AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    L'habitat troglodytique et les sites rupestres au Moyen Âge

    Quatrième colloque de Saint Martin-le-vieil

    L'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « Les Cruzels » de Saint-Martin-le-Vieil(Aude) organisent depuis quatre ans un colloque sur l'habitat troglodytique et les sitesrupestres au Moyen Âge. Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de tenter de mieuxcerner collectivement le contexte de ces structures et d’en souligner les problématiquesoriginales pour renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoire et mémoriaux des camps français

    Le cas du camp de l'internement et de la déportation de Royallieu, Compiègne

    Dans l’optique de l’ouverture début 2008, du Mémorial de l’internement et de la déportation sur le site Royallieu à Compiègne, vous êtes invité à participer à une journée d’étude qui se tiendra au Sénat le 19 décembre 2007 à partir de 14h30. Les deux tables rondes portent l’une sur "l’émergence des camps comme lieu de mémoire" et l’autre sur "De la mémoire au Mémorial".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Atlas du Liban. Territoires et société

    Table ronde autour du livre « Atlas du Liban. Territoires et société » en présence des auteurs : Eric Verdeil (CNRS, Lyon), Ghaleb Faour (CNRS Liban, Beyrouth), Sébastien Velut (IRD, ENS Ulm).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Religions

    Le donateur, l'offrande et la déesse

    Système(s) votif(s) dans les sanctuaires de divinités féminines en Grèce et en Asie Mineure

    Ce colloque donne l'opportunité à de nombreux spécialistes de religion antique de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur un thème de recherche commun, et permet ainsi d'établir des liens en vue de futurs échanges et collaborations scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ligues et espace (Allemagne-France, XIIIe-XVIe siècle)

    Cette journée d'études internationale analysera les ligues et coopérations urbaines médiévales (France et Allemagne) sous l'angle de l'espace. Un premier niveau d'approche des ligues et de leur espace consistera à repérer les constructions géopolitiques des acteurs ligués. Ce qui passe par une réflexion méthodologique sur les outils cartographiques et sociologiques adéquats à l'étude historique des ligues. Un second axe d'étude s'attachera à saisir comment les ligues produisaient l'espace, au travers de leur rhétorique, leur fonctionnement et leurs réseaux de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des régimes spéciaux de retraite

    Revue Le Mouvement Social, Association des journalistes d'information sociale, France Culture

    La revue d’histoire Le Mouvement Social, en collaboration avec l’Association des journalistes d’information sociale et France Culture, organise une table ronde sur les origines et l’évolution des régimes spéciaux en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles dynamiques migratoires

    Activités régulières er irrégulières sur le marché du travail européen

    Colloque international et multidisciplinaire sur les nouvelles dynamiques migratoires et leurs enjeux économiques et sociaux dans les sociétés "d'accueil" et d'origine. Au delà de la médiatisation à outrance de la question migratoire, cette rencontre a pour but de mettre en perspectives des recherches menées dans toute l'Europe sur une thématique commune; celle du travail et de la précarité des activités d'un nombre croissant d'étrangers, travailleurs de l'ombre, dans de nombreux pays européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Twelve Stories in Search of a Sovereign

    Conférence, CERI (Paris), mercredi 21 novembre 2007, 14h45 - 16h45

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux