AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Education in a Globalizing World: Historical Perspectives and Contemporary Challenges

    Réunissant des chercheur-e-s de plusieurs pays européens, cette conférence a pour ambition d’analyser les défis posés à la recherche en éducation par le processus de globalisation. Il s’agit plus précisément de questionner les dynamiques d’internationalisation des débats, politiques et doctrines éducatives, explorant notamment les interconnections entre pays, institutions et individus, leur profondeur historique ainsi que les multiples répercussions sur la structuration de disciplines telle que les sciences de l’éducation, l’éducation comparée ou encore l’histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Europe

    Les leçons de Rome

    Troisième journée d'étude, musée des Beaux-Arts de Lyon, 27 avril 2018

    Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives.  En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

     

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    XVIe Journée d'archivistique d'Angers Archives et déontologie : mode ou nécessité ?

    XVIe Journée d'archivistique d'Angers

    Misant sur un thème d'actualité de plus en plus débattu au sein de la fonction publique et connu du grand public avec les fameux "lanceurs d'arlerte", la XVIe Journée d'archivistique d'Angers souhaite donner un coup de projecteur sur les actuels enjeux de déontologie dans les métiers des archives. Faisant écho à la journée de 2003, dont le thème portait sur la déontologie et l'accès aux archives, cette journée d'étude permettra d'explorer les débats que cette notion suscite dans les métiers de la culture et particulièrement dans ceux des archives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Enfances à l’école

    Ce dossier intitulé « Enfances à l’école » permettra par des regards croisés sur des systèmes éducatifs différenciés de donner à voir la variation des savoirs et des savoir-faire autour des enfances à l’école, la pluralité des manières d’être enfant en analysant des pratiques et des relations enfantines socialement différenciées et situées dans l’espace social scolaire et extra-scolaire.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité jeunes chercheurs au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)

    France et Visegrad, 2018

    Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorants en deuxième année de thèse ou plus inscrit dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des axes de recherches du CEFRES. Le montant des aides est de 20 000 CZK mensuelles pendant 12 mois. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    La culture enfantine en URSS, 1917-1941

    Objets, lieux et pratiques

    Le présent colloque inaugure une série de rencontres internationales et interdisciplinaires consacrées à la culture enfantine en URSS (1917-1941). Il s’agit d’étudier les objets culturels créés pour et/ou par les enfants et relevant de la culture littéraire, textuelle, musicale, matérielle (comme les jouets), visuelle (illustration, imagerie murale fixe et mobile) et spectaculaire (cinéma, théâtre d’ombres et de marionnettes). Nous situerons ces objets dans leurs conditions de création, diffusion, réception et appropriation, et les comprendrons dans leurs dimensions pratiques et réflexives.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    La place des minorités

    Espaces, normes et représentations (Europe et Méditerranée, XIVe-XIXe siècle)

    Cet atelier doctoral de cinq jours permettra d’interroger la place des minorités dans des espaces et des temps divers. Alors que l’Europe n’en finit pas de se confronter à la question de la place qu’elle peut et qu’elle veut faire à des minorités extrêmement diverses (nationales, ethniques, religieuses, immémorialement implantées ou à peine arrivées, etc.), il paraît nécessaire de réfléchir aujourd’hui à la place des minorités sur la longue durée et de manière critique – c’est-à-dire, d’abord, en soumettant à une réflexion critique la notion de « minorité », trop couramment acceptée sans examen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration

    Colloque François Joseph Bélanger

    Construire une maison de plaisance en trois mois : ce pari fou – et réussi – entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois a marqué la carrière de François Joseph Bélanger. Avec ce coup d’éclat se dessine le portrait d’un architecte à la mode, chef d’orchestre des plaisirs de l’Ancien Régime, qui intéresse depuis longtemps les historiens. Dès 1930, Bélanger bénéficie d’une monographie grâce au travail documentaire minutieux de Jean Stern. Depuis les années 1970, les recherches se poursuivent avec des études plus spécifiques consacrées à son activité au service du prince, à ses demeures privées, à son rôle de paysagiste et à ses bâtiments publics. Cette riche historiographie n’épuise pas pour autant le sujet. Parmi les perspectives fructueuses, il convient notamment d’approfondir le travail de l’architecte au quotidien, ses relations avec les dessinateurs et les artisans, ses réseaux et les mécanismes de la commande, ses stratégies de carrière, son éclectisme, sa maîtrise technique ou encore ses écrits sur ses confrères et le soin apporté à la diffusion de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'empire des langues

    Première journée d'études des jeunes chercheurs du CHAC (Centre d'histoire de l'Asie contemporaine)

    Cette première journée d'études des jeunes chercheurs du CHAC - Centre d'histoire de l'Asie contemporaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - a pour objectif de réunir les doctorants et masterants du centre autour d'une thématique commune. En 2018, la journée d'études intitulée « L'empire des langues » sera donc consacrée à la question des relations entre impéralisme et langues / langages à l'époque contemporaine. Reflétant la diversité des recherches en cours au sein de notre centre, cette journée se veut également l'occasion d'élargir les réflexions à d'autres espaces. En outre, des posters présentant les recherches des étudiants en master seront exposés tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    Loger les classes populaires dans la ville

    Entre initiatives privées et interventions publiques

    Depuis plusieurs années, différents colloques ont abordé la question du logement social sous l’angle des politiques sociales urbaines, des ségrégations urbaines, ou encore par le biais des offices d’HLM (habitation à loyer modéré), alors que des recherches récentes interrogent la pérennité du modèle généraliste français dans un contexte de rigueur budgétaire. Ce colloque propose de revisiter la construction du modèle français de logements populaires, depuis les premiers questionnements du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La longue durée doit permettre de réinvestir des sources déjà exploitées, mais aussi d’en présenter d’autres, méconnues, afin d’éclairer plus particulièrement la mise en place puis l’évolution du couple initiatives privées / interventions publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire

    Le colloque sera l’occasion pour dresser un état des lieux sur la recherche autour d’Alfieri, pour favoriser le partage d'expérience entre les principaux acteurs des études alfiériennes, et pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs et spécialistes expérimentés. La réflexion s’articulera autour des problématiques et des pratiques associées à l’exploitation scientifique de l’oeuvre d’Alfieri : commentaires savants, éditions critiques, éditions numériques et traductions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Voyage et tourisme dans l’Europe du vingtième siècle

    Revue « Diacronie »

    Si les historiens n’ont que récemment porté leur attention à l’étude des « vacances » et de sa diffusion à l’échelle globale, aujourd’hui l’histoire du tourisme est une discipline bien établie, qui s’appuie sur un grand nombre d’approches méthodologiques. D’un point de vu historiographique, l’histoire du tourisme a d’abord utilisé les méthodes et les outils conceptuels issus de l’histoire économique et culturelle. Ces dernières années, ce sont l’histoire politique, l’histoire environnementale et l’histoire publique qui ont proposé l’approche la plus stimulante.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    « Homo futurus » : quelles évolutions pour l'espèce humaine ?

    XXVIIIe journées de la société d'écologie humaine

    Les XXVIIIe journées scientifiques de la Société d’écologie humaine ne se focaliseront donc pas sur les questions futuro-techniques habituelles, mais s’interrogeront sur la trajectoire proprement biologique, phylogénétique, que pourrait suivre l’humanité pendant les prochains millénaires, y compris bien sûr sous l’impulsion des biotechnologies appliquées à notre organisme. Une réflexion éthique sur cette futurologie biologique est plus que jamais nécessaire. Ces journées associeront par conséquent la génétique et l'épigénétique, la paléoanthropologie, la médecine, la démographie, l’économie, l’écologie, l’anthropologie biologique et culturelle, l’ingénierie, la futurologie, la philosophie ainsi que le monde des arts et des lettres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Geste de la main, mouvement de la voix

    Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique

    Qu’il s’agisse de la reconstitution des gestes de la déclamation baroque ou du geste de la main dans l’acte d’écriture, les études sur les musiques anciennes ne peuvent se passer d’une réflexion sur cette notion. Le geste, compris comme force d’intention vouée à la communication d’un message ou d’une émotion, se développe dans le temps et vient en appui de la parole. Quelle est la « raison des gestes » de la performance et de la création musicales ? Quels sont les sources et les documents dont disposent le chercheur et le musicien d’aujourd’hui pour comprendre et se réapproprier des gestes disparus ? De l’Antiquité à l’âge classique, en quoi le geste peut-il nous en apprendre davantage sur la musique elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Cycle de conférences - Histoire

    Protestants et juifs durant la Shoah

    Un grand nombre de protestants allemands appartenant aux « chrétiens allemands », a adhéré aux thèses nazies. La résistance de quelques-uns, œuvrant au sein de l’église confessant, en est d’autant plus remarquable et leurs noms nous sont souvent familiers, tels Bonhoeffer, Niemoeller, Barth et Tillich. Après la guerre, l’église protestante allemande reconnait qu’elle s’est, par action et omission, rendue « coupable » des atrocités propagées par les nazis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le rayonnement des arts au Moyen Âge

    Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

    En prenant comme point de départ l’étude du manuscrit de la BnF, latin 1139, ce colloque sera l’occasion d’interroger les phénomènes de transfert, de diffusion et de circulation des arts au Moyen Âge, de manière à construire une vision large des innovations poétiques et musicales apportées à la liturgie à partir de la fin du XIe siècle, en Aquitaine et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

    Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse. Au cours des six premiers mois, les boursiers et boursières doivent déposer une demande de subvention pour leur projet de thèse auprès du Fonds national suisse pour la recherche scientifique ou d’une autre institution d’encouragement. Les bourses s’adressent à des étudiants et étudiantes qui possèdent un Master ou équivalent en histoire et qui désirent faire des recherches dans l'un des domaines suivants: histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire de l'Europe de l'Est, histoire juive, histoire mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux