AccueilCatégoriesEspacesEuropeFranceMidi




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Enregistrer les conflits

    Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècle, Europe méridionale)

    Les assemblées délibératives et conseils urbains médiévaux participent, à partir du XIIIe siècle, à la formidable expansion de la scripturalité de gouvernement. À partir de l’émergence des gouvernements populaires italiens, se systématise l’enregistrement des réunions. Que ce soit sous la forme d’instruments publics ou de registres tenus de façon continue, la mise par écrit de procédures essentiellement orales les formalise et leur donne une validité juridique. Une première journée d’études tenue l’an passé Aix-en-Provence a permis d’identifier les spécificités des registres de délibérations urbains méridionaux. La réflexion portera cette fois-ci sur les tensions et conflits traversant les assemblées délibératives. Pour cela, seront examinées des périodes-clés dans la gestation, l’évolution et la diversification des écritures urbaines.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en géographie ou ingénieur agronome en 3e année

    Cette offre propose un stage de 6 mois basé à Montpellier (INRA) qui a pour objectif la réalisation de diagnostics agricoles territoriaux, à l'échelle de petits territoires agricoles aux profils contrastés (cartographie des pratiques agricoles périurbaines).

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Langage

    Jules Ronjat (1864-1925), un linguiste européen précurseur

    La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, le Félibrige et le CIRDÒC organisent le colloque « Jules Ronjat (1864-1925) un linguiste européen précurseur » pour rappeler l'actualité des travaux pionniers de Jules Ronjat, félibre, romaniste et linguiste (en savoir plus sur Jules Ronjat). Ce colloque se tient à Béziers afin de souligner le rôle de la Société archéologique scientifique et littéraire dans l’éclosion de la philologie romane au XIXe siècle et en raison de la présence à Béziers du CIRDOC, Médiatèca Occitana, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour « la langue et la culture occitanes ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    D’une langue à l’autre : pratiques, fonctionnement, représentations

    L’étude du bilinguisme a suscité un nombre impressionnant d’études dans une multitude de langues, avec une certaine prépondérance pour certaines d’entre elles qui ont un très grand nombre de locuteurs. Si l’on ne saurait nier l’apport de travaux traitant de langues et de phénomènes présentant (ou étant censés représenter) une certaine « universalité », une approche plus spécifique des langues moins influentes dans ces contextes de bilinguisme peut permettre de mettre en exergue des aspects et phénomènes habituellement peu pris en compte. Le but de ce colloque est d’étudier les nombreuses interactions entre les langues du bilingue ou de l’apprenant de langue seconde et/ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Riot in Toulouse ». Une histoire de la scène punk à Toulouse (1976-2016)

    L’objectif de cette journée d'étude, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), est de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales, et à celle de leurs résonances musicales ou militantes. Elle veut également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Les registres de délibération urbains au Moyen Âge

    Le « Midi » en questions

    Cette journée d'étude, organisée le 25 novembre 2016 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, a pour objectif d'interroger les caractéristiques du « Midi » français telles qu'on peut les percevoir à travers les registres de délibérations communales du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Medieval Europe in Motion 3

    L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Europe

    Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale

    La Résistance dans le Midi aquitain au regard d’autres espaces européens

    Cette journée d'études à l'université de Pau et des Pays de l'Adour vise à entreprendre le croisement de regards et des études sur le phénomène résistant dans un département singulier, celui des Basses-Pyrénnées (actuelles Pyrénées-Atlantiques). Il s'agira d'interpréter, de croiser et d'analyser les différentes formes que prend la résistance et les mouvements résistants dans toute leur diversité et modes d'action.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Recherches sur la première guerre mondiale

    Dans le cadre des commémorations de la guerre de 1914-1918, le Conseil général des Alpes-Maritimes propose trois bourses d'un montant de 2000 euros pour encourager les recherches universitaires sur la première guerre mondiale

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La poésie des troubadours : « Lieux de mémoire »

    In keeping with the 2015 Presidential theme for the 130th MLA Annual Convention (Vancouver, BC; 8-11 January, 2015) the MLA Provençal Discussion group seeks proposals for its session devoted to troubadour poetry and 'lieux de mémoire,' or sites of memory.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Lire Frédéric Mistral en 2014

    Thèmes, formes et langue d’une littérature

    Le centenaire de la mort de Frédéric Mistral fait partie des commémorations nationales pour l’année 2014. Cela pourrait être l’occasion, au-delà des festivités et manifestations prévues, de remettre en lumière l’œuvre du grand poète provençal. En effet, nous sommes plusieurs à penser que si le nom de Mistral demeure plus ou moins connu, parfois cité plus ou moins à bon escient, son œuvre est peu lue, peu de critiques s’y réfèrent, et si quelques ouvrages ont vu le jour ces dernières années, ils ne suffisent pas à faire reconnaître comme il se devrait l’œuvre mistralienne. Nous nous proposons donc d’organiser un colloque sur l’œuvre de Frédéric Mistral qui sera organisé à Béziers les 20 et 21 novembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Violences politiques, politiques de la violence ?

    L'exemple des élites politiques méditerranéennes, XIXe-XXe siècles

    Ce colloque, organisé dans le cadre de l'ANR ICEM, a pour but d'étudier l'attitude des élites et la place de la violence dans le monde méditerranéen à l'époque contemporaine. Il s'agira de vérifier l'hypothèse d'une violence politique poropre à cette zone, en s'attachant à analyser les réactions de ces élites en situation de crise (nationale, régionale ou locale), leurs utilisations de la violence (manipulation, canalisation, évitement...), ainsi que l'éventuelle spécificité des cultures politiques méridionales dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Moyen Âge

    Ideias em movimento

    Seminário de estudo sobre as circulações artísticas, sociais e culturais na Baixa Idade Média (sécs. XIII-XV)

    O Seminário de estudo é organizado pelo grupo de investigação “Construir a História” em colaboração com o grupo de investigação “Imagens e textos medievais” e tem como objetivo debater os movimentos de pessoas, produtos e padrões culturais, artísticos e religiosos nos séculos entre XIII e XV tanto do ponto de vista histórico-religioso como artístico.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal

    À l’occasion du tricentenaire de l’abbé Raynal (1713-1796), placé sous le patronage de l’UNESCO et inscrit aux commémorations nationales 2013, la région Languedoc–Roussillon accueille le colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de Raynal organisé par la société d’étude Guillaume-Thomas Raynal afin de mettre en lumière l’activité académique déployée en Languedoc au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Montpellier au Moyen Âge

    Bilan et approches nouvelles

    L’historiographie concernant le Moyen Âge montpelliérain paraît pour le moins contrastée. Depuis les travaux d’Alexandre Germain, ceux de Jean Baumel et l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Cholvy, tournés vers une histoire plutôt évènementielle et globale de la ville, aucun ouvrage de synthèse récent n’a permis de poser un regard neuf sur Montpellier au Moyen Âge. Bien que des champs spécifiques de l’historiographie aient été amplement étudiés, celle-ci est pourtant éclatée. L’objectif du colloque est alors d’établir un bilan des différentes recherches menées aujourd’hui sur Montpellier au Moyen Âge afin de mettre en lumière les conclusions et les approches récentes. Il s’agit de rassembler les axes actuels de réflexion et d’en ouvrir de nouveaux, à la faveur du renouvellement historiographique et épistémologique de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Midi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux