AccueilCatégoriesEspacesEuropeMéditerranée




  • Tunis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les financements du service public

    La nouvelle gestion du bien commun

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une actualité féconde de la recherche internationale autour du bien commun et de ses déclinaisons. Il ambitionne d’interroger plus particulièrement comment ces transformations sociales, juridiques, et économiques s’actualisent et entrent en résonnance à travers la diversité des sources et des modalités du financement du service public. Résolument pluridisciplinaire, les communications attendues peuvent ressortir de l’anthropologie, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, de la géographie, des sciences économiques, des sciences juridiques, des sciences politiques, … sans restreindre les périodes étudiées à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Dirāsāt Hispānicas journal – misc section, issue 3, 2016

    Número 3 – 2016

    Dirāsāt Hispānicas, Revista Tunecina de Estudios Hispánicos solicita para su próxima entrega (número 3 – junio de 2016) artículos inéditos y reseñas bibliográficas que se ajusten a la temática y a las normas editoriales de la revista. El plazo para el envío de las propuestas de artículos para la sección miscelánea estará abierto hasta el 1 de febrero de 2016. Las contribuciones serán sometidas al criterio de dos expertos externos que, de manera anónima, evaluarán el valor científico, la calidad metodológica y la originalidad de la contribución, el conocimiento de la bibliografía reciente, la adecuación a la exigencia intelectual y formal de los trabajos científicos y la corrección en la expresión.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Information

    Les médias dans la transition démocratique tunisienne

    Dans les contextes des transitions démocratiques, le domaine des médias constitue l’un des chantiers conditionnant en large partie le passage d’un système politique à un autre, au même titre que l’adoption d’une nouvelle Constitution, la mise en place d’une justice transitionnelle, la tenue d’élections, ou encore la recomposition des élites politiques. Bon nombre de travaux consacrés aux rôles des médias dans les processus transitionnels s’attachent à analyser leur contribution à la construction démocratique. Ces rôles sont évalués à partir des fonctions normatives qu’on leur prête, de fait ou en droit, en démocratie. Il est ainsi attendu des médias qu’ils instaurent de nouveaux dispositifs de surveillance et de contrôle du gouvernement, et qu’ils contribuent de la sorte à responsabiliser les élites. Ce colloque ambitionne d’interroger les conditions et les logiques de l’évolution des médias tunisiens en contexte transitionnel. Il s’agira, dans le cadre de ce colloque, de reprendre quatre dimensions essentielles des systèmes médiatiques contemporains, qui feront l’objet de panels spécifiques, et de questionner par leur moyen la transition médiatique tunisienne.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Ali

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Atelier numérique en Méditerranée : frontières, migrations, mobilités

    Cet atelier doctoral s’adresse à des doctorants en sciences sociales de toute université. Il s'inscrit dans les objectifs du LabexMed qui se positionne comme acteur de la recherche internationale, des pratiques interdisciplinaires et de la promotion des digital humanities dans le champ des études méditerranéennes, en collaboration avec les laboratoires TELEMME , IREMAM, LAMES, IRMC et le pôle Images / sons, pratiques du numérique de la MMSH. L’atelier a l'ambition de constituer un réseau d’études doctorales et de créer les conditions d’une communauté collaborative dynamique autour des Digital Humanities sur l’aire méditerrannéenne.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Taroudant

    Appel à contribution - Sociologie

    La valorisation des patrimoines : authenticité et communication

    Développement territorial et stratégies de communication

    La communication publique et territoriale est au coeur des problématiques de développement et de valorisation des patrimoines. Elle reste souvent – au Maghreb notamment – le parent pauvre des stratégies et politiques de développement. L’objectif de ce colloque est d’interroger les logiques et les équipements de cette valorisation à l’aune de cette notion aussi incertaine qu’instable : l’authenticité. Il s’agira de montrer comment ce champ de l’authenticité produit des dispositifs protéiformes combinant un processus de patrimonialisation, une mise en récit, en image ou en espace, une diffusion des savoirs et des stratégies d’acteurs locaux, des expositions ou encore des mises en réseaux instrumentalisées par les technologies numériques. Le colloque ambitionne ainsi de caractériser et d’analyser, à travers des expériences de développement local, territorial et touristique, le rôle accordé aux patrimoines et à l’authenticité à la fois comme objet et support de communication.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe sont des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque, qui a reçu une dotation importance du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, donnera lieu à une publication CJB-IFEA.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Journée d'étude - Histoire

    Justice en temps de crises politiques XIXe-XXIe siècles

    Perspectives de la recherche

    Cette journée d'étude est une première action du projet « Justice en temps de crises politiques de l'Antiquité à nos jours » piloté par des chercheurs du laboratoire « Histoire des Economies et des Sociétés Méditerranéennes » (université de Tunis). Il s'agit de faire des réflexions, dans un cadre pluridisciplinaire sur l'usage des sources judiciaires et sur les pistes de recherche qui peuvent être cheminées par les historiens et les historiens du droit dans le cadre de ce projet. Nous ne perdrons pas de vue le fil conducteur qui consiste à déterminer les paramètres conditionnant le fonctionnement de la justice en temps de crises politiques dans l'espace méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Textes, discours, TICs / TICEs et frontières

    En prenant comme sous-thématique « Textes, discours, TICs / TICEs et frontières », l’édition 2014 prolonge les thématiques des colloques « Langues et médias en Méditerranée » de 2010 et 2012. Ces notions, en plus de constituer des marqueurs de fermeture ou d’ouverture aux et sur les autres, peuvent répondre aux multiples défis posés par les mutations sociales et politiques que vivent les sociétés d’aujourd’hui. Le développement des technologies de l’information et de la communication et leurs usages, en particulier dans le domaine des langues, des textes (littéraires, religieux, politique, numérique, etc.), des cultures, de l’information et de la communication, de l’esthétique, de l’art, de l’enseignement et de l’éducation, peuvent expliquer à la fois le poids, l’autorité, le pouvoir et les frontières des multimédias et leur capacité à influencer aussi bien les comportement individuels et collectifs que l’oralité, l’écriture et l’image.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Sociologie

    Petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser

    Troisièmes journées petites paysanneries Nord / Sud

    Les troisièmes journées « petites paysanneries : nommer, situer, contextualiser » sont consacrées à l'identification / définition des petites paysanneries au Nord et au Sud. À partir de terrains de recherche relevant de configurations socio-spatiales et environnementales diverses, nous mobilisons différents paradigmes, échelles d'observation (pays, monographies, filères), outils (qualitatifs ou quantitatifs), perspectives temporelles (synchronique et diachronique) et immatérielles (discours, représentations).

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Colloque - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècle

    Les 31 octobre et 1er novembre 2013, la Chaire Unesco et l'université Ibn Tofaïl de Kénitra organisent un colloque international sur le thème « Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècles ». Ce colloque s’intéresse à un patrimoine spécifique, celui des fruits et légumes qui, de part et d’autre du bassin méditerranéen, ont toujours occupé une place majeure. D’une rive à l’autre, on relève des ressemblances et des dissemblances : pratiques arboricoles et maraîchères, productions et consommations, systèmes d’adaptation et d’adoption des plantes, fonction sociale et culturelle de leur consommation, etc. Il rassemblera des universitaires de disciplines (histoire, sociologie, agronomie, etc.) et de nationalités diverses : français et marocains mais aussi tunisiens, algériens, italiens, portugais, grecs et américains. Promesse, encore une fois d'échanges riches et fructueux !

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporain

    Conférence internationale, Réseau International Ambiances

    À partir du cas de la Tunisie — miniature mais dense — cette conférence internationale interroge la possibilité du partage dans les espaces publics contemporains en Méditerranée. Elle questionne le rôle joué par l’architecture et les formes de l’urbain dans la possibilité même du partage et invite à réfléchir sur les formes et les ambiances à venir, dans un contexte d’hyper-pluralité où la notion de voisinage se trouve remise en cause, et celle de marquage plus que jamais à ré-explorer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux