AccueilCatégoriesEspacesEuropeFranceCentre




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie

    Cas d’étude en vallée de l’Eure

    Ce séminaire vise à présenter et informer sur les perspectives qu’offre aujourd’hui le développement et/ou l’émergence des nouvelles technologies numériques – miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives – comme outils non invasifs adaptés et appliqués aux recherches archéologiques. Il aborde ainsi plusieurs thématiques, du traitement des données et de l’utilisation des SIG à la modélisation, de la photogrammétrie aux capteurs sur drone et scanner 3D. Ce séminaire se veut en ce sens une (in)formation complémentaire sur les nouveaux outils et les nouvelles approches de l’archéologie, destinée aux étudiants en Master et Doctorants, mais aussi aux professionnels de l’archéologie, toutes institutions confondues.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècle)

    VIe colloque sur l’Antiquité tardive en Gaule (ATEG)

    Pour le centre de la Gaule, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt nouveau grâce à l’abondance des données fournies par les fouilles archéologiques et au renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que le colloque, rencontre entre archéologues et historiens, servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d’analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque moderne

    La numérisation des factums de la Cour d'Appel de Riom

    Valorisation d'une source historique originale

    La Bibliothèque Clermont Université (BCU) vient d’achever la numérisation d’un millier de mémoires judiciaires conservés par la Cour d’Appel de Riom et concernant des affaires jugées en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces mémoires, généralement dénommés « factums », constituent une source inépuisable non seulement pour l’histoire du droit, mais aussi pour l’histoire sociale, économique ou locale. Cette journée d’étude, où interviendront des enseignants, des chercheurs, des bibliothécaires, démontrera l’intérêt des factums numérisés en Auvergne et restituera le travail de mise en valeur réalisé depuis quatre ans. Elle s’adresse en particulier aux universitaires.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La Jeune Équipe du CHEC (centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon »

    Il s'agit d'une offre de recrutement pour un post-doctorat (9 mois à partir du premier septembre 2015) portant sur le sujet suivant : « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon » dans le cadre du programme de recherche ANR SKYLINE, coordonné par Manuel Appert (Université Lyon2).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie : environnement en Limousin

    L’environnement au prisme de l’histoire

    Le CRIHAM, faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges recrutent un post-doctorant en septembre 2015 et pour un contrat de 1 an. Dans le cadre d’un appel à projet thématique consacré à l’histoire de l’environnement en Limousin, il s’agit d'examiner les circonstances et les modalités depuis le XVIIIe et jusqu’au XXIe siècle des préoccupations environnementales en Limousin.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages et voyageurs au centre de la France

    L’identité d’une région vue par ses visiteurs (XVIe-XXe siècle)

    Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre-Val de Loire », ce colloque, organisé par le laboratoire orléanais POLEN, s’intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs – autant français qu’étrangers – depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d’éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région – Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois –, peu définie par sa géographie, si ce n’est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    1913 – 2013 : un siècle après, les enquêtes phonographiques de Ferdinand Brunot en Berry et Limousin

    Après l'enquête linguistique dans les Ardennes franco-belges en 1912, Ferdinand Brunot entreprend deux autres missions phonographiques en Berry et en Limousin en 1913. Délaissant la méthodologie de l'enquête linguistique, il va recueillir un nombre important de chansons, d'airs, de pièces instrumentales, de chants de travail (briolages...), etc., constituant ainsi, peut-être à son corps défendant l'un des tous premiers corpus sonores folkloriques français. Un siècle après, alors qu'elles sont intégralement accessibles dans Gallica, que reste-t-il de ces enquêtes : objets scientifiques et / ou patrimoniaux ? C'est à cette question que tentera de répondre la journée d'études.

    Lire l'annonce

  • Bussy-le-Grand

    Journée d'étude - Histoire

    Horizons nobiliaires bourguignons

    Exilé après le scandale de l'Histoire amoureuse des Gaules, Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) passe plus de la moitié de sa vie en Bourgogne. Dans quels réseaux évolue-t-il, de quelles solidarités bénéficie-t-il, comment ces relations sont-elles affectées par l'échec de sa carrière militaire ? Enfin, au-delà de son destin, quelles sont les perspectives ouvertes à un membre de la noblesse moyenne ou seconde ? La journée d'étude s'efforcera ainsi de replacer Bussy-Rabutin dans la société bourguignonne de son temps, afin d'appréhender les logiques de son parcours.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La Picardie flamboyante

    Arts et reconstruction entre 1450 et 1550

    Ce colloque est le premier opus d’un cycle de manifestations périodiques, les « Rencontres gothiques de Picardie », consacrées à l’histoire culturelle et artistique à la fin du Moyen Âge, en particulier dans le Nord de la France. La reconstruction flamboyante après la guerre de Cent Ans y sera étudiée tant sur un plan économique qu'artistique. Les communications mettront l'accent sur la reconstruction économique de la Picardie et les nouvelles infrastructures qui sont mises en place après la guerre, sur la diversité de l'architecture flamboyante en Picardie ainsi que sur les images et les décors qui parachèvent les édifices, mais aussi sur la réception de cet art par les génération suivantes et la pérennité des formes inventées entre 1450 et 1550.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Les établissements hospitaliers dans le Massif central et ses périphéries au Moyen Âge : territoires et réseaux

    L’objectif de cette journée d’étude est de faire le point sur un certain nombre de travaux récents concernant l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean dans la France centrale (Bourbonnais, Limousin) et ses périphéries méridionales (Gévaudan, Rouergue, Ardèche). Mais on voudrait également, à cette occasion, ouvrir la comparaison à d’autres structures hospitalières telles que les léproseries ou bien l’hôpital d’Aubrac.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La place de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive, 250-450 ap. J.-C.

    L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, 3

    Dans l’historiographie de la fin de l’Empire romain, l’État impérial – et souvent de manière réductrice la seule armée – occupe traditionnellement une place importante dans l’étude des transformations sociale et économique de la période. L’État apparaît souvent comme acteur essentiel, tant en raison de son rôle de consommateur de produits agricoles et manufacturés, que d’aménageur du territoire (routes, fortifications…) et d’encadrement des institutions locales. De cette approche traditionnelle ont découlé deux paradigmes essentiels, mais discutables : la « bureaucratisation » et « la militarisation » de la société de la fin de l’Antiquité. L’objectif de ce colloque est de questionner ces théories et de réexaminer cette problématique pour l’Est de la Gaule (régions Champagne-Ardenne, Bourgogne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, nord de Rhône-Alpes, Suisse occidentale, Sarre, Rhénanie-Palatinat et régions mitoyennes), en développant une démarche pluridisciplinaire (croisant sources archéologiques et historiques) et une approche multiscalaire.

    Lire l'annonce

  • Châteauroux

    Appel à contribution - Géographie

    Les étangs : de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry

    Les eaux dormantes naturelles et artificielles jouent un rôle primordial mais souvent méconnu dans l’équilibre hydrologique mondial. Si les plus imposantes d’entre elles, les lacs, ont un fonctionnement biologique, chimique et thermique étudié depuis des décennies, ainsi qu’une reconnaissance des sociétés humaines vivant de ceux-ci de manière directe ou indirecte, il n’en est pas de même pour les plus petites, les étangs et les mares, trop souvent tenues pour négligeables, pour lesquelles les études scientifiques (en particulier géographiques) manquent, malgré des liens étroits et quotidiens avec les sociétés depuis des siècles. Ce colloque vise donc à faire un état des lieux des avancées des recherches internationales portant sur les étangs, littoraux ou continentaux, artificiels ou naturels, afin de faire émerger des vérités scientifiques qui seront à même de créer un débat autour de cet objet sensible localement sous l’effet de contraintes juridiques et administratives. L’objet principal du colloque est d’associer le monde de la recherche scientifique et le monde professionnel des gestionnaires d’étang, en focalisant sur certaines régions d’étangs européennes et la région française du Berry.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Val de Loire, patrimoine mondial : identité, protection, valorisation

    Le colloque, organisé par le Laboratoire Collectivités Territoriales se tiendra à l'Université d'Orléans les 7 et 8 décembre 2011. Il traitera, à l’heure de la rédaction du plan de gestion pour le Val de Loire, d'un sujet au cœur de l'actualité : « Val de Loire, patrimoine mondial 2000-2010 : identité, protection, valorisation ». À l’occasion de ces deux journées, il s’agira de s’interroger sur les patrimoines du Val de Loire constitutifs de ce « paysage culturel » reconnu par l’UNESCO depuis 2000 et sur les enjeux juridiques de protection et de valorisation de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Géographie

    Échelles de référence spatio-temporelles : la contribution des jeunes chercheurs à leur intégration opérationnelle

    Cinquième rendez-vous entre la communauté scientifique et les gestionnaires du bassin de la Loire et ses affluents

    Dans le cadre du plan Loire grandeur nature 2007-2013 (à l’échelle de neuf régions et d’un montant de l’ordre de 400M€), la plateforme Recherche / données / information dont l’animation est assurée par l’Établissement public Loire, intervient pour le développement et le partage d’une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve et de son ecosystème, ainsi que la valorisation de celle-ci pour faire de la Loire et de ses affluents une référence européenne en matière de gestion d’un grand fleuve et de son bassin versant.

    Lire l'annonce

  • Brioude

    Colloque - Moyen Âge

    Brioude aux temps féodaux, XIe-XIIIe siècle

    Cultes, pouvoirs, territoire et société

    En 2004, un premier colloque s’était interrogé sur « Saint Julien et les origines de Brioude » ; un second, en 2007, avait enchaîné sur « Brioude aux temps carolingiens ». Poursuivant leur chemin dans le déroulement de l’histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent le public à pénétrer dans « les temps féodaux ». L’état des sources disponibles et des travaux scientifiques opérés ou en cours permet dès lors d’élargir le regard à l’agglomération née autour des activités cultuelles de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au « pays d’alentour », le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue le « coeur », la collégiale et son grand chantier roman.La volonté comparatiste, déjà à l’oeuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique historienne rencontre des problématiques actuelles plus générales et politiques, celles des ensembles supra-communaux, des pays, de la construction et de l’identité des territoires, des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Châteaux, églises et seigneurs en Auvergne au Xe siècle : lieux de pouvoir et formes d’encadrement

    Plus vingt ans après la thèse de Christian Lauranson-Rosaz et près de cinquante ans après celle de Gabriel Fournier, de nouveaux travaux s’intéressent aux pays auvergnats non sans puiser dans l’évolution historiographique générale pour réapprécier la situation régionale. Gabriel Fournier avait en Basse Auvergne une vision qui privilégiait l’évolution sur le long terme depuis le début du haut Moyen Âge tandis que Christian Lauranson-Rosaz, étudiant une région plus au sud, affirmait nettement la rupture de l’an mil et l’appartenance de l’Auvergne et de ses marges aux terres méridionales. Depuis ces travaux, l’histoire médiévale a connu de nombreux débats dont le Xe siècle a été un des enjeux. Celui sur la mutation de l’an mil a été âpre mais est en voie d’apaisement avec un retour à la chronologie de Marc Bloch d’un premier âge féodal entre 900 et 1050, tandis que le débat se décale désormais plus sur la mise en place des cadres (paroisses, châteaux), sur la violence inhérente à la période qui lui a valu si mauvaise presse et qui est de plus en plus souvent interprétée comme des conflits codifiés, contrôlés. Ce débat général met l’accent sur l’étude des pouvoirs locaux pour saisir les permanences et les ajustements de la société du Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer au XIXe siècle

    Journée d’étude organisée par le Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC) le mardi 16 février 2010 à la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Centre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux