AccueilCatégoriesEspacesEuropeItalie




  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Actualités de la recherche sur la Sicile antique

    Cette première journée sera consacrée à un bilan des dernières recherches sur la Sicile antique autour de thématiques différentes (religion, politique, colonisation...).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Droit

    Pouvoir et territoires dans les États de Savoie

    Colloque du PRIDAES (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie)

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie), et aborde la question des rapports entre les pouvoirs et les territoires, pouvoir central et pouvoirs locaux, territoire de l’Etat et territoires des États. Derrière cette problématique générale et interdisciplinaire, plusieurs thèmes seront abordés : relations centre-périphérie, idées politiques, institutions, intégration et résistances des territoires concernés…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles

    La question des rapports qu’entretiennent l’écriture et l’image dans la production littéraire italienne des XIXe et XXIe siècles a été assez peu explorée jusqu’ici pour des raisons qui tiennent à la fois à son histoire et à l’histoire de la critique italienne - toutes deux fort différentes, notamment, de celles de la littérature et de la critique françaises. À l’heure où l’image est omniprésente, multiforme, et inextricablement liée à la création littéraire, ce champ d’étude s’est imposé et a déjà suscité toute une série d’interventions stimulantes au sein de notre équipe. Il s’est également imposé de réunir des chercheurs travaillant en France (Paris VIII, Paris IV, Universités de Bourgogne et de Grenoble 3, CNRS-EHESS, ENS-LSH) et des chercheurs provenant d’universités italiennes (Florence et Sienne), dont la formation et les perspectives méthodologiques sont souvent très différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Sixième journée d'études sur l'actualité de la recherche en histoire de l'art italien

    L’Association des Historiens de l’Art Italien, fondée en 1994 s’est donnée pour mission de favoriser les échanges sur les études en rapport avec l’art italien, plus particulièrement de l’Antiquité à nos jours. Dès sa création, l’AHAI a souhaité encourager les jeunes chercheurs en organisant une « Journée d’études italiennes » pendant laquelle des étudiants en fin de thèse ou venant de soutenir peuvent présenter un résumé de leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    Le roman policier, l'histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine

    Sous des formes différentes, le roman policier s'est emparé de toutes les époques du passé en multipliant les sous-genres et les hybridations. Dans les pays d'Amérique latine le roman policier est devenu le vecteur privilégié de la mémoire des périodes troubles des dictatures militaires, des dysfonctionnements de l’Etat et de ses institutions ; en Italie, le giallo de l'époque fasciste est devenu presque un genre à part ; et partout, le noir permet de revenir sur les conflits qui ont marqué les trente dernières années. Si cet essor remet d'actualité la question du roman historique, de son statut, de son sens et de sa fonction, les convergences entre la méthode et les territoires de l'histoire et du policier justifient que l'on s'interroge d'une part sur l'évolution des structures narratives de ces romans, et de l'autre sur le sens de cet éternel jeu de renvoi entre la fiction et la réalité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    L’art italien entre « classicisme » et « modernité »

    De l’époque néoclassique à l’entre-deux-guerres

    Les récentes études sur l’art italien entre 1789 et 1939 ouvrent de nouvelles perspectives et invitent les chercheurs à questionner les notions véhiculées par la tradition historiographique. Entre tradition classique et destin moderne, l’art italien se trouve au centre d’une série d’enjeux esthétiques, historiques et politiques. Par des contributions sur les différentes pratiques artistiques, sur la critique et l’histoire de l’art de la période prise en compte, cette journée d’études, organisée en partenariat par l’INHA et l’Université de Bordeaux III, vise, en partant du champ des études italiennes, à engager une réflexion commune sur des problèmes historiographiques dont l’importance dépasse les frontières italiennes.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Études du politique

    Genèse et formes de l'opinion publique

    Italie XVe-XIXe siècle

    A partir de deux livres récents, la journée d'étude discutera de l'émergence de la sphère publique sur un terrain rarement pris en considération par les travaux, empiriques ou théoriques, qui ont été publiés depuis désormais quatre décennies sur la question.La discussion concernera aussi bien des problèmes de théorisation et de conceptualisation dans la pensée politiques italienne du XVIe siècle, que des questions de constitution de la sphère publique dans l'Italie du "risorgimento", alors que s'ouvrent des débats publics d'un type nouveau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux