AccueilCatégoriesEspacesEuropeFranceNord




  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance

    Pour sa VIIIe édition, le musée organise, avec l’Institut de recherches historiques du septentrion de l’université de Lille, sa journée d’étude sur le thème « Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance », le samedi 27 janvier à l'espace culturel de Bondues. Au fil des interventions, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’économie, la répression allemande, la lutte contre le marché noir, les actes illégaux des douaniers, la position de l’église et les survies juives, l’enseignement et la lutte clandestine sous l’occupation allemande.

    Lire l'annonce

  • Le Quesnoy

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre

    Le 4 novembre 1918, les troupes néo-zélandaises libérèrent la ville fortifiée du Quesnoy après une bataille décisive qui fut leur dernière offensive de la Grande Guerre. Des liens d’amitié se formèrent par la suite entre les soldats et les civils libérés et, jusqu’à ce jour, de nombreux Néo-Zélandais visitent le Quesnoy, la seule ville française à être jumelée avec une ville en Nouvelle-Zélande, la ville de Cambridge dans la région du Waipa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les arts numériques contemporains : les artistes en laboratoire

    Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer des artistes travaillant avec le numérique (arts numériques), en collaboration avec des chercheurs, accueillis dans des laboratoires de recherche, pour mener leurs projets de création.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valrisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lille | Arras

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècle)

    Conception, réalisation et transfert

    Nombreux sont les grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France qui ont disparu, victimes de la Révolution et des conflits, mais il est nécessaire de se pencher de nouveau sur ceux qui subsistent et ceux révélés par les fouilles. En effet, la multiplication des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation (dendrochronologie, C14) et la relecture des sources renouvellent nos connaissances. Les travaux récents, parfois confidentiels, méritent d’être valorisés et partagés devant un large public. Leur présentation sera l’occasion d’échanger et de faire le point sur les nouveaux acquis et les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs, lieux de passages

    Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle

    Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions mais aussi de personnalités motrices, ces passeurs (parfois de modernité), qui favorisent les connexions entre différents groupes (par exemple les artistes et les collectionneurs). Il s’agira bien, par ce biais, d’étudier un « milieu », nourri notamment par l’échange et l’exemple avec Paris, alors qu’une nouvelle génération de jeunes chercheurs renouvèle aujourd’hui l’apport et l’angle d’approche de cette problématique sur le territoire normand.

    Lire l'annonce

  • Dampremy

    Colloque - Histoire

    Composer avec l'ennemi en 14-18 ?

    Ou la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du verre de Charleroi (Belgique) et l'Amaverre (France) co-organisent un colloque européen transfrontalier ayant pour thématique principale la poursuite de l'activité industrielle en zones occupées durant le premier conflit mondial, thématique dont l'intérêt réside dans la possibilité d'éclairer d'un nouveau jour, un siècle plus tard, ce qui s'est réellement passé en industrie, loin des discours très orientés d'après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    L'invention du chirographe échevinal (XIIIe-XIVe siècles)

    Dans le nord de la France ainsi que dans une large part des anciens Pays-Bas, la juridiction gracieuse des échevins a pris la forme originale de chirographes non scellés. Apparus au début du XIIIe siècle, ces actes se caractérisent par leur forme de chartes-parties dont un exemplaire était conservé par un échevin et, partant, par le recours à une devise chirographique servant de signe de validation. Ils sont rédigés en langue vernaculaire et plus particulièrement en "français picard", dans un formulaire dont la structure semble se retrouver d’échevinage en échevinage. L’adoption rapprochée dans le temps du chirographe par différentes juridictions échevinales pose la question de son invention et de sa diffusion, dans un monde où le pouvoir scabinal s’impose à la fois du point de vue documentaire et politique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Appel à contribution - Histoire

    Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France

    Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Grand Est du XIe au XVIe siècle

    Il s'agit d'une journée d'études annuelle organisée par l'association Stalles de Picardie et l'univesité de Picardie Jules Verne qui se tiendra le samedi 26 mai 2018 dans la commune de Saint-Martin-aux-Bois (Oise). L'objectif est de faire le point de la recherche actuelle sur les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France.

    Lire l'annonce

  • Meaux

    Colloque - Histoire

    Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

    Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

    Lire l'annonce

  • Noyon

    Journée d'étude - Histoire

    18 mars 1917 - 18 mars 2017

    Il y a cent ans, la première libération de Noyon

    Au lendemain des batailles de Verdun et de la Somme, l'état-major allemand décide de concentrer ses efforts militaires sur le front de l'est et de raccourcir le front occidental en organisant un repli stratégique sur une ligne fortifiée : la ligne Hindenburg. À travers l'intervention de six historiens de l'Oise et de l'Aisne, cet après-midi d'études abordera la préparation et la mise en œuvre du repli Alberich et ses conséquences notamment militaires sur la suite du conflit en Picardie.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Culture, occupation et résistance en Belgique et dans le Nord de la France

    Au fil des interventions d’Olivier Chauvaux, Jean-François Condette, Fréderic Debussche, Jean-Marie Duhamel, Anne Labourdette, Bénédicte Rochet, Jean-Paul Visse, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’enseignement, le cinéma, l’opéra, l’architecture, les collections muséales, la littérature, la presse ou encore la culture sportive sous l’occupation. Cette journée d’étude est organisée par l’Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille III, le Musée de la Résistance et la Ville de Bondues.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire des chartes cisterciennes au XIIe siècle

    Dans les années 1960-1980, la conviction que l’uniformité avait été l’une des caractéristiques majeures de l’ordre cistercien a conduit ses historiens à adopter une terminologie très restreinte, tirée des statuts promulgués par le chapitre général : abbaye, convers, grange, etc. Depuis, l’unanimité cistercienne a été remise en question dans de nombreux domaines (économie, histoire de l’art, codicologie, diplomatique, etc.), ce qui invite à reconsidérer le vocabulaire employé dans les chartes cisterciennes du XIIe siècle. Une telle enquête permet notamment d’éclairer des pans de l’histoire des moines blancs longtemps passés sous silence parce qu’incompatibles avec le modèle historiographique longtemps dominant : la diversité régionale ou les implantations urbaines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Pertinence du néerlandais dans la région du Nord de la France

    Pour une approche rénovée de l'étude du néerlandais dans la France du Nord

    La pertinence du néerlandais dans le Nord de la France se veut une étude appliquée de l’économie des langues. Même si le terme de « economics of language » apparaît en 1965 sous la plume de Jacob Marschak, cette discipline est en fait née récemment. Elle rassemble divers aspects économiques de l’apprentissage des langues étrangères, de leur coût pour la société et les individus, de leur taux de rendement ainsi que d’autres indicateurs divers. Il s’agira de se baser sur les travaux de chercheurs tels que Grin, Ginsburgh, Melitz ou Toubal afin de savoir comment ils peuvent s’appliquer au cas de l’espèce.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux.

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Les services écosystémiques en région Nord-Pas-de-Calais

    À l’interface entre recherche et action

    Ce séminaire entend interroger les résultats et perspectives de trois projets portant sur le thème des services écosystémiques (bénéfices que les sociétés tirent des écosystèmes) en région Nord-Pas-de-Calais et liant une analyse scientifique à des enjeux opérationnels. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux