AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Religions

    Les minorités religieuses dans les médias

    Le cas du mormonisme en Europe et aux États-Unis

    Ce colloque international du GSRL porte sur le traitement médiatique des minorités religieuses en Europe et aux États-Unis, en s'intéressant particulièrement au mormonisme. Les traitements médiatiques d'autres médiatiques minorités religieuses seront étudiés : ainsi l'islam et le judaïsme aux États-Unis, le catholicisme en Suède et en Utah, le bouddhisme en France, etc. Les approches sont historiques, sociologiques, politistes et celles des sciences de la communication et de l’information. Véritablement international, ce colloque rassemble des chercheurs de différentes institutions de recherche américaines et européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis le développement des scènes musicales sous l’Ancien Régime jusqu’aux applications les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n’a cessé d’interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle, qui peinent à en cerner les contours et à en proposer une définition. Consubstantiel au spectacle, le public – ou plus exactement les publics – constitue une masse mouvante, cantonnée dans l’imaginaire collectif à un rôle passif. Or, depuis les revendications du droit de siffler à l’opéra jusqu’aux appels à monter sur scène, en passant par la légitimation des artistes via la pratique des « débuts », les publics semblent au contraire être partie prenante du spectacle musical. Dans ces conditions, le terme même de spectateur mérite d’être revisité à la lumière de la spécificité des scènes musicales, lesquelles, en proposant des œuvres alliant texte et musique, convoquent tous les sens et font de la représentation une expérience particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de Tommaso et Alessandro Francini

    Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

    L’art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin d’agrément, à la ville comme à la campagne. La typologie des fontaines s’enrichit de nouvelles compositions, d’un répertoire de formes et d’une iconographie que les ingénieurs fontainiers associent à la scénographie des eaux. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Aussi l’histoire des fontaines ornementales pose-t-elle la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les femmes en Russie

    Mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles

    Voici une nouvelle rencontre scientifique d’un cycle dirigé par Isabelle Després (Université Grenoble-Alpes) et Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), entamé en 2011 et consacré à l’étude es femmes en Russie. L’approche en est pluridisciplinaire puisqu’elle porte sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agit d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques sont celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre. Cette journée d'études du 28 novembre 2014 aborde l’axe des représentations et des mythes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Époque contemporaine

    France et Italie (1956-1967)

    les rapports bilatéraux ; le cadre européen et les rivalités économiques ; les cultures politiques ; les rapports cinématographiques et audiovisuels ; les échanges artistiques et culturels

    Ce colloque international, organisé par trois membres du Gerci, Leonardo Casalino, Alessandro Giacone et Marco Maffioletti, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique. Après avoir observé les rapports diplomatiques et bilatéraux entre la France et l'Italie, les communicants étudierons leurs rivalités économiques au sein d'un marché européen en cours d'unification et les différences qui pendant cette époque ont marqué leurs cultures politiques. Ce colloque se terminera par des communications sur les rapports entre le cinéma, l'audiovisuel, l'art et la culture italien et français.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Les archives et la radio

    Évolution de l’usage des sources : le cas de la Grande Guerre

    La radio comme objet et comme source d’histoire a longtemps été sous-estimée. Son étude est à présent reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXe siècle.Cette première journée d’études a pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique. Notre réflexion portera sur l’incidence des mutations techniques, la constitution des archives radiophoniques et leur usage quand il est question d’événements historiques. En ce centenaire commémoratif de la Grande Guerre, il s’agira de considérer comment les sources de l’époque ont été utilisées selon les différentes périodes auxquelles les émissions étaient programmées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La guerre en performance dans la création littéraire

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un champ de recherche qui prend pour objet l’examen des façons humaines de répondre à des situations de violence historique par une pratique artistique. À la faveur du centenaire de la Grande Guerre, la perspective choisie est celle du rapport entre l’art et la violence guerrière envisagé sous l’angle de ce qu’indique le champ sémantique du mot performance : exécution, réactualisation, attention prêtée à la dimension du corps et à la violence portée à celui-ci. On propose à la fois de faire le point sur une notion et d’établir les conditions de possibilité d’une recherche transdisciplinaire et transhistorique ancrée dans des enjeux esthétiques et politiques contemporains. C’est pour ces raisons que cette rencontre est conçue en hommage à la mémoire de l’helléniste et anthropologue Nicole Loraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur Paris et les métropoles : 1919-1944

    Ce colloque, le second d’une série consacrée à l’histoire du Grand Paris, entend réévaluer le contexte de la planification du Grand Paris dans l’entre-deux guerres en croisant les regards et les études sur les métropoles. Interdisciplinaire et transnational dans sa conception, il vise à éclairer une période couvrant deux décennies de l’histoire de la pensée urbaine qui furent marquées, à leurs deux extrémités, par l’expérience des guerres. Malgré la force des conflits et des nationalismes, la circulation des modèles de projection et d’organisation des territoires métropolitains connait alors un véritable élan, portée par des congrès internationaux d’architecture et d’urbanisme, des concours et des expositions, par des groupements professionnels et des personnalités emblématiques, politiques et académiques de la réforme urbaine et du « municipalisme ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Europe

    Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale

    La Résistance dans le Midi aquitain au regard d’autres espaces européens

    Cette journée d'études à l'université de Pau et des Pays de l'Adour vise à entreprendre le croisement de regards et des études sur le phénomène résistant dans un département singulier, celui des Basses-Pyrénnées (actuelles Pyrénées-Atlantiques). Il s'agira d'interpréter, de croiser et d'analyser les différentes formes que prend la résistance et les mouvements résistants dans toute leur diversité et modes d'action.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    L’Harmonie universelle de Marin Mersenne comme source pour la pratique musicale

    Les trois volumes de l’Harmonie universelle du père minime Marin Mersenne (Paris, 1636) constituent une source capitale qui a jusqu'à présent été plutôt envisagée comme un formidable réservoir à idées théoriques. Cette encyclopédie rédigée par un seul homme envisage pourtant le savoir musical dans toutes ses dimensions : théologique, théorique, stylistique, pratique, organologique, mathématique, acoustique, etc. Elle est à ce titre essentielle pour tous ceux qui souhaitent interpréter aujourd'hui la musique du début du XVIIe siècle. Ce colloque s’efforcera de réétudier l’Harmonie universelle afin de nourrir l’exécution des répertoires concernés par l’ouvrage. L'originalité de la démarche consistera à associer les compétences complémentaires de musicologues, de musiciens et de chercheurs spécialisés dans les répertoires anciens afin d’en tirer des éléments utiles aux interprètes comme aux pédagogues.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Journée d'étude - Histoire

    Polémique et conseil

    Usages politiques et religieux de la lettre (Xe-XIIe siècle)

    Comment comprendre le genre épistolaire entre le Xe et le XIIe siècle ? La lettre publique entend-elle demeurer le lieu privilégié d’un enseignement moral ? Faut-il imaginer l’éthique comme instrumentalisée par le politique ou, au contraire, l’immédiat dépassé par le doctrinal ? La journée d’études, en examinant ces questions en se concentrant à la fois sur l’Empire et l’Église romaine, souhaiterait comprendre au prisme de la lettre comment circulent les théories sociales et les pratiques de l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinéma italien contemporain, entre cinéma politique et cinéma engagé

    L’objectif de notre colloque est de réunir des spécialistes du cinéma et de la civilisation de l'Italie contemporaine pour réfléchir à la spécificité du cinéma politique italien d’aujourd’hui, et répondre à un certain nombre de questions regroupées en trois axes de réflexion qui nous semblent pertinents : cinéma politique et cinéma engagé sont-ils synonymes ? Quel est le rôle du réalisateur ? Que cherche à provoquer le cinéma engagé chez le spectateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Églises chrétiennes dans la Grande Guerre

    Expériences historiographiques européennes

    Si la Grande Guerre a suscité une abondante bibliographie, l’aspect religieux y a tenu longtemps une faible part. Depuis un quart de siècle, les spécialistes d’histoire religieuse se sont intéressés à cette période très particulière pour les Églises, durant laquelle tant de questions ont ébranlé – ou renforcé – la foi des participants. Le pape a des fidèles dans les deux camps. Le monde protestant est tout autant divisé. C’est pourquoi il semble aujourd’hui opportun de faire le bilan des recherches effectuées dans les divers pays qui participèrent au conflit, tant pour les catholiques que pour les protestants et les orthodoxes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Routine-s

    Séminaire « Genre et classes populaires » 2014 / 2015

    Le séminaire « Genre et classes populaires » propose son programme pour l'année 2014-2015. Cette quatrième année sera consacrée à la notion de « routine-s » avec huit séances, de novembre à juin, à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. La routine renvoie à la répétition d’actions ordinaires au quotidien, à des habitudes ancrées dans les corps et les esprits des individus. L’histoire se désintéresse souvent de cette temporalité mineure en faveur de l’évènement, de l’exceptionnel, reproduisant alors la vision négative de la routine comme monotonie, « train-train » quotidien, voire ennui. La sociologie est plus attentive aux dimensions ordinaires, elle qui cherche les régularités du monde social. Elle fait pourtant peu souvent l’effort de retracer précisément les activités qui appuient quotidiennement les tendances générales observées au niveau d’un groupe social. La routine renvoie à des actions invisibles car banales et attendues. Cette temporalité est plutôt celle du féminin que du masculin ; le temps du travail domestique en étant l’exemple le plus flagrant.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux