AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les dynamiques du marché du travail non qualifié

    Médiations, valorisations, sélections

    Comment le travail non qualifié – un travail sans qualités ou plutôt dont les qualités sont considérées comme sans valeur ou de faible valeur – fait-il l’objet d’échanges ? Comment s’effectuent les rencontres et les évaluations sur ce marché ? Telles sont les interrogations centrales qui président à l’organisation de ce workshop. En s’intéressant aux acteurs de l’échange, aux dispositifs et aux règles sur lesquelles ils s’appuient, l’objectif est de rendre compte du travail d’organisation, de médiation, de mise en valeur et d’évaluation effectué sur ce marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le Roman de la Rose et la philosophie parisienne au XIIIe siècle

    Avec La Divine Comédie de Dante, Le Roman de la Rose est le poème médiéval en langue vernaculaire le plus répandu et le plus important en termes d’influence (plus de 300 manuscrits). Il s’agit également d’une œuvre d’une complexité intellectuelle formidable : la continuation de Jean de Meun en particulier, tout en faisant converger les traditions de la poésie courtoise et amoureuse avec la tradition de la satire médiévale, manifeste également un intérêt soutenu pour des questions philosophiques.Les discours des personnages du Roman – particulièrement Raison, Nature et Génius – regorgent non seulement de citations d’auteurs anciens, mais résonnent également avec de nombreux débats philosophiques contemporains, et les nombreuses controverses qui secouent l’Université de Paris.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Sociologie

    Performance et relations ethno-raciales

    La Revista Brasileira de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies), revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 Juillet 2016, des articles inédits portant sur le thème général de la performance et des relations ethno-raciales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Histoire

    Visual Studies et Méditerranée

    Journée de découverte et inauguration

    La recherche en sciences humaines et sociales exploite les archives du dépôt légal de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina) depuis plus de 30 ans et peut aujourd’hui s’appuyer sur des masses de données en croissance exponentielle. Avec l’accès aux deux postes de consultation multimédia (PCM) à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, chercheurs, étudiants, enseignants et plus largement, tout curieux du domaine, peuvent aujourd’hui consulter ces archives de la radio, de la télévision, du cinéma et du web. Avec la participation de chercheurs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, cette journée de découverte – ouverte à tou.te.s – offrira un large aperçu des usages des PCM et des possibles exploitations du dépôt légal de l’Ina dans la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et bande-dessinée

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    En quête de S@voir : Lieux et reseaux de connaissance en Méditerranée

    This conference's aim is to deepen into the various insights of the construction of spaces and the production of works of art linked to knowledge in the Middle Ages, throughout different geographical, cultural, and social realms within the Mediterranean area.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le conte dans tous ses états

    Roman, théâtre, danse, cinéma, bande-dessinée, photographie, publicité, musique, séries télévisées

    Les reconfigurations du conte européen, après avoir été longtemps l’apanage du cinéma, rencontrent la danse et le théâtre vivant sans plus se cantonner aux adaptations / interprétations pour jeune public. C’est donc l’étude d’un état polémique, politique éventuellement, subversif ou désobéissant, ironique et nomade, de la publicité aux éditeurs parisiens et tous publics, du conte qui nous intéresserait ici. Dans le domaine visuel tout particulièrement il s’agirait de mettre à mal l’hypothèse de l’illustration, qui lisserait, éclairerait, réduirait… afin de montrer comment les arts performatifs et visuels exhibent aussi les zones d’ombre du conte, ses enjeux politiques et sociétaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    L'eau dans tous ses états

    Ve symposium international HYDRΩMED

    Dans le cadre du réseau HYDRΩMED, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au Ve colloque sur la gestion de l’eau en Méditerranée antique, qui aura lieu à Aix-en-Provence, du 30 mai au 1er juin 2016. Le colloque fera le point sur les recherches menées depuis 2015 par le réseau et propose aux intervenants quatre pistes de travail, qui correspondent aux quatre axes du programme : l’étude paléoenvironnementale, les aménagements hydrauliques antiques et l’exploitation des ressources naturelles, de l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire politique et économique et les cultes et cultures de l’eau et des eaux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards de chercheurs

    Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »

    La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les humanités numériques à l'école

    Dans le cadre des Tech Days du pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l'atelier Canopé du Val-de-Marne. L'objectif de cette journée est d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

    Lire l'annonce

  • Lavapiés

    Appel à contribution - Europe

    500 años de Utopía: lecturas de Tomás Moro

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espions, contre-espions et espionnage autour de la première guerre mondiale

    La première guerre mondiale est l’occasion d’une expérience d’occupation militaire longue de territoires appartenant aux États belligérants ou envahis. L’espionnage devient une préoccupation, tant des occupants que des occupés et les quatre années voient évoluer les modes de recrutements, les techniques, les modes opératoires, le profil individuel et social des agents ainsi que l'ampleur des réseaux constitués. Les participants à la journée d'études veulent se pencher de manière transnationale sur ce laboratoire qu'a pu constituer l'occupation de la Belgique et du Nord de la France. Partant d'activités menées avec un amateurisme sensible, il s'agira d'observer, au fil de la dramatisation d'une guerre qui dure, la professionnalisation du « métier » d'espion et les jeux de brouillages complexes entre espionnage et contrespionnage, patriotisme ou opportunisme, chez les civils et militaires, hommes et femmes impliqués dans le « grand jeu ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation et gouvernance

    La nouvelle structuration politico-administrative de la Tunisie née de la constitution de 2014 implique un nouveau mode d’organisation et de gestion territoriale, ce qui représente un champ de réflexion pour les géographes mais aussi pour plusieurs autres disciplines, sur la gouvernance territoriale. Cette question de gouvernance territoriale est en étroite relation avec les questions de régionalisation des territoires et de leurs développements. L’enjeu est désormais de savoir comment, – dans un contexte de transition démocratique et de mise en place de nouveaux instruments législatifs et institutionnels –, les responsables politiques, les divers acteurs et les chercheurs considèrent la problématique de la gouvernance territoriale. Ce colloque propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et locaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui la mise en place de cette gouvernance et les contraintes qui l’entravent.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Afrique

    Politique, laïcité, religion en Méditerranée (POLARE)

    Cette formation, ouverte à un public académique (doctorantes et doctorants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs), et non-académique, répond à la mise à l’ordre du jour politique des questions de laïcité et de régulation du culte et de l’expression de la conviction religieuse. L’actualité invite à dépasser les discours médiatiques ou politiques simplificateurs. Cette école thématique participe ainsi de la normalisation et de la diffusion de connaissances sur le religieux, qui a longtemps été un objet de recherche au statut problématique au sein des Sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Approche globale de la fraude. Frontières et comportements illicites

    La journée d'étude organisée au Musée national des Douanes de Bordeaux constitue l'évenement de clôture d'un programme de rencontres soutenu par la Maison européenne des sciences de l'Homme (MESHS) de Lille et par l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, CNRS UMR 8529) consacré à la fraude en situation transfrontaliére. Elle vise à étendre l'interrogation sur l'impact de la frontiére franco-belge et franco-luxembourgeoise sur les comportements illicites à d'autres zones géographiques et à constituer un réseau pluridisciplinaire de chercheurs intéressés par cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    La place du grand frère. Les échanges culturels entre l’Union soviétique et les démocraties populaires à l’époque communiste

    Ce colloque international se propose de mettre en perspective les évolutions des rapports des différentes démocraties populaires avec l’URSS par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défendre la mer à grande échelle : bases navales et infrastructures maritimes (XIXe-XXe siècles)

    À l’articulation de l’histoire de la ville, de l’histoire de l’architecture et des techniques, de l’histoire de la défense et de l’histoire du patrimoine, la troisième rencontre scientifique du programme Patrimoine militaire (2012-2024) invite collègues et chercheurs à se pencher sur la planification militaire maritime à grande échelle aux XIXe et XXe siècles à travers l’étude des bases navales qui ont suscité peu de recherches jusqu’ici.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel

    Journal des anthropologues

    Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à  l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux