AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Hammamet

    Colloque - Géographie

    Villes durables au Maghreb et en Méditerranée

    Rencontre scientifique, du 29 au 21 janvier 2010, sur les enjeux du développement durable des villes au Maghreb et en Méditerranée. Réunissant une quarantaine de professionnels et de chercheurs en sciences sociales, les journées seront centrées sur les actions et politiques urbaines invoquant et/ou expérimentant depuis le début des années 2000 les premières démarches dites de « développement durable » dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et ainsi que leurs proches voisins du Nord et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Méditerranée Sud, le retour du cosmopolitisme ?

    Mobilités, altérités et reconstructions identitaires sur la rive Sud de la Méditerranée

    Les questions de l’altérité, de la coexistence et du « vivre ensemble » se réinvitent dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ils s’y reformulent sous une perspective inédite dessinée par l’irruption de l’immigration dans des terres traditionnellement d’émigration. Ces questions stimulent et bousculent des reconstructions identitaires en œuvre où l’illusion d’un entre-soi identitaire national ou culturel est déjà largement fissurée par l’effet de processus de mondialisation qui traversent tous les secteurs de la vie de la région. Mais surtout, elles posent probablement les prémices de l’émergence d’une perspective cosmopolite dans une région d’où elle a été évacuée.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Géographie

    Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée

    Entre stratégies d'appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité

    Ce colloque tente de réunir des chercheurs géographes et des spécialistes en sciences humaines et sociales ainsi que des praticiens de la sphère de l’aménagement du territoire autour du thème « Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée : entre stratégies d’appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité ».

    Lire l'annonce

  • Oran

    Journée d'étude - Économie

    Les organisations économiques du bassin méditerranéen : Nord-Sud ; Sud-Sud

    El Centro de Estudios y Documentacíon Internacionales de Barcelona, der Friedrich Naumann Stiftung für die Freiheit et le Centre d'études maghrébines en Algérie organisent une journée d'études portant sur « Les organisations économiques du bassin méditerranéen : Nord-Sud ; Sud-Sud ».

    Lire l'annonce

  • Guercif

    Appel à contribution - Histoire

    Le conflit, vecteur d'identité nationale en Méditerranée

    1945 à nos jours

    La Méditerranée, dans la seconde moitié du XXe siècle, offre plusieurs exemples d’identités nationales accouchées par la guerre et retravaillées par les États et la société civile. Ce rapport entre conflictualité et identité dans l'espace méditerranéen est au cœur de la journée d'études organisée par le Centre de recherches des écoles de Saint-Cyr Coetquidan en décembre 2010, qui privilégie une démarche pluridisciplinaire, en faisant appel à la sociologie de la mémoire, à l’analyse des politiques publiques, à l’histoire des pratiques mémorielles et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les étrangers et la loi à l’époque contemporaine

    Le colloque vise à étudier la dimension juridique de l’immigration, au sens le plus large, en confrontant les approches historique, juridique, politologique, sociologique, anthropologique… Les aires géographiques concernées par l’étude sont l’Europe et plus particulièrement la France, ainsi que les pays de la rive sud de la Méditerranée.L’étude prendra en considération les facteurs structurels et conjoncturels inspirant l’encadrement juridique de l’immigration : situation démographique dans les pays d’origine et les pays d’arrivée, contexte économique, orientation politique des tenants du pouvoir, réactions de l’opinion publique et des immigrés eux-mêmes…).

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Géographie

    Archéologie du paysage. L'Égypte et le monde méditerranéen

    Le colloque international de géoarchéologie du Caire sera consacré à l’Égypte, et de manière plus générale à l’espace méditerranéen. Dans l’optique de l’étude des relations homme / environnement, cette réunion scientifique s’intéresse aux dynamiques du Nil, axe majeur du paysage égyptien, et leurs conséquences sur les espaces périphériques (littoraux, plaines alluviales, déserts, wadis tributaires). La thématique est élargie à l’ensemble des milieux méditerranéens afin de proposer des exemples complémentaires à ceux du territoire égyptien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2010

Types

Lieux