AccueilCatégoriesEspacesEuropeSuisse




  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au rang de professeur associé en histoire des relations internationales

    Avis de mise au concours

    La Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne met auconcours un poste en Histoire des relations internationales après 1945. Entrée en fonction : 1er août 201.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crises des soins

    Appels à contribution pour la revue suisse d'histoire traverse (2/2012) sur les situations de crises dans le domaine des soins infirmiers et de la santé en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française. État des lieux et approche comparative

    Colloque AISLF

    Le sport fait l’objet d’analyses sociologiques et anthropologiques depuis plus d’un demi-siècle dans les pays francophones. Il s’agira, lors de ces journées d’étude, de réfléchir sur la construction des savoirs dans ce domaine. Le questionnement épistémologique sera central, posant le problème à la fois de la place du sport dans les études sociologiques et anthropologiques et du rôle des contextes nationaux dans la production de savoirs plus ou moins cumulatifs dans la sociologie du sport de langue française.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Suisse

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2010

Types

Lieux