AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Passé et avenir de la banque universelle

    Troisième journée d’études de l’École doctorale Économie, organisations, société : les banques françaises, histoire, économie, sociologie

    Les banques et les marchés financiers ont connu depuis une trentaine d’années un développement accéléré, caractéristique de la « financiarisation » des économies contemporaines, mesurable à la part du secteur financier dans la valeur ajoutée globale. Un des traits de cette financiarisation a été le décloisonnement et la déspécialisation des activités bancaires, c’est-à-dire la suppression des barrières réglementaires interdisant le développement des banques en dehors d’un domaine déterminé, qu’il s’agisse d’un « métier », d’un « territoire », ou d’un « secteur ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Représentations

    Pré-conférence internationale « Minding Animals »

    Université de Genève

    La pré-conférence internationale « Minding Animals » de Genève se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 entre 12h15 et 18h00 à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Les différentes interventions au programme s’intéresseront à la façon dont les animaux sont pensés et traités par les sociétés humaines. Cette journée est organisée par les départements de Sociologie et de Géographie de l’Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cultures nationales et identité européenne : un défi pour l'Europe

    Quatrième colloque RICHIE / RICHIE IV Conference

    Ce colloque jeunes chercheurs est destiné à faire le point des recherches en cours, et à stimuler de nouvelles recherches en histoire de l’intégration européenne sur le thème des cultures nationales et de l’identité communautaire. Dans le cadre de ce projet, nous entendons par identité communautaire un corpus de valeurs partagées par les citoyens des communautés européennes - puis de l’Union européenne - manifestant représentations et images concrètes de ces valeurs partagées. Il s’agit également d’étudier le sentiment d’adhésion au processus d’unité réalisé par les communautés européennes. Il convient en effet de s’interroger sur la réalité et la nature de l’identité qu’a pu engendrer la construction européenne depuis cinquante ans : dans quelle mesure peut-on parler d’une identité communautaire qui s’imposerait plus ou moins consciemment aux citoyens de l’Union européenne ? L’identité européenne est-elle en opposition ou se surimpose-t-elle aux cultures nationales ? L’identité communautaire est-elle nécessaire à la réussite du projet européen ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Économie

    Parentalité et emploi. Quel défi pour les politiques publiques ?

    Ce colloque a pour objectif de mettre en évidence la capacité des politiques à relever les nouveaux défis en matière d'emploi et de fécondité auxquels sont confrontés les pays européens aujourd'hui, en étudiant trois dimensions transversales: analyser les effets sur l'emploi et l'égalité entre les femmes et les hommes, l'intégration au marché du travail (comment les politiques publiques sont pensées pour aider les deux parents à évoluer dans un emploi de qualité) ainsi que l'inclusion sociale (jusqu'à quel point les politiques de services de garde et autres instruments garantissent un accès et une utilisation socialement équitables de l'offre de services).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Inscriptions latines de Narbonnaise - 4 : épigraphie et informatique

    Ce colloque, organisé par le Centre Camille Jullian (CNRS-UMR 6573) et consacré à l’épigraphie de la Gaule romaine, présentera les recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise). Le jeudi après-midi 4 décembre sera consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. En effet, depuis des années de nombreux chercheurs s’intéressent à ces outils et des laboratoires ont déjà « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.La journée de vendredi verra la présentation de plusieurs communications scientifiques. Cette rencontre, qui réunira les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement sur le Sud-Est de la France, est destinée à faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours et à échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire de la Narbonnaise et de ses régions limitrophes.

    Lire l'annonce

  • Sèvres

    Informations diverses - Éducation

    Éduquer par la diversité en Europe

    Congrès, Sèvres, CIEP, 11 et 12 décembre 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    Désirs de guerre... Espoirs de paix

    Rencontre-débat, Marseille et Toulon, les mardi 2 décembre et jeudi 3 décembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

    Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La citoyenneté européenne : institutions et représentations

    Journée franco-allemande

    La citoyenneté de l’Union européenne dépend certes du cadre juridique qui la consacre. Mais elle doit aller au-delà de son aspect strictement légal, s’il est vrai qu’aucune citoyenneté ne peut véritablement durer sans les représentations qui s’y rattachent et que l’on pourrait traduire, en l’occurrence, par le sentiment d’être un « citoyen d’Europe ». Au-delà de la citoyenneté qui caractérise les États-nations démocratiques et parlementaires européens, le problème consiste dès lors dans la possibilité d’une définition sociale et symbolique (et pas seulement juridique) d’une citoyenneté post-nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pouvoir constituant et l'Europe

    Forgée par Sieyès, la théorie du pouvoir constituant, en permettant de penser la limitation des pouvoirs constitués, a joué un rôle prépondérant dans la manière dont la pensée juridique française a interprété les principes du constitutionnalisme moderne. Un retour de la réflexion et du questionnement théorique sur la notion de pouvoir constituant peut apparaître aujourd'hui comme une nécessité pour tenter d'analyser les enjeux juridiques et politiques du très complexe processus de révisions constitutionnelles par lequel s'opère l'expression par chacun des peuples membre de l'Union européenne de son adhésion au texte du Traité de Lisbonne, où se joue la possibilité même de l'existence d'un « pouvoir constituant » européen.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    La gouvernance du littoral

    Journée d'étude de la MSHB, de 9h à 18 h00

    Le pôle « gouvernance des institutions publiques et privées » de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne organise une journée d'étude avec pour thème : « La gouvernance du littoral ». Ce séminaire coordonné par le professeur Christian Le Bart se tiendra à Rennes dans les locaux de la MSHB de 9h00 à 18h00. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès d'Angélique Mahé : T. : 02.99.65.62.60 - Fax : 02.99.54.02.97. - angelique.mahe@uhb.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Médias et la société du bien-être

    Europe occidentale des années 1920 à nos jours

    Le colloque a pour objectif de montrer comment l’État providence, la mise en place de loisirs collectifs et la définition de styles de vie ont contribué à forger une représentation des sociétés occidentales attachée à l’idée bien-être. Il ne s’agit pas seulement de penser les niveaux de vie mais aussi les modes de vie. Pour en voir l’expression, les contributeurs ont effectué des travaux sur les représentations de la société du bien-être dans les médias des années 1920 à nos jours. Ils puisent des exemples principalement en Europe, mais font aussi des comparaisons avec d’autres continents, en particulier l’Amérique. Trois domaines de discussion ont été particulièrement retenus : la perception de l’État social ; le lien entre croyances et styles de vie moderne ; la variable du genre dans la définition du bien-être. Les communications sont toutes introduites par des extraits de documents puisés dans les archives de l’INA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux