AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Séminaire - Europe

    L'histoire occidentale au Maghreb

    Bilan et perspective

    Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. Mais les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies. En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Deux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm »

    L’équipe de recherche InTRu (JE 2527 – Université de Tours), met au concours deux postes d’ingénieurs d’études/de recherche à mi-temps (24 mois) au sein du projet ArtTransForm, projet franco-allemand dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin), financé par l’ANR et la DFG. Consacré à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870, il vise la constitution d’une base de données et la publication d’un dictionnaire et d’un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 décembre 2009. Les postes sont à pourvoir entre le 15 février et le 1er mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Orvieto

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La grande Roma dei Tarquini

    XVII Convegno internazionale di studi sulla storia e l'archeologia dell'etruria

    Le dix-septième congrès international organisé par le musée Claudio Faina à Orvieto aura lieu les 18-20 décembre 2009. Le thème porte, pour la seconde année consécutive sur Rome aux temps des Tarquins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Dessin de presse : patrimoine vivant d'hier et d'aujourd'hui

    Le dessin de presse est présent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France sous forme de milliers d'originaux, en particulier au département des Estampes et de la photogtraphie ou dans les périodiques conservés en majorité au département Droit, économie, politique. Les intervenant de cet après-midi se proposent de donner un aperçu de la richesse de ce patrimoine iconographique ainsi que de montrer l'apport des nouvelles technologies pour sa mise en valeur et sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Archives, pouvoir et droits humains hier et aujourd'hui en Russie

    Rencontre-débat avec l'historien Nikita Petrov, accompagnée de la projection d'un film documentaire et des interventions d'historiens, de chercheurs et de militants français et russes sur la situation des droits humains, des sciences sociales et particulièrement de l'histoire en Russie. Avec l'association Mémorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cancer et sexualité

    La sexualité est une composante centrale de l'identité et de la qualité de vie. Lorsqu'elle provoque des effets délétères directs sur la fonction sexuelle (troubles et dysfonctions), la maladie cancéreuse et ses traitements peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative. L’impact sur l’image et l’estime de soi, et la « rupture biographique » que constitue la survenue de la maladie, ont également des répercussions sur la vie relationnelle et la vie sexuelle. L’objectif de ce colloque est de présenter et de confronter les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales et d’expériences d’accompagnement menés en France et dans d’autres pays, notamment au Brésil. Il s’adresse à un large public de professionnels de santé, chercheurs en sciences sociales et en santé, acteurs associatifs et des politiques publiques nationales et territoriales en cancérologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Les violences envers les femmes en Bretagne

    Le 25 novembre est devenue la journée de lutte contre les violences faites aux femmes depuis l’assassinat d’une vingtaine d’étudiantes de Polytechnique à l’Université de Montréal. La Bretagne, qui a fait des luttes contre ces violences un de ses objectifs prioritaires, commémorera cette date, notamment avec une journée d’études, sur les aspects tant historiques que sociologiques de la violence faites aux femmes en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires de l’innovation de l’agroalimentaire

    Normes, marques et communication depuis le second conflit mondial

    L’objectif du colloque qui se tiendra à Tours les 6 et 7 mai 2010 est de croiser plusieurs dynamiques qui sont au cœur des programmes de recherches à l’origine de ce projet : les trajectoires de l’innovation, l’histoire de l’alimentation et les relations internationales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Vers une démocratie administrative ?

    Des administrés aux citoyens

    Le colloque organisé par l’Université de Strasbourg et l’ÉNA les 19 et 20 mars 2010 dans le cadre du Pôle européen d’administration publique vise à étudier les nouvelles pratiques démocratiques qui sont qualifiables de « démocratie administrative », en ce qu’elles tendent à l’amélioration des rapports entre l’administration et les « administrés ». Ces mécanismes qui apparaissent au niveau européen, national ou local peuvent être compris comme une réponse aux insuffisances de la démocratie représentative. À cet égard, l’incidence du droit de l’Union européenne et du droit européen des droits de l’homme sur la conceptualisation de la notion de démocratie administrative est essentielle. Ce colloque entend ainsi proposer une réflexion sur les éléments qui confèrent un nouveau fondement démocratique au fonctionnement de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’art français à l’étranger dans la première partie du XXe siècle

    Journée d’études organisée par le département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Histoire de l’histoire de l’art » coordonné par Anne Lafont.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Concurrence et marchés : droit et institutions du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque historique universitaire organisé à Bercy par le département Histoire de l'IGPDE (ancien Comité pour l'histoire économique et financière de la France) étudiera l'organisation des marchés et la régulation de la concurrence par le droit et les institutions depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Les présidences de chaque séances seront assurées par des fonctionnaires en charge de la régulation de la concurrence aujourd'hui et un dialogue passé-présent sera donc institué lors des débats. Une table ronde sur « concurrence et marchés aujourd'hui » clôturera les travaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux