AccueilCatégories




  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Vingt années sous la Manche, et au-delà

    Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

    En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Disorder : histoire sociale des mouvements punk / post-punk

    Ce colloque international réunira pendant deux jours les 27 et 28 mars des chercheurs (historiens, sociologues, musicologues …) et des acteurs des scènes punk et post-punk à l’université Paris Diderot et au centre parisien de l’université de Chicago pour débattre, avec les outils des sciences sociales, des mouvements punk et post-punk. Il sera question de scènes, de réseaux, d’espaces, pour tenter de saisir comment ces mouvements se sont construits dans et contre des sociétés et des époques qui vont de Londres en 1975 à la Chine aujourd’hui, en passant par les ex-pays du bloc soviétique, les États-Unis, l'Europe du nord au sud ...

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise de la Grande peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)

    Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), la rencontre entend privilégier les liens entre le « grand roy Françoys » et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque « François Ier et les artistes du Nord (1515-1547) » entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les acteurs de la rocaille

    L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Europe

    Vers un modèle de sociabilité britannique : dynamiques et conflits

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire HIDISOC « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 13 mars 2015, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à appréhender, dans une perspective comparatiste, l'évolution de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, sous l'angle des dynamiques et conflits entre pratiques et modèles nationaux de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mélanges de littérature française : de la Renaissance aux Lumières

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » cohabilité par l’ENS, l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’université Paris IV-Sorbonne, avec le soutien du labex TransferS et du département LiLa de l'École Normale Supérieure. Elle aura pour but de donner un aperçu des travaux de recherche actuels de quelques-uns des étudiants et anciens étudiants du master, qu'ils pourront présenter et enrichir à l'occasion d'un dialogue constructif avec le public.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorant-e en histoire ou histoire de l'art

    L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne). Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Ferrol

    Appel à contribution - Europe

    Frontières d'eau

    Les villes portuaires et leur univers culturel

    Ce colloque étudie la dimension culturelle des ports comme des espaces d’échange qui avaient une influence sur les villes où ils se trouvaient. Il est intéressant d’aborder : la diversité des langues ; les niveaux d’alphabétisation ; les livres et le commerce littéraire ; la presse spécialisée ; le théâtre, la musique, le sport, les modes ; les coutumes ; les pratiques religieuses... Également, les instituts nautiques, de cartographie ou de construction navale ; les observatoires météorologiques ; les bibliothèques spécialisées ; les consulats étrangers ; les académies et les clubs d’opinion... ; et les systèmes de contrôle idéologique – l’Inquisition, la censure – qui surveillaient la circulation des idées, et aussi les institutions et circonstances des différentes religions. Sans oublier la projection des ports par le biais d’images et de textes – des récits, descriptions, chroniques, romans...–, qui ont reflété la diversité des ports et de leurs gens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Helsinki 40 Years After

    International Reordering and Societal Change, 1975-1990

    Twenty five years after the end of the Cold War, this conference will seek to evaluate the reality of the interaction between diplomacies and societies during and after the Helsinki conference.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Berlin – discontinuités : temporalités, politiques, urbanité

    Une partie de l’histoire du « court XXe siècle » s’est écrite à et avec Berlin. Capitale de l’empire wilhelmien, la ville est devenue capitale de la République de Weimar puis celle de l’Allemagne national-socialiste. La guerre froide l’a divisé entre les quatre puissances alliées, puis en deux parties, chacune devenant le modèle de son camp respectif. La fin de la guerre froide a entrainé sa réunification et son rétablissement comme capitale fédérale. Berlin est entrée « dans l’histoire » car des affrontements idéologiques et politiques se sont matérialisés dans l’espace urbain et ont divisé ce dernier : certains événements symboliques des extrêmes qui caractérisent les sociétés européennes du XXe siècle (totalitarisme, guerres, désir de liberté et de paix), s’y sont tenus, ont eu une résonance globale et ont marqué l’organisation du monde. À travers le symbole du Mur, le lieu est devenu à la fois un emblème d’une période particulière de l’histoire (la guerre froide) et d’un ordre géopolitique (la division de l’Europe et du monde). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement

    Numéro 1 de la revue Sociétés plurielles

    Le programme sociétés plurielles a inscrit, dès le départ, parmi ses priorités une recherche attentive aux enjeux de société. La vague d’attentats qui a secoué la France au mois de janvier 2015 s’est révélée, du moins à très courte échéance, comme un événement, autrement dit comme un marqueur distinguant un avant et un après, mais aussi comme un révélateur de questionnements et d’enjeux d’analyse pour les sciences humaines et sociales. Cet événement constitue une épreuve pour la recherche qui s’inscrit dans un autre régime temporel : celui de la durée – y compris de la longue durée – et de la réflexion. Nous proposons dans ce premier numéro de la revue Sociétés plurielles de nous interroger sur notre pratique, en deçà même de la méthode, pour proposer des réponses sur la valeur sociale des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Religion(s) et intégration des immigrés dans les sociétés européennes

    La question de l’intégration des immigrés continue à occuper les débats publics et académiques dans les sociétés européennes. Une vaste littérature traite, dans une perspective comparative, des régimes de citoyenneté, des politiques d’immigration et d’intégration, de la reproduction des inégalités sociales et de la pluralisation des identités collectives. Quant au rôle du religieux dans l’intégration, après avoir été longtemps ignoré, il a récemment suscité un nouvel intérêt. Ce cycle de conférences propose de développer un cadre conceptuel pour mieux comprendre les dynamiques religieuses issues des migrations dans les sociétés européennes. S’appuyant sur les données quantitatives, qualitatives et comparatives, les conférences offriront un parcours compréhensif relatant l’expérience de diverses sociétés européennes (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas…) avec la diversification religieuse issue des migrations.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J-C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux