AccueilCatégoriesEspacesEuropeMéditerranée




  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La fripe du nord au sud

    Recyclage, commerce, et consommation de vêtements usagés

    Le don, le recyclage, le commerce, la consommation et même le trafic de fripe sont des activités largement développées dans le monde et impliquent la participation d’acteurs très divers au sein de vastes réseaux. Ces dernières années, le recyclage de vêtements usagés dans les pays du nord, qui était avant tout une activité de don et de collecte par des associations caritatives, est devenue une activité commerciale liée aux valeurs de l’écologie, de l’économie solidaire et d’une consommation responsable. Des filières qui commercent « par le haut » et « par le bas » organisent le passage de tonnes de vêtements usagés au-delà des frontières et des océans, qui sont destinés aux consommateurs des pays du sud. Ce colloque a pour vocation de mettre en avant les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés au recyclage, au commerce et à la consommation de vêtements usagés dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, acteurs et pratiques des économies des villes portuaires maritimes en Europe méditerranéenne et atlantique du XVIIe siècle à nos jours

    Comment les acteurs des économies portuaires maritimes s’organisent-ils individuellement et collectivement pour mener leurs activités ? Comment se gèrent localement les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes qui déterminent les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et ce colloque entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier, celui des outils utilisés par les acteurs de l’économie dans les villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les métiers de l'alimentation en Méditerranée occidentale

    Pratiques culinaires et traditions alimentaires (Antiquité - Temps Modernes)

    L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur la crise migratoire vue par des intellectuels des deux rives de la Méditerranée

    Les flux migratoires, engendrés tantôt par les guerres et par les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupent actuellement le débat médiatique et politique sur les deux rives de la Méditerranée. Des images souvent stéréotypées montrent des immigrés ou des réfugiers qui s'entassent dans des barques de fortune surchargées. Ces images font peur à l'opinion publique qui se trouve mêlée à cette altérité étrangère et plurielle. Elles alimentent surtout le débat politique et engendrent des discours controverses. Le but à travers cet ouvrage collectif est de refléchir d'une manière collective, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à cette crise migratoire moderne.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Sensorium : Sensory Perceptions in Roman Polytheism

    The Institute of Historiography “Julio Caro Baroja”, at the University of Carlos III of Madrid, is organizing an international conference titled, “Sensorium: Sensory Perceptions in the Roman Religion”. Researchers of ancient history, religious history, archeology, anthropology, classical literature, and other related disciplines, are invited to present their research relating to the poly-sensorial practice of religion in the Roman world.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Villes, sociétés urbaines et syphilis en Méditerranée et au-delà (XVIe-XXIe siècle)

    Venue du fond des âges, plus que toute autre maladie contagieuse peut-être, la syphilis (associée aux autres pathologies vénériennes) incarne les tensions d’un monde qui se mondialise à partir du XVIe siècle avec une phase d’accélération au XIXe siècle. Si l’on suit Alain Corbin dans la description qu’il donne de « l’image composite du péril vénérien, spectre inédit, dont les traits originaux […] ne s’effaceront pas avant les années médianes du XXe siècle », alors s’impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité » et met en lumière les « velléités de régulation » qui tentent de se superposer aux dynamiques de circulations. Le colloque souhaite donc conjuguer une pluralité de contexte (colonial, métropolitain …) et une perspective de temps long avec l’expérience contemporaine d’une épidémie de syphilis qui connaît une recrudescence.

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux