AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Gender and Autofiction

    Auto/Fiction 2:1

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on gender and autofiction. Contributions may be written in English and may vary in length from 3000 to 12000 words. Reviews should not be more than 1000 words. In addition to scholarly papers we invite contributions in the form of book reviews, calls for papers, announcements of conferences etc. All contributions must adhere to the MLA style sheet (7th Edition) with an abstract and key words.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Europe

    L'entreprise familiale face aux ruptures

    Les ruptures de trajectoire familiale dans les petites entreprises

    L'Institut de Hautes Etudes et du Développement (IHEID) de Genève et le Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA) de l'Université de Franche-Comté organise une journée d'étude sur le thème : « L’entreprise familiale face aux ruptures. Les ruptures de trajectoire familiale dans les petites entreprises ». Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre d'un projet Interreg IVA portant sur les Très Petites Entreprises (TPE) de l'Arc jurassien.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo

    Images, écrits, œuvres d'une Italie glocale (du XIXe siècle à nos jours)

    Le colloque international qui se déroulera à Metz (France) du 16 au 18 octobre 2014 aura pour but de procéder à l'inventaire et à l'analyse des œuvres littéraires et cinématographiques évoquant le Congo - ou plus généralement l'Afrique centrale -, réalisées par des auteurs italiens, à partir du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 80. L'interférence entre productions culturelles et mouvances idéologiques, ainsi que la représentation, endogène ou exogène, de l'Italie au cours de la période sélectionnée, constituent les autres axes de recherche prioritairement définis. Parallèlement aux réflexions en cours consacrées à une Italie glocale, cette rencontre scientifique aura ainsi pour vocation d'interroger l'évolution de la relation Italie / Congo, considérée comme un prisme à travers lequel il est possible d'entrevoir plus largement les rapports entre le Belpaese et le monde extérieur.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des archives « environnementales »

    Quelles sources pour quelles recherches ?

    La prochaine séance du groupe HEnRI (pour « Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire ») tentera une réflexion sur l'usage des archives dites « environnementales », à l'occasion du 30e anniversaire du centre de documentation Etopia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Europe

    L'abbé Raynal et Marseille

    Pour l’abbé Raynal, les années 1780, moment d’activité intense, marquent un tournant dans la carrière de l’écrivain et du philosophe. Avec la parution de la troisième édition de l'Histoire des deux Indes, l’auteur jouit désormais d’une réputation internationale exceptionnelle qui renforce ses engagements académiques. En créant plusieurs concours, il entend encourager la réflexion philosophique et politique sur le monde social. Le personnage de Raynal devient un mythe vivant, celui de « l’oracle de la Liberté », du philosophe qui a « prédit » l’avènement de la Révolution, jusqu’à ce que, ayant interpellé le 31 mai 1791 l’Assemblée Nationale sur les excès du nouveau régime, il apparaisse à certains comme l’ennemi de cette Révolution. C’est cette période marseillaise que nous suivrons, de son installation à la rue Puget en 1786 jusqu’à son départ pour Paris en 1791, en liaison étroite avec les activités de la ville de Marseille, à la fois sur le plan intellectuel et politique.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis

    Face à la montée en puissance du thème de l’islamophobie et des controverses qu’il suscite, particulièrement en France, la vocation de cette conférence est de réunir des chercheurs ou des équipes qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines des sciences sociales – sociologie, démographie, anthropologie, droit, histoire, science politique, etc. – s’intéressant aux articulations entre racisme, discrimination et islam.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux