AccueilCatégoriesEspacesEurope




  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les métiers de l'alimentation en Méditerranée occidentale

    Pratiques culinaires et traditions alimentaires (Antiquité - Temps Modernes)

    L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La propagande existait-elle ?

    De la pertinence de la notion aux époques médiévale et moderne

    Ce colloque réunira des historiens, des historiens de l'art et des littéraires pour discuter de la notion de propagande aux époques médiévales et modernes. Étant donné le nombre croissant de chercheurs mais aussi d’historiens amateurs qui utilisent dans leurs travaux la propagande comme un outil polyvalent d’analyse appliqué à tout type de sources écrites ou visuelles et à toute période historique, il paraît pertinent d'éprouver le bien-fondé de ce terme et d’en redéfinir les contours. Cette rencontre se propose donc d'interroger ce concept de publicité en se concentrant sur l’espace géographique européen du XIVe à la fin du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    Open Education Workshop / Open Resource Conference

    #dariahTeach

    Lausanne (Dorigny Campus, CH) welcomes the closing event of the Erasmus+ strategic partenariat #dariahTeach (seven countries, eight partners institutions). Its goal is to strengthen alliances and foster innovative teaching and learning practices among members of the DARIAH network.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Meaux

    Colloque - Histoire

    Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

    Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Santé mentale et privations de liberté

    Le colloque santé mentale et privations de liberté vise à étudier différentes problématiques juridiques soulevées par les privations de liberté de personnes particulièrement vulnérables, à savoir celles qui souffrent de troubles metaux.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Droit

    Les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre

    Colloque international

    Ce colloque constitue dès le départ un vrai pari scientifique dès lors qu’il s’agit d’appréhender juridiquement les notions de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité de genre et leur efficacité dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Alors que ces termes renvoient a priori à différents sujets, différents problèmes juridiques, est-il possible de les rapprocher, ou faut-il au contraire les dissocier ? Suivant l’idée de départ, il semble que l’on puisse trouver un dénominateur commun autour de deux notions : celle de discrimination mais aussi celle d’égalité. Mais dans le même temps, il semble également que les analyses puissent diverger, en particulier sur le plan pénal. Ce colloque vise à investir totalement la question en s’appuyant sur le droit international et européen, le droit comparé et bien évidemment plus spécifiquement le droit français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone World

    This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Histoire

    The Middle East and Europe: cross-cultural, diplomatic and economic exchanges in the early modern period (1500-1820)

    This conference is an international symposium that proposes to study the entire range of exchanges and relations established between these two areas during the Early Modern Times (1500-1820). Its main objective is to think about diplomatic, economic, religious and cultural links between Europe and the Middle East by calling upon over twenty researchers with specializations in the Arab, Persian and Muslim world. In addition, this conference will provide a comprehensive overview to date of the Arabian Gulf at a time of major political change, including the successive arrival of the European “trading empires”. It will focus on some of the methodological challenges raised by a global, connected and cross-cultural thinking approach to the History of the Middle East and Europe”.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Sintra

    Colloque - Europe

    State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.)

    Spaces, images, rituals

    From the fourteenth to the sixteenth century, European monarchies saw a gradual centralisation of power. This was accompanied by the dissemination of political ideas that contributed to the making of a new image of the prince, which relied on visual instruments to assert and construct the prince’s sovereign power. Royal and princely residences with their designated state-rooms were at the centre of this phenomenon. Their decors, particularly during ceremonies, reflected political interests and ambitions that were essential to the image of the prince. By placing a particular emphasis on the decor of those state-rooms, this workshop aims to increase our insights into the relations between the architecture, decoration, and rituals of monarchical power in state-rooms from the late middle ages to the beginning of the early modern period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Négatifs papier français : production, caractérisation, conservation

    La France possède des collections exceptionnelles de négatifs papiers. Cette conférence propose de porter un double regard sur ces négatifs celui de l’historien de l’art et celui du physico-chimiste.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Théâtre et scandale

    Les scandales scandent l'histoire du théâtre. Qui les provoque ? Où ? Quand ? Comment ? Ce colloque se propose de réfléchir sur les manifestations récurrentes d’hostilité au théâtre. Il explorera cette caractéristique du théâtre occidental et ses modalités d’expression, au cours des siècles, dans divers pays d’Europe, de l’antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux