AccueilCatégoriesEspacesEuropeMéditerranée




  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revue « Mètis. Anthropologie des mondes anciens » - Varia

    Le comité de rédaction de la revue Mètis. Anthropologie des mondes anciens (Histoire, philologie, archéologie, philosophie), revue à comité de lecture international, souhaite vous informer qu’elle accueille des articles inédits (en français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec moderne) dans la rubrique Varia de tous ses numéros.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Géographie

    Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?

    Foncier en Méditerranée (Foncimed)

    Les espaces ruraux sont confrontés à un vaste ensemble de défis. D’une part ils subissent la déconnexion croissante entre la société agricole et le milieu rural, dans le cadre de la mondialisation de l’économie et du progrès technologique. D’autre part, les problèmes environnementaux accentués par le changement climatique, ainsi que les risques sanitaires liés au modèle productiviste, ont généré de nouvelles demandes de citoyens mettant l’accent sur les bonnes pratiques agroenvironnementales, la qualité spécifique des produits alimentaires, la référence au terroir biophysique et culturel, l’équité tout au long de la chaîne de valeur, et enfin, sur la relocalisation des systèmes agroalimentaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, acteurs et pratiques des économies des villes portuaires maritimes en Europe méditerranéenne et atlantique du XVIIe siècle à nos jours

    Comment les acteurs des économies portuaires maritimes s’organisent-ils individuellement et collectivement pour mener leurs activités ? Comment se gèrent localement les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes qui déterminent les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et ce colloque entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier, celui des outils utilisés par les acteurs de l’économie dans les villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur la crise migratoire vue par des intellectuels des deux rives de la Méditerranée

    Les flux migratoires, engendrés tantôt par les guerres et par les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupent actuellement le débat médiatique et politique sur les deux rives de la Méditerranée. Des images souvent stéréotypées montrent des immigrés ou des réfugiers qui s'entassent dans des barques de fortune surchargées. Ces images font peur à l'opinion publique qui se trouve mêlée à cette altérité étrangère et plurielle. Elles alimentent surtout le débat politique et engendrent des discours controverses. Le but à travers cet ouvrage collectif est de refléchir d'une manière collective, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à cette crise migratoire moderne.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Sensorium : Sensory Perceptions in Roman Polytheism

    The Institute of Historiography “Julio Caro Baroja”, at the University of Carlos III of Madrid, is organizing an international conference titled, “Sensorium: Sensory Perceptions in the Roman Religion”. Researchers of ancient history, religious history, archeology, anthropology, classical literature, and other related disciplines, are invited to present their research relating to the poly-sensorial practice of religion in the Roman world.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Itinérances maritimes en Méditerranée (du Moyen Âge à la première modernité)

    Ce colloque souhaite aborder le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures. L’objet du colloque sera de rendre compte des modalités et des enjeux des circulations et des déplacements de personnes (départs, traversées, escales) autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications pourront s’appuyer sur un corpus varié de textes (récits de voyage, témoignages, documents d’archive, traités…) et de langues (latin, arabe, hébreu, français, italien, espagnol, anglais...).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

    Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ? Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Ces formes « hybrides » sont fréquemment dévalorisées, car évaluées à partir des seuls critères esthétiques. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, nous proposons de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Villes, sociétés urbaines et syphilis en Méditerranée et au-delà (XVIe-XXIe siècle)

    Venue du fond des âges, plus que toute autre maladie contagieuse peut-être, la syphilis (associée aux autres pathologies vénériennes) incarne les tensions d’un monde qui se mondialise à partir du XVIe siècle avec une phase d’accélération au XIXe siècle. Si l’on suit Alain Corbin dans la description qu’il donne de « l’image composite du péril vénérien, spectre inédit, dont les traits originaux […] ne s’effaceront pas avant les années médianes du XXe siècle », alors s’impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité » et met en lumière les « velléités de régulation » qui tentent de se superposer aux dynamiques de circulations. Le colloque souhaite donc conjuguer une pluralité de contexte (colonial, métropolitain …) et une perspective de temps long avec l’expérience contemporaine d’une épidémie de syphilis qui connaît une recrudescence.

    Lire l'annonce

  • Portocciolo

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions politiques en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Acteurs et réseaux, moments d’exception et de ruptures, pratiques et représentations

    Le thème portera de ce colloque portera sur « Les transitions politiques en Méditerranée » à l'époque contemporaine. Ce sujet sera abordé sous un angle résolument pluridisciplinaire. Le thème invite à des approches comparées, et à des études portant sur les deux rives de la Méditerranée, des littoraux européens au Maghreb et au Machrek.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Petits espaces en Méditerranée. Iles, présides, et enclaves

    Le contrôle du territoire dans la géopolitique méditerranéenne à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine (XVIe-première moitié du XIXe siècle)

    Ces journées d’études s’intéresseront à l’histoire de la Méditerranée de petits espaces et aux stratégies déployées par les États pour les contrôler. L’ambition est de reconstituer un scénario d’ensemble qui, à partir de ces petites entités, puisse contribuer à dessiner une histoire de la Méditerranée qui non seulement n’ignore pas les petits territoires en son sein, mais qui leur restitue l’importance qu’ils ont pu avoir au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Comparaisons franco-grecques

    Revue Méditerranéenne de Droit Public, n°VII

    Le Laboratoire Méditerranéen de droit public lance un appel à contribution pour le numéro VII de la Revue Méditerranéenne de Droit Public de 2017 consacré au droit comparé franco-grec. Cet appel à contribution se compose de deux propositions : des commentaires de décisions juridictionnelles des Conseils d'État français et grec et de la Cour Européenne des droits de l'homme intéressant les droits et libertés ; des études consacrées aux droits et libertés en France et en Grèce.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Languages, Culture of Writing, Identities in Antiquity

    15th International Congress of Greek and Latin Epigraphy

    This edition of the congress will center on the relationship between the indigenous or local epigraphic cultures of the ancient Mediterranean area and the dominant respective Greek or Roman culture. The focus is on those regions and societies of the ancient world which have several languages and scripts existing simultaneously in their epigraphic culture. 

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Géographie

    Quel développement urbain pour la « ville post-crise » ?

    Des grandes villes dans le monde ont connu des épisodes traumatiques de fortesampleurs, marquant durablement ces espaces et leurs populations. Ces événements, parfois sources de transformations majeures des zones touchées, peuvent également révéler ou se faire le relais de mécanismes de crise plus profonds. À travers quatre axes de discussion (morphologie et composition des nouveaux tissus urbains, fabrication de marges sociospatiales, moteurs et pratiques du développement économique, citadinité et pratiques urabines), le colloque propose d'aborder les conséquences de ces périodes traumatiques sur les dynamiques urbaines, en interrogeant le rôle de la crise et son importance entant que facteur de causalité des évolutions récentes qui marquent ces villes. 

    Lire l'annonce

  • Agadir Tasguint

    Appel à contribution - Économie

    Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques

    Volume n°6 de la revue « CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain »

    La revue scientifique francophone internationale à comité de lecture CREMA / Centre de recherches en économie et en management africain ouvre son volume n°6 à la restitution des résultats de la COP 22 et à ses enjeux  stratégiques et opérationnels.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Religions

    Au spectacle de la religion : engagements individuels et constructions de communautés

    Les historiens de l’Antiquité ont admis le caractère profondément pluriel des pratiques religieuses qui sont articulées, en particulier, au politique, au culturel ou encore aux modèles éducatifs. Or le lien entre religion et spectacle, souvent évoqué dans les études sur les religions anciennes, n’a suscité à ce jour que peu d’études approfondies. Il s’agira pour le colloque de s’interroger sur les modalités de participation des acteurs du rituel en prenant en compte ce que nous pourrions appeler le caractère « spectaculaire » des célébrations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité

    Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne

    Depuis sa fondation, la vie du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) est rythmée par l’organisation d’une rencontre thématique annuelle. En parallèle de ces colloques, l’association invite désormais ses membres et ses sympathisants à prendre part à des journées d’études plus informelles : les rendez-vous. Pour les inaugurer, le Gaaf s’associe au programme ANR MAGI pour organiser un cycle de trois séminaires sur le thème suivant : Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations en Méditerranée : une anthropologie de l’absence ?

    Cet appel à contribution pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée se donne pour objectif de faire le point sur la place et le rôle de l'absent·e dans les sociétés méditerranéennes et plus largement de considérer l'absence comme un révélateur des transformations sociales à l'œuvre à différentes échelles d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études du politique

    Circulations et appropriations des modèles du service public en Méditerranée

    En prenant comme objet les modèles, circulations, et appropriations du service public en Méditerranée, ce colloque ambitionne de s’interroger d’une part sur l’évolution de la définition même du service public – qui dépend de la manière dont les sociétés se représentent leurs besoins collectifs – et d’autre part sur la façon dont les individus appréhendés à différentes échelles (peuple, usager,…) s’approprient et revendiquent les biens et services collectifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux