AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine

    L’équipe recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS, EA 4254, université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ». La publication se fera sous la forme d'un numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe, prévu pour l’automne 2018.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Représentation et mémoire de la migration

    Le colloque se propose d’envisager selon différentes perspectives les conditions, les formes et les effets de la représentation et de la mémoire de la migration. À partir d’analyses de l’histoire et du présent il s’agit d’étudier selon quels modèles, traditions et perspectives les différents pays négocient la migration et l’intégration, et quelles discussions nationales suscitent la mise en visibilité des histoires migratoires ainsi que les défis spécifiques qui y sont corrélés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la dénazification de l'Allemagne après 1945

    Le colloque aura pour objectifs de dresser un bilan historiographique des études relatives à la dénazification, de présenter les sources disponibles, inédites ou méconnues, en France et en Allemagne, et de dégager de nouveaux axes de recherches. Les communications pourront aborder, sur un plan général, les règles juridiques et le fonctionnement des juridictions et de la bureaucratie chargées de la dénazification. Pourront être présentées des études de cas individuels, fondées non seulement sur des croisements de témoignages, mais surtout sur les dossiers d’archives nominatifs susceptibles d’éclairer la politique de dénazification des Français avant que les comités d’épuration composés d’Allemands ne prennent le relai dans la nouvelle Allemagne. Au-delà des cas individuels, il s’agira de s’interroger sur le fonctionnement et le recrutement des administrations allemandes après-guerre permettant de nourrir une histoire sociale de la démocratie ouest-allemande en train de se construire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Europe

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La circulation des savoirs linguistiques et philologiques entre l'Allemagne et le monde (XVIe-XXe siècle)

    By all measures, Germany played an overwhelming role in the development of philology and linguistics during the 19th century. This ascendancy rests on the transmission to other national academies of theoretical constructs and views, methods and institutional practices. On the other hand, German philological and linguistic ideas, methods and institutions were not constituted in isolation from the rest of the world : Transfers to the German-speaking world must also be taken into account.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Europe

    L'histoire migratoire en mouvement

    France et Allemagne (XIXe, XXe, XXIe siècles)

    Ce colloque international (franco-allemand) s’inscrit dans le contexte de la « crise migratoire » ou « crise des réfugiés », à une étape décisive de l’histoire européenne (Brexit, montée des populismes, tendances nationalistes). Le colloque vise à favoriser la compréhension des phénomènes migratoires, afin d’éclairer l’opinion publique et de guider l’action politique.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Non ! Nein ! Manifestations et traductions du refus

    Cet appel pour le dossier thématique de la revue Trajectoires s’adresse à des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants et éventuellement mastérants) en sciences humaines et sociales en les invitant à penser le refus dans une perspective interdisciplinaire. Les études cherchant à interroger les pratiques et manifestations du refus à partir de matériaux empiriques sont particulièrement bienvenues. Trajectoires s’attachant avant tout à l’étude des mondes francophone et germanique, nous encourageons également les auteurs à proposer des études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Trajectoires n°11 Rubrique « Perspectives »

    La rubrique « Perspectives » de la revue Trajectoires permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat ou, exceptionnellement, master). Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Si les contributions comparatives sont particulièrement bienvenues, tout article contenant une dimension franco-allemande, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, peut être accepté.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire

    Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle

    Le sentiment d’unité s’éprouve et se manifeste en Suisse bien avant à la Constitution fédérale de 1848, qui assure l’unification politique du pays. Au XVIIIe siècle en particulier, il est attesté par de nombreuses pratiques, sociales et lettrées, qui tendent à faire de la Suisse un espace national cohérent. L’ambivalence et la tension entre unité et diversité, entre cohésion et concurrence, entre le sentiment d’appartenance nationale et la défense obstinée des souverainetés cantonales, seront au cœur des questionnements du colloque.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Machines

    Cinquantième congrès de l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES)

    L’objectif de cette manifestation sur les machines est de confronter les études germaniques au récent tournant des études matérielles dans lesquelles la thématique des machines s’intègre. Contribuer à mettre en perspective d’un point de vue historique et à penser l’ordinateur et les techniques du numérique et ce qu’ils font aux humains avec les outils des sciences humaines est l’une des ambitions de ce colloque. Cette édition du congrès de l’AGES mettra de manière décisive doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en avant en leur réservant la moitié des contributions dans chaque panel. 

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux