AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Europe

    Ville portuaire, un espace-frontière

    Regards croisés de l’histoire et de la littérature

    Cette journée d’étude se propose d’engager une réflexion sur la ville portuaire européenne, son histoire et ses représentations, tant matérielles qu’imaginaires et symboliques. Nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes. La réflexion suivra une double perspective, l'une historique, l'autre littéraire.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Éducation

    Journée d'échanges: éducation nutritionnelle, promotion de l'activité physique et précarité

    Le Codes 93, Comité départemental d’éducation à la santé en Seine-Saint-Denis organise une journée d'échanges consacrée à l'éducation nutritionnelle, à la promotion de l'activité physique et à la précarité. Elle aura lieu le mardi 27 juin 2017 à la faculté de médecine de Bobigny. Il s’agit d’une journée gratuite à l’intention des professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social et éducatif de la région Ile-de-France. Elle proposera des tables rondes, des séances plénières et des ateliers qui permettront aux financeurs, chercheurs et acteurs de terrain de se rencontrer et d'échanger.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique : hassidisme et varia

    Cahiers de la Mémoire contemporaine n°13

    La Fondation de la Mémoire contemporaine lance un appel à contributions pour son prochain numéro des Cahiers de la Mémoire contemporaine. La revue a pour mission de rassembler des analyses historiques, culturelles ou sociologiques sur l'histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique. Le numéro 13 accueillera, outre des articles varia, un dossier sur les communautés hassidiques à Anvers, hier et aujourd’hui. Les contributions qui porteraient partiellement ou totalement sur ce thème seront donc particulièrement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres

    Italie-Portugal-Espagne

    Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les enjeux constitutionnels du Brexit

    Le processus enclenché par le référendum du 23 juin 2016 est, pour le constitutionnaliste, une expérience riche d’enseignements et d’interrogations. Ce colloque envisage quelques-uns des enjeux constitutionnels du Brexit.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Bourse de doctorat sur « l’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique. Cependant, sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maîtriser cette dimension globale. Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Allocation doctorale sur les crises environnementales et les traditions locales

    Regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’océan Pacifique

    Dans l’Antiquité les récits de changements environnementaux majeurs constituent un ensemble complexe et hétérogène où les témoignages historiques bien datés de la littérature savante côtoient des traditions mythiques locales dont l’origine et la chronologie sont plus difficiles à établir. Selon une approche multi-disciplinaire et comparative, le sujet de la thèse se propose d’étudier les récits de l’Antiquité classique et les traditions orales des sociétés aborigènes d’Australie et / ou des îles du Pacifique des périodes plus ou moins récentes de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'Italie pour bagage

    Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles

    Dans le cadre de l’exposition Ciao Italia ! organisée au Musée national de l’immigration à Paris le colloque international « L’Italie pour bagage. Migration, circulations et italianité XIXe-XXIe siècles » entend réunir des chercheurs issus de différentes disciplines. En réunissant dans une même interrogation l’étude des Italiens et des Italiennes, de leurs pratiques et de leurs cultures en Italie et dans leurs destinations d’adoption à l’époque contemporaine et des différences de parcours migratoires des hommes et des femmes, ce colloque entend renforcer une histoire globale et culturelle des migrations italiennes. On s’efforcera, ce faisant, de souligner ses spécificités, ou au contraire ses similitudes, par rapport aux autres migrations

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Acteurs privés et régulation publique de l’aménagement

    Regards croisés entre Rome, Paris et Londres

    Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre des activités du groupe transversal « Production urbaine et marchés » du laboratoire d'ex ellence « Futurs urbains », créé au printemps 2017. Elle sera consacrée aux relations entre acteurs privés et régulation publique de l'aménagement sur les cas de Rome, Paris et Londres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de contrat doctoral à l'université Paris-Sorbonne

    L’université Paris-Sorbonne recrute un(e) doctorant(e) pour une durée de 36 mois à compter d’octobre ou novembre 2017, afin de contribuer à un projet de recherche franco-allemand sur la place charnière de la seconde guerre mondiale dans l’histoire de l’intégration technique du continent européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions dans l’histoire de l’énergie : état des lieux et nouvelles perspectives

    La transition est aujourd’hui un paradigme dominant dans l’énoncé des politiques publiques et des stratégies privées liées à l’énergie. Acteurs publics, entreprises, associations, mais aussi chercheurs s'inscrivent chaque jour davantage dans l'horizon d'une transition énergétique à mener et à penser comme une transformation graduelle des moyens de production et des usages. Dans ce contexte, les historiens sont interpelés sur la question des transitions énergétiques passées : y a-t-il eu des transitions énergétiques dans le passé, et si oui que nous apprennent-elles qui pourrait être utile au présent ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les langues, le langage et la foi dans l'Europe des réformes

    Luther a dénoncé le langage officiel de l’Église romaine non seulement comme un des signes de sa corruption, mais surtout comme la source d’un renversement du monde. Il accuse l’Église d’avoir élaboré, au gré de déformations successives, un langage qui, bien loin d’être un canal du « Verbe », s’est mu en un écran de fumée farcesque, rendant invisible Celui qui s’est rendu visible. Ainsi la question de la langue et du langage, par essence reliée à celle du salut, est bien un enjeu essentiel des Réformes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Évêques et communautés religieuses dans le royaume de France et ses marges (816-1563)

    Stratégies politiques, enjeux, confrontations

    Dans le cadre du programme ANR COL&MON qui a pour principal objet l’analyse spatiale de l’implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers, les évêques sont le point de jonction entre ces communautés par leur rôle de chef de l’autorité diocésaine, de tutelle ordinaire. On s’attachera donc ici dans une perspective résolument comparatiste à envisager de manière conjointe monde canonial et monde monastique dans un large royaume de France incluant les diocèses périphériques (Flandre, Lorraine, Bourgogne comtale, Provence, Dauphiné) et à examiner la différenciation des attitudes des évêques envers les communautés monastiques d’un côté et canoniales de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'intimité à l'épreuve du soin et de l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

    2 ème journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire

    En réunissant de nombreux acteurs d’horizons différents, cette deuxième journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL) veut privilégier l’expression de la diversité des pratiques, des points de vue, des questionnements au bénéfice d’une réflexion éthique collégiale sur la place de l’intimité dans le soin et l’accompagnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux