AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée d'études autour et en présence de Jean-Marc Ferry

    À l’occasion de la parution de « La République crépusculaire : comprendre le projet européen in sensu cosmopolitico » (Le Cerf, 2010) et de « La Religion réflexive » (Le Cerf, 2010), se tiendront au Cevipof, les 13 et 14 décembre 2010, des journées d’études autour et en présence de Jean-Marc Ferry.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Oral, écrit et cultures dites populaires

    Le Laboratoire junior de l'ENS Lyon intitulé Considérations critiques sur la culture populaire (CCCP) organise le 8 décembre une journée d'études sur la culture dite populaire en lien avec les notions de culture orale et de culture écrite : l'objet de cette journée sera de penser la constitution d'un savoir et d'une culture ressortissant à ce qu'on appelle communément le populaire - ou cherchant à se constituer comme tels - par le biais de pratiques orales et/ou scripturales ; savoirs et cultures qui, quoi qu'il en soit, posent la question de l'oral et de l'écrit, au moins pour ce qui concerne leur transmission. En l'occurrence, la littérature orale, le théâtre, et la musique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Les quarante ans de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation

    L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation fête ses 40 ans en 2010 et organise pour cette occasion une journée le 11 décembre, Amphithéâtre Durkheim, Paris Sorbonne. Donnant la parole aux présidents successifs ainsi qu’à des représentants d’associations et d’institutions proches, des exposés et des tables rondes ouvriront le débat pour penser l’avenir de l’AECSE et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Information

    Le web a-t-il un sens ?

    Journées d’étude du groupe ticis sfsic

    Au moment où le web est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l’amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire. Ces journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC seront l’occasion d’engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Études urbaines

    Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

    La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. La réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Interculturalités et patrimoines en région Ouest

    Quelles pratiques interculturelles dans les activités liées au patrimoine ? Entre ici et d'ailleurs : qui fait patrimoine et comment ?

    La multiplication et la diversification des échanges sociaux, culturels, économiques dans le monde contemporain font du dialogue interculturel une question cruciale. À l’échelle internationale, cet enjeu s’est concrétisé par la convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui invite à développer des pratiques interculturelles. Une réflexion est déjà engagée, en France, sur le plan national dans un groupe (GIS Ipapic) constitué à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Sur le plan régional et local, la mise en commun des expériences et des réflexions entre professionnels de la culture, du patrimoine, chercheurs, artistes et acteurs associatifs donne lieu à ce premier atelier en région Ouest : entre ici et ailleurs, qui fait patrimoine et comment ?

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Frankreich für Historiker

    Presentation days focussing on the French landscape in the field of history

    Les amateurs d’histoire en Allemagne n’ont jamais cessé de s’intéresser à la France, mais déplorent souvent un manque d’information à ce sujet : outre l’obstacle linguistique, les malentendus proviennent de la diversité des acteurs en France, de l’absence de recoupement avec les catégories allemandes (qu’est-ce que cette bizarrerie d’agrégation, à laquelle les Français attachent tant d’importance ? Que sont ces Écoles qui sont à la fois normales et supérieures ?), ou encore plus simplement des difficultés pratiques que l’on redoute au moment d’aborder un voyage en France pour découvrir cet univers historique. De ce fait, le monde de l’histoire en France est parfois perçu comme difficile à comprendre et difficile d’accès, mais aussi, paradoxalement, comme peu original dans le paysage européen. Cette rencontre propose donc une présentation globale à ce sujet, à la fois à propos des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des aides au voyage vers la France et des courants récents développés par l’historiographie française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Europe and the "Ottoman world": Exchanges and Conflicts, 16th-17th centuries

    L’objet de cette journée d’études est doublement défini. Au niveau purement scientifique, notre intérêt porte sur les rapports entre l’Europe « chrétienne » et l’Empire ottoman durant une période clef de la construction de la modernité européenne, à savoir les XVIe-XVIIe siècles. Pour ce faire, nous abandonnons l’histoire « globale », qui a depuis longtemps montré ses limites heuristiques, pour nous concentrer sur l’histoire vécue et sur les témoignages certes subjectifs mais hautement parlants des acteurs « ordinaires » y impliqués.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Une bibliothèque russe en France

    L'année France-Russie 2010 à l'ENS de Lyon

    L'ENS de Lyon s'associe à l'année France-Russie 2010. Une exposition, « Une bibliothèque russe en France » se tiendra à la Bibliothèque du 22 novembre au 17 décembre. Cette exposition mettra en particulier en valeur une bibliothèque jésuite née au XIXe siècle sous le signe des relations franco-russes, et fondatrice d'un vaste gisement documentaire, celui des fonds slaves. Elle sera accompagnée de deux journées d'étude. Le 23 novembre, une première journée d’étude, rassemblant chercheurs et bibliothécaires russes et français sera consacrée à l’historique de ces fonds, aux pratiques de valorisation dont ils font l’objet et à l’histoire du livre qu’ils reflètent. Le 4 décembre, une seconde journée d’études, aura pour thème « écrivains de l’émigration russe et traduction ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Qu'est-ce que les Lumières écossaises ?

    Journée d'études en Sorbonne

    Journée d’études organisée par le Centre Roland Mousnier (université Paris Sorbonne – Paris IV) & le Groupe de recherches en histoire intellectuelle – université Paris VIII.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le premier essor des archives princières dans les anciens Pays-Bas, XIIe-XIVe siècle

    État des lieux et perspectives de recherche

    Le long chemin qui, entre 1200 et 1400 environ, a mené de la genèse des chartriers familiaux des princes à la création d’organes institutionnels chargés d’accueillir les archives déjà foisonnantes des principautés, reste peu étudié. La naissance des archives princières est pourtant une facette importante de la mutation documentaire qu’a connue le Moyen Âge central, et un aspect essentiel de l’évolution concomitante des rouages du gouvernement. La tâche n’est certes pas aisée : la physionomie actuelle des fonds princiers d’Ancien Régime, modelée par des siècles d’usage et des tribulations parfois brutales, implique un pesant effort d’érudition de la part du chercheur soucieux de remonter à leur noyau primitif. Seule l’expertise combinée des originaux, des cartulaires et des inventaires permet de restituer l’état d’un fonds au XIIIe ou au XIVe siècle, d’en découvrir les modes de gestion, de deviner les fonctions que lui assignent les serviteurs du pouvoir. Un premier état des lieux, mené à l’échelle des principautés des « Pays-Bas », permettra de croiser les résultats de plusieurs recherches en cours en Belgique et à l'étranger.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Journée d'étude - Histoire

    Se donner à la France ?

    Les rattachements pacifiques de territoires à la France, XIVe-XIXe siècle

    À l'occasion du Cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à France (1860), il a paru utile de prendre du recul devant cet événement et de présenter différents rattachements pacifiques à la France en soulignant leurs contextes historiques et leurs diverses modalités. Comment ces rattachements sont-ils survenus ? Quel a été leur moteur premier ? L’élan fut-il donné par une élite ou porté par l’ensemble des classes sociales ? Quels furent les termes employés pour définir ces réunions ? Quelle en fut l’idéologie (politique, culture, langues) ? Quelles conséquences ces réunions ont-elles eues sur la conscience des pays réunis quant à leur spécificité historique ? En un mot, du Moyen Âge au XIXe siècle, un comparatisme raisonné de ces rattachements est-il possible ?

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Histoire

    France's Mid-Century Crisis, 1930-1950

    This workshop has been organised to gain an insight into the current state of British research into Modern France. It focuses, through various subjects and fields, on France's Mid-Century Crisis, 1930-1950.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Utopie et nostalgie (2)

    Journée thématique

    Cette journée thématique organisée par le Larhra (UMR 5190) vient prolonger une réflexion interdisciplinaire amorcée le 25 mars 2009 à Aix-en-Provence, autour des articulations possibles entre deux formes généralement définis comme contradictoires et opposées d’un rapport au temps : l’utopie et la nostalgie. Nous poursuivons à Grenoble cette réflexion, en mettant en regard deux types d’approches, deux attitudes de recherche. La première se saisit de cette articulation qu’elle constitue en objet propre, en observant ses modalités et ses effets dans des contextes socio-historiques déterminés : l’Algérie coloniale et l’Allemagne réunifié. La seconde approche appréhende l’articulation utopie-nostalgie comme un cadre de pensée, susceptible d’apporter un éclairage singulier sur des expériences plurielles (mettant toujours en jeu la tension entre le local et le global, le particulier et le général) et de questionner le rapport même du chercheur à l’historicité.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Histoire

    La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans les axes de recherches développés par le groupe thématique PraThéMA (Pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge). À lire la suscription de leurs actes de la pratique ou les récits de leurs faits et gestes, les décisions publiées en leur nom propre par les souverains, princes, grands, évêques, abbés et autres dignitaires sont le fruit de leurs démarches personnelles, d’actions menées voire mises en forme par eux-mêmes. Le but de cette journée d’étude est d’évaluer, par un nouvel examen des sources, les tâches que les tenants de l’autorité conservent en apparence par devers eux, mais dont l'exécution est assumée par leur entourage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Du texte à l'écran : l'édition des textes à l'heure de l'électronique

    Atelier organisé par l’École nationale des chartes et l’Università degli studi da Siena

    Les outils numériques sont en train de transformer progressivement les pratiques traditionnelles de l'édition philologique. À travers des études de cas, la journée d'étude entend présenter les apports et les limites de l'édition électronique de textes.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1960-2010 : l’Afrique, 50 ans après les indépendances

    L'année 2010 marque le cinquantième anniversaire de l’indépendance de nombreux pays africains. A cette occasion, le Centre de recherches interculturelles sur les domaines anglophones et francophones (CRIDAF), de l'université Paris 13, consacre une journée d’étude à l’Afrique des « interdépendances ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Échos et répercussions du processus d’unification de l’Allemagne, 1990-2010

    Le renouveau du modèle allemand en Europe ?

    Deuxième volet consacré à la mémoire de la chute du mur de Berlin après les journées d’octobre 2009 dédiées au « Paradigme du mur dans le monde contemporain. Évolution et perspectives (1989-2009) », cette journée d'études organisée par le laboratoire MIMMOC (Mémoire, identités et marginalités au sein du monde occidental contemporain) de l'université de Poitiers se propose d’étudier l’impact politique et culturel de l’automne 1989 et ses répercussions au-delà des frontières allemandes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    Médiations médiatiques et espace public : construction de l'opinion et cohésion sociale

    Conférence par Jacques Le Bohec, « Le chiffon rouge de l'immigration. Vrai problème et mauvaise réponse ? », le 18 novembre 2010, Toulouse suivie d'un workshop « Médiations et médias ». Présentation des travaux par des enseignants-chercheurs, synthèse des débats et conclusion par Jacques Le Bohec, 19 novembre 2010, Toulouse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux