AccueilCatégoriesEspacesEuropeFrance




  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine: « Histoire des cultures politiques (IVe et Ve Républiques) ». Un cours magistral et trois groupes de TD, à compter du 17 janvier 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et violence dans les vies d'artistes

    Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle

    Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2010-2011)

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral. Et si l'on ajoutait l'image au son ? Séminaire de Florence Descamps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Les quarante ans de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation

    L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation fête ses 40 ans en 2010 et organise pour cette occasion une journée le 11 décembre, Amphithéâtre Durkheim, Paris Sorbonne. Donnant la parole aux présidents successifs ainsi qu’à des représentants d’associations et d’institutions proches, des exposés et des tables rondes ouvriront le débat pour penser l’avenir de l’AECSE et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Information

    Le web a-t-il un sens ?

    Journées d’étude du groupe ticis sfsic

    Au moment où le web est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l’amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire. Ces journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC seront l’occasion d’engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Cycle de conférences - Religions

    Études sur les monothéismes (2010-2011)

    Le Laboratoire d’études sur les monothéismes organise des conférences portant sur l’étude des traditions exégétiques et philosophiques depuis l’Antiquité. Il a pour vocation de rassembler des antiquisants, des ­médiévistes et des modernistes autour d’une recherche historique et scientifique sur les religions monothéistes. Il veut être un lieu de rencontre et de ­formation autour de textes et d’auteurs ­décisifs, pour une meilleure appréhension du phénomène complexe de la constitution d’orthodoxies et d’hétéro­doxies dans les différentes traditions philo­sophiques et ­religieuses. Les conférences prennent place dans un programme ambitieux de rencontres, de tables rondes et de colloques. En favorisant les échanges interdisciplinaires, elles participent à la vitalité de la recherche au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Immigration et dynamiques urbaines

    Brésil-France, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque vise à analyser les points de convergence entre les études migratoires et celles consacrées aux villes et, d’autre part, à créer un dialogue entre spécialistes du Brésil et de la France travaillant sur ces questions. La problématique concerne donc aussi bien l’histoire que l’anthropologie, la sociologie, la géographie, l’urbanisme et nous amène, pour la période plus récente, au cœur d’une question centrale de notre contemporanéité. (Voir l'argumentaire complet en pièce attachée)

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Études urbaines

    Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

    La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. La réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Interculturalités et patrimoines en région Ouest

    Quelles pratiques interculturelles dans les activités liées au patrimoine ? Entre ici et d'ailleurs : qui fait patrimoine et comment ?

    La multiplication et la diversification des échanges sociaux, culturels, économiques dans le monde contemporain font du dialogue interculturel une question cruciale. À l’échelle internationale, cet enjeu s’est concrétisé par la convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui invite à développer des pratiques interculturelles. Une réflexion est déjà engagée, en France, sur le plan national dans un groupe (GIS Ipapic) constitué à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Sur le plan régional et local, la mise en commun des expériences et des réflexions entre professionnels de la culture, du patrimoine, chercheurs, artistes et acteurs associatifs donne lieu à ce premier atelier en région Ouest : entre ici et ailleurs, qui fait patrimoine et comment ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Le Midi, les Midis dans la IIIe République, 1870-1940

    « On connaît la nature impressionnable des Méridionaux (…). Qu’on les encadre et qu’on les mène au plus fort du feu pour leur donner, sans retard, la chance de réparation à laquelle leur passé leur donne droit ». C’est en ces termes que Georges Clemenceau dans l’Homme Libre du 25 août 1914, au plus fort de la retraite des troupes françaises en Lorraine notamment, emboîte le pas des accusations émises quelque jours plus tôt par le sénateur Gervais sur la défaillance des troupes du XVe corps d’armée (originaire de Marseille, Antibes, Toulon) face au succès des armées allemandes. Il va sans dire que cette allégation a trouvé un large écho dans l’opinion française et dans les troupes combattantes durant la Grande Guerre : nombre de « méridionaux » furent dénigrés du fait de leurs origines, alors même que le brassage des unités, rendu nécessaire par les hécatombes de 1914-1915, obligea les hommes des quatre coins de la France à vivre au quotidien dans les tranchées du front ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010

    Approches comparées

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Journée d'étude - Histoire

    Se donner à la France ?

    Les rattachements pacifiques de territoires à la France, XIVe-XIXe siècle

    À l'occasion du Cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à France (1860), il a paru utile de prendre du recul devant cet événement et de présenter différents rattachements pacifiques à la France en soulignant leurs contextes historiques et leurs diverses modalités. Comment ces rattachements sont-ils survenus ? Quel a été leur moteur premier ? L’élan fut-il donné par une élite ou porté par l’ensemble des classes sociales ? Quels furent les termes employés pour définir ces réunions ? Quelle en fut l’idéologie (politique, culture, langues) ? Quelles conséquences ces réunions ont-elles eues sur la conscience des pays réunis quant à leur spécificité historique ? En un mot, du Moyen Âge au XIXe siècle, un comparatisme raisonné de ces rattachements est-il possible ?

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Histoire

    Célébrer la France

    25e conférence annuelle de la Society for the Study of French History

    Nous sollicitons des contributions de trente minutes (en français ou en anglais) touchant à n’importe quel aspect de l’histoire française, du bas Moyen Âge à l’époque moderne. Nous sollicitons également des propositions de sessions comprenant deux ou trois contributions. Nous avons confirmé la participation en tant qu’intervenants principaux de Lynn Hunt (UCLA), Alice Gérard (Paris I) et Alain Corbin (Paris I).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Histoire

    France's Mid-Century Crisis, 1930-1950

    This workshop has been organised to gain an insight into the current state of British research into Modern France. It focuses, through various subjects and fields, on France's Mid-Century Crisis, 1930-1950.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Les parlementaires gaullistes du grand Nord-Ouest, 1958-1981

    Appel à contributions concernant la journée d'étude organisée le 17 mai 2011 par l'université de Picardie-Jules Verne sur les parlementaires gaullistes du grand Nord-Ouest (1958-1981)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • France

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux