AccueilCatégoriesEspacesEuropeMéditerranée




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    Désirs de guerre... Espoirs de paix

    Rencontre-débat, Marseille et Toulon, les mardi 2 décembre et jeudi 3 décembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Économie et société dans le monde arabe et musulman

    La question sociale au prisme des réformes néolibérales et de la bonne gouvernance

    Séminaire de recherche mensuel, ouvert à tous les chercheurs et doctorants intéressés,animé par Elisabeth Longuenesse (Laboratoire printemps, CNRS/UVSQ)avec B. Destremau (CNRS/GRASS), dans le cadre des activités de l'IISMM/EHESS. Ce séminaire vise à réintroduire dans le débat sur l'actualité des sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient une réflexion sur les grands enjeux de société en lien avec les problèmes, vécus au quotidien par les populations, d’emploi, d’inégal accès aux ressources, d’insécurité matérielle et sociale, dans le contexte des réformes économiques mises en œuvre depuis les années 1990.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    La correspondance entre souverains, princes et cités-États

    Approches croisées entre l’Orient musulman, l’Occident latin et Byzance (XIIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de cette rencontre est d’effectuer une première confrontation des « pratiques diplomatiques » en usage dans le monde musulman oriental avec celles qui ont cours à Byzance et dans l’Occident latin entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. Comme premier jalon d’un travail comparatif de longue haleine, les réflexions porteront sur les lettres échangées entre souverains, princes et cités-États.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et cultures en Méditerranée

    Approche historique, géographique et économique

    Cette première journée d'études sur « Villes et cultures en Méditerranée » sera consacrée à la fois à une approche théorique et méthodologique du concept de « villes culturelles méditerranéennes » et à des études de cas précises de villes méditerranéennes (Marseille, Séville, Barcelone...), confrontées à des exemples choisis dans le Nord (Lille 2004) et l'Est de la France (Lorraine). Elle sera suivie d'une seconde journée (le 10.04.09) qui mettra l'accent sur l'opération « Marseille 2013 - capitale européenne de la culture » ainsi que sur le phénomène des « friches culturelles » dans les villes méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l'époque ottomane

    Colloque international organisé par l'IRCICA et l'IRHM, Rabat, 12-14 novembre 2009

    Ce congrès rassemblera des chercheurs, spécialistes de l’histoire du Maghreb et de la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane, qui auront l’opportunité de dégager de nouvelles pistes de recherche et d’apprécier les résultats respectifs de leurs recherches sur les divers aspects du thème du congrès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon

    Le livre des proprietés de choses

    L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Techniques et sociétés

    Programme 2008-2009 (A. Durand-Ph. Jockey, Université de Provence)

    La première séance du cycle 2008-2009 du séminaire Techniques et Sociétés fondé par M.-C. Amouretti et G. Comet (Université de Provence-Aix-Marseille I) est bâtie autour de la thématique de l'eau et de sa maîtrise technique. En domaine méditerranéen, cette maîtrise est essentielle pour irriguer ou drainer des terroirs nouveaux ou anciens. Celles mises en oeuvre par le monde d'al-Andalus et par la société camarguaise du XVIIe siècles serviront de points d'appui aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque moderne

    Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote

    Le colloque international « Lieux, pratiques et discours de mémoire dans l’identité grecque et chypriote », organisé par le département d’études néohelléniques de l’Université Montpellier III, aura lieu du 20 au 22 novembre 2008. Ce colloque réunira des chercheurs venant de plusieurs horizons géographiques (France, Grèce, Chypre, Canada, Etats-Unis) et disciplinaires, mais aussi des écrivains et poètes. Les participants travailleront la question de la mémoire, non seulement la mémoire instrumentalisée et créatrice des références fondamentales, normatives et uniformes, mais aussi la mémoire locale. On s’interrogera sur les différences et/ou les ressemblances entre une interprétation officielle du passé produite grâce à un discours national plus ou moins imposé et celle émanant des lieux, monuments, pratiques et contenus de mémoire locale. Il s’agit de présenter et d’évaluer le rôle de cette mémoire à travers plusieurs types de sources : les textes officiels, les ouvres littéraires et artistiques, la presse, les manuels scolaires, les lieux et monuments de mémoire, les discours mettant en évidence des représentations et pratiques, et aussi d’autres sources, en fonction des disciplines qui interviendront. Ce colloque vise à contribuer à la prise de conscience de l’importance des liens historiques, cognitifs et affectifs qui rattachent une population locale à ses propres lieux et à évaluer l’impact de la mémoire locale, à la fois singulière et plurielle, dans la construction monolithique de la mémoire nationale. Par ailleurs, on réfléchira sur les principes qui régissent l’élaboration de la mémoire et qui résultent des processus sociohistoriques non géographiquement situés.Si vous souhaitez participer à ce colloque, envoyez un message avec votre nom, prénom et l’affiliation éventuelle à l’adresse électronique ColloqueGrecUPV@free.fr. Les frais d’inscription s’élèvent à vingt euros, payables sur place.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    L’État et la mer. Environnement et usages

    De l’Antiquité à nos jours. Du Rhône au Golfe de Gênes

    L’espace traité lors de ces rencontres, qui croiseront différents regards, points de vue et disciplines, correspondra à celui déterminé par l’accord RAMOGE, compris entre Saint-Raphaël, Monaco et Gênes. Cette convention, signée en 1976 par la France, la Principauté de Monaco et l’Italie, définit des coopérations scientifiques et techniques conjointes entre les trois pays, destinées à prévenir et à lutter contre la pollution dans cette zone transfrontalière riche de vestiges du passé, de voies de communications anciennes et d’activités maritimes. Le rôle de l’État dans la construction et la gestion de cet espace aux usages multiples, comprenant littoral, avant et arrière-pays, sera d’abord éclairé dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »

    Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)

    Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L’irruption des États-Unis en Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

    Si les opérations navales américaines au cours des deux conflits mondiaux et la présence permanente de la sixième flotte en Méditerranée depuis bientôt un demi-siècle révèlent clairement l’intérêt porté par les États-Unis pour cet espace, cet intérêt s’inscrit dans la durée. Dans un temps long, l’irruption des États-Unis en Méditerranée peut apparaître au fond comme le dernier épisode de la mainmise des puissances atlantiques sur les commerces méditerranéens esquissée par F. Braudel. Ce colloque réunissant des spécialistes de huit pays se propose d’étudier comment la jeune république américaine appréhende et investit l’espace méditerranéen au lendemain de son indépendance, quelles représentations de l’intérêt et de la géopolitique de cet espace elle se crée, comment les acteurs politiques et économiques américains se sont positionnés dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Journée portes ouvertes à l'Institut historique allemand

    Le 21 novembre 1958, le « Centre allemand de recherches historiques », institution prédécesseur de l’Institut historique allemand (IHA), fut fondé à Paris. L’un de ses objectifs était de travailler, par le moyen de l’historiographie, à l’entente durable entre la France et l’Allemagne. L’IHA célèbre le cinquantenaire de cet événement avec plusieurs manifestations, dont une journée portes ouvertes. Étudiants, chercheurs et amateurs d’histoire sont invités à découvrir les projets de recherche et de publication ainsi que la bibliothèque et la rédaction de l’IHA. Le soir aura lieu la présentation des ouvrages publiés à l’occasion du cinquantenaire et d’autres nouveautés sur l’histoire de l’insitut.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Les voyages du savoir - échanges avec l'« autre Méditerranée »

    Au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les chercheurs du GREMMO travaillent sur cet « Orient trop proche » des pays arabes et de leurs voisins. À l’heure où la mondialisation fabrique de nouvelles frontières aussi bien physiques qu’immatérielles, ils pensent que des réponses peuvent être données aux tensions, aux incompréhensions, aux menaces réelles de conflit. En effet, d’incessantes circulations dessinent, aujourd’hui comme hier, un territoire mouvant de l’échange avec cette « autre Méditerranée ». Des savoirs s’y échangent, selon des circulations complexes où les emprunts réciproques deviennent facilement des héritages continuellement réinventés.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de l'autre

    Perceptions et représentations de l'étranger dans les littératures antiques

    Le Centre de Recherche : Poétiques et Histoire Littéraire (CRPHL) EA 3003, section des Langues Anciennes du département des Lettres, Université de Pau & des Pays de l’Adour, organise un colloque international les 12, 13 et 14 mars 2009 sur le thème : Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’autre ». Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques. Le point de départ sera l’époque homérique et le point d’arrivée celle des invasions « barbares » ; il s’agira, à travers l’étude des textes antiques, de mieux cerner qui était « l’autre » pour un Grec et pour un Romain. Les propositions de communication doivent être adressées avant le 30 septembre 2008 à Marie-Françoise Marein, Patrick Voisin ou Julie Gallego.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les mythologies de Carthage

    Le Centre Méditerranéen de Littérature a lancé en 2005 son propre festival Lire en Méditerranée destiné à devenir l’un des grands rendez-vous littéraires du Sud de la France. Le festival Lire en Méditerranée se veut le reflet de la Méditerranée, creuset des civilisations et a pour ambition de construire, au fil des ans, le récit épique des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne. Il s’ouvrira cet été, au cœur des Estivales, avec comme premier rendez-vous un colloque consacré à Carthage : Les Mythologies de Carthage. Ce festival est l’occasion de rencontres littéraires, de débats sur les thèmes, les auteurs et les éditeurs de la Méditerranée. Avec Carthage comme invitée d’honneur, ce colloque, organisé en collaboration avec Les Estivales et l’Archipel des Théâtres se déroulera le samedi 5 juillet, dans le magnifique cadre des Archives municipales – l’ancienne Université (derrière la Médiathèque).

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Sociologie

    Les interventions sociales et le rôle de l'État

    Regards croisés : Algérie, Allemagne, France, Israël, Liban, Maroc, Palestine, Suisse

    La question du rôle de l’État dans la mise en œuvre des politiques sociales est aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de débats. Ce colloque international confronte les différentes modalités d’intervention de l’État dans la mise en œuvre des politiques sociales à travers de multiples configurations historiques, économiques et culturelles et les réponses que donnent aujourd’hui les pouvoirs publics de plusieurs pays à la question centrale des inégalités et du sentiment d’injustice qui lui est associé. Ce colloque vise également à promouvoir un dialogue entre des nations existantes ou en cours de construction qui se connaissent souvent mal et dont les rapports, malgré d’incontestables proximités historiques et culturelles, sont perturbés par des conflits de territoire, d’idéologie et des luttes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Séminaire - Études urbaines

    La valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée

    Séminaire international

    Le séminaire international « La valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée » aura lieu les 18 et 19 septembre prochains à Arles. L'objectif de cette manifestation, organisée par l'UATI, l'université Paris IV-Sorbonne, l'association AVEC et la ville d'Arles, est de provoquer échanges et débats autour de cette problématique. Les intervenants sont principalement des professionnels et des responsables de l'aménagement et de l'urbanisme, originaires de l'ensemble du bassin méditerranéen. Tout public, tant professionnel qu'universitaire, est le bienvenu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux