AccueilCatégoriesEspacesEuropeFrance




  • Tucson

    Appel à contribution - Langage

    Arizona Graduate Conference in French

    Le Département de Français et d'Italien à l'Université d'Arizona organise ce colloque auquel tous les mastérants et doctorants en français sont invités à participer afin d'avoir l'opportunité de présenter leur recherche. Les propositions de communication correspondront à une ou plusieurs des thématiques suivantes : linguistique théorique et appliquée ; acquisition d'une première et/ou seconde langue ; didactique du FLE, technologies numériques et didactique ; littérature, culture et civilisation françaises et francophones ; cinéma francophone ; études féminines, sexualité et études queer.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Walruses, Whales and Narwhals

    Maritime Ivories in Western Europe, 900-1500

    Dans l'histoire de la sculpture sur ivoire, les mammifères marins ont souvent été éclipsés par l'éléphant, vu comme un ivoire plus noble dont le morse ou la baleine ne seraient que des succédanés. Mais cette vision historiographique n'est pas sans faiblesses. Non seulement la chasse au morse joua un rôle significatif dans l'expansion européenne vers l'Ouest, mais le commerce de ces ivoires s'étendit jusqu'au monde islamique voire à l'Extrême-Orient. Cette session du 52e International Congress on Medieval Studies, sponsorisée par le National Museum of Scotland, vise à étudier les ivoires maritimes sous tous leurs aspects, collecte du matériau brut, commerce, ateliers et valeur symbolique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Journée d'étude - Histoire

    The Circle of Money

    Practices, Politics, and Policy in Premodern Societies (6th-17th Centuries)

    Money is at once elusive and concrete. As a mode of economic exchange it exists within a relatively fixed playing field, with clearly delineated boundaries of benefits and costs. However, poor handling, bad advice, or even a bad turn at a game of chance can swallow money up in one fell swoop. The workshop will investigate this wide array of pre-capitalist, western and non-western contexts from the English Isles, Flanders, France, Germany, Italy, and China between the Middle Ages and Early Modern times.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Sociologie

    Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives

    Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les vingt-cinq dernières années, tant en France qu’au Québec ; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Francophonies oubliées

    Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française

    Le congrès annuel de la Société d'histoire coloniale française se tiendra du 18 au 21 mai 2016 à Ottawa. Le thème de cette année portera sur les « francophonies oubliées », afin d'inclure et de souligner l'existence de groupes et de peuples habituellement invisibles à l'intérieur de catégories plus larges. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communications sur d'autres aspects de l'histoire coloniale française sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • New York

    Informations diverses - Langage

    Des « Africains » et des « Roms » en France

    Instrumentalisation des discours ordinaires xénophobes

    In France, Bulgarian and Romanian migrants identified as “Roma” and usually living in slums are regularly the targets of categorizations, of rejection and of xenophobic violence. Even though other immigrated populations, such as Africans, have been subject to this type of ostracism for some time, the spectre of racism and xenophobia has spread under the effect of the diffusion of a number of political and media discourses. Whether coming from the right or the left of the political spectrum, these differentialist discourses stem from the highest level of the State, and have been regularly relayed by the media, thus legitimizing their presence within the French public space.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Représentations

    L'archipel Resnais

    Colloque international

    L’univers cinématographique d'Alain Resnais (1922-2014) forme un paysage aussi singulier qu’insaisissable, privilégiant les démarcations floues, les topographies imprévues. Dans leur ouvrage, Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds (Paris, 2006), Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues invoquent l’image de l’archipel comme point d’entrée dans un monde à la fois dense et élusif, constitué de territoires multiples et éparpillés néanmoins reliés par un fil souterrain. Ce colloque a pour but de (re)baliser l’« archipel Resnais » en traçant les héritages et les sources d’influences du cinéaste. Favorisant un dialogue interdisciplinaire, il accueillera des intervenants venant de disciplines les plus diverses. Cet événement représentera aussi la première étape vers une publication d’essais novateurs sur Resnais.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La poésie des troubadours : « Lieux de mémoire »

    In keeping with the 2015 Presidential theme for the 130th MLA Annual Convention (Vancouver, BC; 8-11 January, 2015) the MLA Provençal Discussion group seeks proposals for its session devoted to troubadour poetry and 'lieux de mémoire,' or sites of memory.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels

    Ce colloque cherche à promouvoir de nouvelles recherches sur l’influence des musiques franco-européennes en sol nord-américain. Nous souhaitons en effet nous intéresser prioritairement au mouvement des œuvres et des musiciens et analyser les différents déplacements (esthétiques, techniques, idéologiques, administratifs, etc.) qui s’accomplissent. Cette notion de transfert culturel suppose à la fois une transformation de la culture d’accueil et une nouvelle contextualisation de la culture d’origine.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Pensée

    Après les intellectuels ?

    L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui

    La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités  varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Guerre et paix dans l’histoire de France

    Soixantième Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS)

    Le thème général du Congrès de la SHFS sera « Guerre et paix dans l’histoire de France », en lien avec le centenaire du début de la première guerre mondiale. Les éminents spécialistes de l’histoire de France et de la Grande guerre, les professeurs John Horne (Trinity College, Dublin) et Martha Hanna (University of Colorado, Boulder) interviendront en tant que conférenciers d’honneur, de même que le professeur Philippe Contamine, professeur émérite et Membre de l’Institut, qui évoquera le thème de la guerre de Cent Ans en comparaison avec la guerre de 1914-1918.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Journée d'étude - Études du politique

    L'entrepreneuriat public : soutenir l'innovation bioalimentaire

    De plus en plus de produits bioalimentaires sont fabriqués et commercialisés en mettant en avant certaines caractéristiques distinctives : biologique, fermier, du terroir, de spécialité, etc. De fait, la qualité et l’innovation apparaissent comme des éléments déterminants dans la transformation des ressources agricoles, forestières et halieutiques, tout comme la difficulté de cadrer celles-ci au regard des règles et normes standardisées structurant le secteur. C’est cette tension entre innovation et standardisation qui sera abordée au cours du séminaire, en interrogeant plus particulièrement les pratiques des intervenants qui soutiennent, de diverses façons, l’innovation bioalimentaire.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Aides-soignantes et préposés aux bénéficiaires

    Enjeux sociaux et scientifiques actuels

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs qui présenteront leurs recherches actuelles en sciences sociales portant sur les métiers d'aides-soignantes (en France, Suisse, Belgique) et préposés aux bénéficiaires (au Québec). Il s'agit plus précisément d'identifier les problématiques sociales émergentes portant sur les pratiques de ce personnel ou sur ces métiers. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Les transformations des professionnalisations du travail social

    Colloque 420 dans le cadre du Congrès de l'Acfas-Montréal

    Dans une perspective comparative dans l'espace francophone, ce colloque entend analyser en quoi les pratiques de formation en travail social sont « impactées » et comment elles se positionnent face aux transformations des professionnalisations du travail social. Au plan international, il y a un certain nombre de défis communs : la multiplication des référentiels, l’injonction de performance publique, la réduction de l’autonomie des professionnels, la mise à distance de la question de l’éthique, la « protocolisation » du travail social, la réduction des formes du travail ensemble, la place croissante des experts, etc. Comment les dispositifs de formation se saisissent-ils de ces questions en termes de pratiques de formation ? Un regard critique sera porté sur l’apparition et la généralisation des référentiels de compétences, entre technicisation et perte d’autonomie des professionnels, le cadre prescriptif et l’activité réelle de l’intervention sociale. Comment se croisent la pensée réflexive entre praticiens du social et espaces de formation, les parcours de professionnalisation et la constitution des savoirs d'expérience ?

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Poste temporaire de professeur assistant en civilisation française post-1800 (New York University)

    The Institute of French Studies at New York University seeks to appoint a Clinical Assistant Professor beginning in the academic year 2012-13, pending budgetary and administrative approval. This is a non-tenured teaching position and the initial appointment will be for three years, with the option of renewal based on performance.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures

    Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire international de création et des cultures musicales (OICCM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société).

    Lire l'annonce

  • Boulder

    Colloque - Histoire

    The Western Society for French History

    Founded in 1974, the Western Society for French History seeks to promote the study of French and Francophone history. Its international membership includes university faculty and graduate students, independent scholars and amateur historians in the general public from across the United States and Canada, as well as from France, Italy, the United Kingdom, Australia, Japan and many other countries. Drawing inspiration from the frontier spirit of the North American West, it brings together specialists in the study of France and French culture from a wide variety of interdisciplinary backgrounds, beginning with history, but also embracing literary studies, art and music history, as well as political theory, philosophy, anthropology, and sociology. Since its formation, it has encouraged the exploration of French history through an openness to new methods of research, while also continuing to support more traditional fields of interest. Finally, the Society takes pride in its support of graduate education through its scholarship program.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Europe

    Le cinquantième anniversaire de la Ve République française

    Bilan des transformations du régime politique et de la société française

    Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • France

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux