne

    À l'heure du succès des idées « éco-responsables », « anti-gaspillage » et de la promotion du recyclage, l'objectif du colloque serait d'abord de faire un point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement de ceux-ci entre valorisation et simple dépôt ou stockage ? Quelle place tenait la réparation (ou le recyclage de ce que nous considérerions comme des déchets) ? D'autre part, il s'agira de mettre en lumière tout l'apport de l'étude de ces déchets pour notre connaissance des sociétés anciennes, mais aussi les biais introduits par une approche fondée uniquement sur les déchets.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire / inscrire : écritures plurielles

    Du Moyen Âge au début du XIXe siècle

    Depuis une trentaine d’années, considérant que tout document s’inscrit dans un contexte social, les chercheurs s’intéressent aux usages sociaux de l’écrit en s’appuyant notamment sur l’étude de sa matérialité. Sans distinguer a priori les différents types d’écrits, ils les sondent pour y découvrir la trace des activités des acteurs, tentent d’en reconstituer les conditions de production, de circulation, d’utilisation et de conservation. Ils sont souvent confrontés à des feuillets sur lesquels se trouvent réunies plusieurs écritures – que nous nommons « écritures plurielles » – et ils les analysent en fonction de leurs propres questionnements. Mais leurs interrogations ne concernent que rarement ces écritures plurielles elles-mêmes, d’où le projet d’en faire l’objet de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Ce colloque se propose de réfléchir aux relations entretenues entre l’homme politique et la presse, à la fois comme éventuel auteur et entrepreneur de celle-ci, mais aussi comme sujet valorisé (pour lui-même, pour son action, pour sa mémoire) ou rejeté par des feuillistes empressés de le caricaturer, de le dénigrer, de confondre vie publique et vie privée.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe

    Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux. La qualité des étoffes de laine ou de soie est ce qui garantit, en premier lieu, la tenue et la beauté d'un habit. Les grandes foires sont des relais entre les centres de production d'étoffes et les détaillants présents dans chaque ville. Chacun, selon ses moyens, son état et ses envies, fait appel aux drapiers pour lui fournir des étoffes de laine, dont les plus onéreuses viennent de Flandre, et aux merciers et marchands de soie, qui lui propose des soieries communes de premier prix ou des tissages complexes mettant à profit les nouvelles techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La innovación y la creación del conocimiento

    EchFrancia – Asociación de Estudiantes e Investigadores Chilenos en Francia – organiza con el patrocinio de ChileGlobal, Fundación Imagen de Chile y la colaboración de Universidad Paris Descartes, un segundo seminario titulado “La Innovación y la creación del conocimiento” en el cual se discutiran generalizaciones, prejuicios y derivas ideológicas en torno a estos temas.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    Art History for Artists: Interactions Between Scholarly Discourse and Artistic Practice in the 19th Century

    The development of art history as a discipline during the 19th century has been variously associated with the politics of national identity, the needs of a growing bourgeois public in search of cultural capital, or of an expanding art market. However, the role of art training, and art practitioners themselves in the shaping of the discipline remains unexamined. Courses in art history had been systematically introduced in the curricula of art and architecture academies since the late 18th century, and spaces of art education count among the first institutional homes of the discipline, well before the establishment of autonomous university chairs. This conference aims to explore the interactions and productive tensions between art practice and art scholarship in the 19th century. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux