AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2009-2010)

    En partenariat avec l'Université Paris IV-Sorbonne, l'University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London). Les séances ont lieu à la Maison de la recherche de l’université Paris IV-Sorbonne(28 rue Serpente, Paris VIe, salle S 002) de 17h30 à 19h30, sauf indication spéciale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Le temps des Italiens

    Faisant partie intégrante de l’histoire de la région, l’immigration italienne finit par se fondre dans le paysage comme si elle n’a jamais été un événement particulier. Pourtant il suffit d’interroger les anciens, les archives ou une simple chronologie pour qu’émerge de ce passé une multitude de récits, de documents ou d’événements qui nous révèle une période saturée de polémiques, de controverses montrant des discours de rejet, des attitudes d’exclusion et des moments de solidarité et d’enrichissement mutuel. Redécouvrir cette histoire nous paraît essentiel aujourd’hui pour appréhender un des moments fondamentaux dans la construction de notre région. Préfiguration aussi d’autres migrations et d’autres épisodes douloureux et fertiles.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Mouvements sociaux, gauches et conflictualité

    Séminaire PRES UB-UFC

    Le séminaire « Mouvements sociaux, gauches et conflictualité » du laboratoire des Sciences historiques (EA 2273), Université de Franche-Comté et du Centre Georges Chevrier (Ordre et désordre dans l’histoire des sociétés), UMR CNRS 5605, Université de Bourgogne s'articulera autour de deux thèmes : « gauches et conflictualité en Europe occidentale 1944-1948 » : la période entre 1944 et 1948 est un moment particulièrement complexe de l’histoire européenne. Elle est d’abord marquée par la libération progressive de la domination nazie ou fasciste, grâce aux armées alliées d’une part, à l’action des mouvements de résistance d’autre part ... ; « gauches et conflictualité dans le monde britannique 1815-1931 » : dans le cadre du programme de l'agrégation d'histoire, cette journée d'étude se propose de faire le point historiographique et thématique sur la question des conflits sociaux dans le monde britannique entre 1815 et 1931...

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Les écritures de l'histoire contemporaine aujourd'hui

    Interroger l'histoire du contemporain en France

    L'Institut d'histoire du temps présent, le réseau EURHISTXX (Groupe de recherche européen du CNRS) et le réseau « Historiographie et épistémologie de l'histoire » inaugurent un cycle de conférences en préparation à la tenue du colloque international qui se tiendra au mois d'octobre 2010 à l'occasion du trentième anniversaire de l'IHTP.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux