AccueilCatégoriesEspacesEuropeFrance




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Étudiant(e) en histoire contemporaine pour recueillir un récit de vie

    Cette offre concerne le recueil du récit de vie d'un homme âgé, parisien et ancien résistant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts, portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de Paris-Londres : influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile. France-Angleterre, 1700-1914

    Cette conférence sera l’occasion d’étudier les rapports d’influence réciproque et de rivalités entre la France et l’Angleterre entre 1700 et 1914. La manière dont modes vestimentaires et textiles s’influencent et s’opposent sera analysée à travers l’étude de la circulation - licite ou illicite - des savoirs, des individus et des objets dans une perspective d’histoire connectée. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    France-Canada : identités en mouvance, regards croisés

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à réfléchir sur ce dialogue entre les différents espaces francophones du Canada et la France par le biais de la notion de rencontre et des interférences culturelles dans le contexte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Appel à contribution - Europe

    La France, l’Europe et le monde

    31e colloque annuel de la Society for the Study of French History

    L’histoire de la France a été profondément influencée par ses engagements européens et mondiaux. Que ce soit par ses engagements diplomatiques ou militaires, ses interactions coloniales, les échanges culturels ou intellectuels ou les interconnections du commerce, le caractère fluide et perméable des frontières de la France a apporté une variété d’influences sur l’histoire de la France. Pendant que le rôle et le statut de la France dans l’Europe et le monde ont changé, les perceptions et les représentations de la France ont changé aussi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    « J’ai écrit ma vie en un mot »

    La correspondance de Courbet, 20 ans après

    De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l’ISP-FE

    Dès l’origine l’Institut supérieur de pédagogie a voulu susciter l’étude de la complexité éducative et la promotion des innovations pédagogiques, toujours avec la volonté de tenir ensemble éducation et formation et lier théories universitaires et pratiques professionnelles. Dans cet esprit hérité de ces fondements, ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’itinérance curiale, du Moyen Âge au XIXe siècle

    La constitution d'itinéraires royaux et de courtisans, ainsi que l'étude de l'impact de la mobilité curiale sur le quotidien de la cour et la société sont au cœur d’un projet triennal initié par Cour de France.fr et mené en collaboration avec l’UMR Archéologie et sciences de l'Antiquité (ArScAn) du CNRS et l’université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    École d'été - Information

    École de l'Institut d'histoire du livre

    Cours de formation en histoire du livre (patrimoine écrit et imprimé)

    L'objectif de l'école de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et à la Bibliothèque municipale de Lyon d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en géographie ou ingénieur agronome en 3e année

    Cette offre propose un stage de 6 mois basé à Montpellier (INRA) qui a pour objectif la réalisation de diagnostics agricoles territoriaux, à l'échelle de petits territoires agricoles aux profils contrastés (cartographie des pratiques agricoles périurbaines).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Alphonse Legros de la France à l'Angleterre

    Organisé par le Centre interlangues (TIL, université de Bourgogne, EA 4186) et le musée des Beaux-arts de Dijon, ce colloque est consacré à l'artiste Alphonse Legros (1837-1911) et s’adresse aux historiens de l’art, aux spécialistes de la culture visuelle, de la critique d’art et de l’esthétique, aux commissaires, aux collectionneurs et aux enseignants d’art.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    European Research Council project "The Dark Side of the Belle Époque" research grants

    The Department of Historical and Geographic Sciences and the Ancient World of the University of Padua (Italy) is offering 4 postdoctoral positions within the frame of the ERC-project "The Dark Side of the Belle Époque".

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle

    Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Comparaisons franco-grecques

    Revue Méditerranéenne de Droit Public, n°VII

    Le Laboratoire Méditerranéen de droit public lance un appel à contribution pour le numéro VII de la Revue Méditerranéenne de Droit Public de 2017 consacré au droit comparé franco-grec. Cet appel à contribution se compose de deux propositions : des commentaires de décisions juridictionnelles des Conseils d'État français et grec et de la Cour Européenne des droits de l'homme intéressant les droits et libertés ; des études consacrées aux droits et libertés en France et en Grèce.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Langage

    Jules Ronjat (1864-1925), un linguiste européen précurseur

    La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, le Félibrige et le CIRDÒC organisent le colloque « Jules Ronjat (1864-1925) un linguiste européen précurseur » pour rappeler l'actualité des travaux pionniers de Jules Ronjat, félibre, romaniste et linguiste (en savoir plus sur Jules Ronjat). Ce colloque se tient à Béziers afin de souligner le rôle de la Société archéologique scientifique et littéraire dans l’éclosion de la philologie romane au XIXe siècle et en raison de la présence à Béziers du CIRDOC, Médiatèca Occitana, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour « la langue et la culture occitanes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • France

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux