AccueilCatégoriesEspacesEuropeMéditerranée




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les métiers de l'alimentation en Méditerranée occidentale

    Pratiques culinaires et traditions alimentaires (Antiquité - Temps Modernes)

    L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Travail des femmes, rémunérations et budgets familiaux dans le textile pendant la première industrialisation en France et dans l’Europe méditerranéenne

    Définitions, outils et méthodes

    Le programme TIME-US « Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle » a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des travailleuses et des travailleurs du textile dans quatre  villes industrielles françaises  (Lille, Paris, Lyon, Marseille)  dans une perspective européenne et de longue durée. En réunissant  en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes du traitement automatique des langues et des sociologues spécialistes des budgets familiaux, il vise à donner des clés pour comprendre le gender gap  en analysant les mutations du travail et la répartition du temps et des tâches au sein des ménages pendant la première industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur la crise migratoire vue par des intellectuels des deux rives de la Méditerranée

    Les flux migratoires, engendrés tantôt par les guerres et par les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupent actuellement le débat médiatique et politique sur les deux rives de la Méditerranée. Des images souvent stéréotypées montrent des immigrés ou des réfugiers qui s'entassent dans des barques de fortune surchargées. Ces images font peur à l'opinion publique qui se trouve mêlée à cette altérité étrangère et plurielle. Elles alimentent surtout le débat politique et engendrent des discours controverses. Le but à travers cet ouvrage collectif est de refléchir d'une manière collective, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à cette crise migratoire moderne.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Sensorium : Sensory Perceptions in Roman Polytheism

    The Institute of Historiography “Julio Caro Baroja”, at the University of Carlos III of Madrid, is organizing an international conference titled, “Sensorium: Sensory Perceptions in the Roman Religion”. Researchers of ancient history, religious history, archeology, anthropology, classical literature, and other related disciplines, are invited to present their research relating to the poly-sensorial practice of religion in the Roman world.

    Lire l'annonce

  • Dubrovnik

    École d'été - Histoire

    “Ars nautica”, seafaring through the ages

    Summer school on nautical heritage of the Mediterranean

    This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les « hinterlands » en Méditerranée

    L'arrière-pays des villes de mer

    Organisé dans le cadre du Laboratoire international associé (LIA) MediterraPolis, le colloque vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire (sociologie, urbanisme, histoire, géographie et économie) sur les hinterlands – les territoires qui entourent les villes portuaires – dans le contexte des grandes agglomérations en Méditerranée. Au cours des siècles, les hinterlands se sont profondément transformés, dans leurs paysages, leurs habitats et leurs morphologies, avec des ceintures, des fragmentations et des conurbations changeantes, jusqu’à la formation des aires métropolitaines. L’objectif de ce colloque est d’étudier ces évolutions de longue durée, et de développer une réflexion sur les rapports multiples qui lient les villes et leurs hinterlands, observés notamment au prisme des mobilités qui façonnent les territoires métropolitains.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Itinérances maritimes en Méditerranée (du Moyen Âge à la première modernité)

    Ce colloque souhaite aborder le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures. L’objet du colloque sera de rendre compte des modalités et des enjeux des circulations et des déplacements de personnes (départs, traversées, escales) autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications pourront s’appuyer sur un corpus varié de textes (récits de voyage, témoignages, documents d’archive, traités…) et de langues (latin, arabe, hébreu, français, italien, espagnol, anglais...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

    Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ? Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Ces formes « hybrides » sont fréquemment dévalorisées, car évaluées à partir des seuls critères esthétiques. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, nous proposons de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Villes, sociétés urbaines et syphilis en Méditerranée et au-delà (XVIe-XXIe siècle)

    Venue du fond des âges, plus que toute autre maladie contagieuse peut-être, la syphilis (associée aux autres pathologies vénériennes) incarne les tensions d’un monde qui se mondialise à partir du XVIe siècle avec une phase d’accélération au XIXe siècle. Si l’on suit Alain Corbin dans la description qu’il donne de « l’image composite du péril vénérien, spectre inédit, dont les traits originaux […] ne s’effaceront pas avant les années médianes du XXe siècle », alors s’impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité » et met en lumière les « velléités de régulation » qui tentent de se superposer aux dynamiques de circulations. Le colloque souhaite donc conjuguer une pluralité de contexte (colonial, métropolitain …) et une perspective de temps long avec l’expérience contemporaine d’une épidémie de syphilis qui connaît une recrudescence.

    Lire l'annonce

  • Portocciolo

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions politiques en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Acteurs et réseaux, moments d’exception et de ruptures, pratiques et représentations

    Le thème portera de ce colloque portera sur « Les transitions politiques en Méditerranée » à l'époque contemporaine. Ce sujet sera abordé sous un angle résolument pluridisciplinaire. Le thème invite à des approches comparées, et à des études portant sur les deux rives de la Méditerranée, des littoraux européens au Maghreb et au Machrek.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Languages, Culture of Writing, Identities in Antiquity

    15th International Congress of Greek and Latin Epigraphy

    This edition of the congress will center on the relationship between the indigenous or local epigraphic cultures of the ancient Mediterranean area and the dominant respective Greek or Roman culture. The focus is on those regions and societies of the ancient world which have several languages and scripts existing simultaneously in their epigraphic culture. 

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Géographie

    Quel développement urbain pour la « ville post-crise » ?

    Des grandes villes dans le monde ont connu des épisodes traumatiques de fortesampleurs, marquant durablement ces espaces et leurs populations. Ces événements, parfois sources de transformations majeures des zones touchées, peuvent également révéler ou se faire le relais de mécanismes de crise plus profonds. À travers quatre axes de discussion (morphologie et composition des nouveaux tissus urbains, fabrication de marges sociospatiales, moteurs et pratiques du développement économique, citadinité et pratiques urabines), le colloque propose d'aborder les conséquences de ces périodes traumatiques sur les dynamiques urbaines, en interrogeant le rôle de la crise et son importance entant que facteur de causalité des évolutions récentes qui marquent ces villes. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux