AccueilCatégoriesEspacesEuropeItalie




  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Cultures politiques d'Italie de la Renaissance aux Lumières

    Nouvelles enquêtes sur le laboratoire italien

    Cette journée souhaite aborder des thèmes aussi cruciaux pour notre modernité politique que les modes de la communication politique, l'idéologie des réformes, les formes de l'impérialisme, les questions de genre. Sans rien céder aux postures anachroniques, l’ensemble des interventions prendra appui sur des cas précis reflétant la diversité géopolitique de la Péninsule. La présence d'intervenants issus de champs disciplinaires différents entend souligner la fécondité de l'analyse des objets de la culture politique par un approche combinatoire. Au terme de ce parcours, on souhaite que le qualificatif de « laboratoire politique » fréquemment donné à l'Italie puisse se doubler de celui de « laboratoire historiographique » pour l'histoire culturelle du politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les cultures politiques blanches dans l'Europe méridionale

    France, Italie, Espagne, Portugal - XIXe siècle et début XXe siècle

    Cette deuxième rencontre est organisée à Lyon les 6 et 7 novembre 2008 par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes LARHRA (UMR CNRS 5190), en collaboration avec l'École française de Rome et l'École normale supérieure LSH de Lyon. Elle fait partie d'une série de journée d’études destinées à définir les espaces, les culturelles mémorielles et les sociabilités de l’univers des « Blancs » dans l’Europe méditerranéenne (France, Italie, Espagne, Portugal). Au cours de cette session, il s’agira d’étudier les régions - les « Vendées » hexagonales, les régions de culture carliste ou miguéliste, les terres du Brigantaggio dans l'Italie méridionale - ayant servi de refuges à une culture politique née du refus de la politisation - au sens puis de concentrer sur les lieux et les quartiers à l'échelle de l'espace urbain. Ces deux journées sont organisées par Hilaire Multon (directeur délégué du Centre culturel français de Turin, LARHRA) et Bruno Dumons (CNRS, LARHRA).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »

    Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)

    Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    À la recherche des identités gravettiennes

    Actualités, questionnements et perspectives

    Depuis les derniers grands colloques UISPP des années 70 dédiés aux complexes « Aurignacien, Périgordien et Gravettien », presque aucune manifestation d’envergure n’a été consacrée au Gravettien en France. Ces trente dernières années, de nombreuses recherches ont, en effet, principalement concerné d’autres phases du Paléolithique supérieur comme l’Aurignacien et le Magdalénien. Or, durant la dernière décennie, les études portant sur le Gravettien ont connu un renouveau important dont la communauté a pris acte à l’occasion de la table ronde internationale organisée par J.-Ph. Rigaud en juillet 2004 aux Eyzies-de-Tayac. En France et plus largement en Europe, ce regain d’intérêt est lié d’une part à la fouille de plusieurs nouveaux gisements gravettiens dans le cadre d’interventions préventives et programmées, et d’autre part à un développement des études réalisées, pour beaucoup, à l’Université, mais aussi à l’INRAP, au CNRS, dans les musées nationaux et enfin les différents Services régionaux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    68, et après ?

    Colloque international

    Deux angles d’approche vont organiser les journées d’études proposées. La première journée d’étude qui se déroulera à Bologne le 10 octobre 2008 s’attachera à examiner le « moment 68 » comme le lieu d’une convergence inattendue entre plusieurs dynamiques sociales et politiques, à la fois nationales et internationales. La deuxième journée se tiendra à Nanterre le 31 octobre 2008. Elle s’articulera autour du thème de la sortie de crise. C’est l’après-68 qui retiendra ici l’attention afin de mettre en évidence les logiques, variables et localement situées, de retour à l’ordre social et politique, les formes de résistance rencontrées, les stratégies ordinaires ou extraordinaires déployées pour arrêter ou prolonger le désordre contestataire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Économies et sociétés médiévales. La conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale

    IVe rencontre : La mobilità sociale nel medioevo : rappresentazioni, canali, protagonisti, metodi d'indagine

    IVe rencontre du Cycle sur La conjoncture de 1300, ce colloque a deux objectifs : le premier est de vérifier la possibilité d'utiliser la dynamique sociale pour expliquer les symptômes de la crise qui touchent l'Occident entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle. Quels rapports peut-on établir entre la dynamique économique et les tendances dominantes du changement social ? Le second objectif est de type méthodologique : il s'agit de proposer une réflexion sur les méthodes et les techniques de recherches indispensables à une étude des caractères et du rythme des changements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Moyen Âge

    Henri VII de Luxembourg et l’Europe des grandes dynasties. Questions de gouvernance européenne au bas Moyen Âge

    Quinzièmes Journées Lotharingiennes

    Le septième centenaire de l’accession au trône impérial du comte Henri VII de Luxembourg nous offre l’opportunité de traiter le thème de la gouvernance au XIVe siècle et de revisiter l’histoire de la pratique politique dans une optique nouvelle, faisant la part belle aux dimensions culturelles et intellectuelles mais aussi aux aspects pratiques du gouvernement au niveau européen. On soulignera l’importance d’un facteur nouveau, illustré de manière éclatante par la promotion d’Henri VII à l’empire, à savoir la montée en puissance de différentes familles princières sur la scène politique européenne au XIVe siècle, ce qui permettra certainement de mettre en perspective le cas d’Henri VII et celui de la dynastie des Luxembourg, auxquels une place de choix sera bien entendu réservée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rébellions urbaines

    Comparaison Belgique-France-Italie

    Il s’agit dans cette journée d’études d’amorcer une comparaison du phénomène à l’échelle européenne autour de deux problématiques qui croisent les approches spatiale et temporelle, en accord avec la perspective pluridisciplinaire qui est celle du projet. La première questionne la notion de génération en s’interrogeant sur l’évolution des modalités d’action collective entre les deux générations d’immigrés qui se sont succédé en Belgique et en France depuis les années 1970. L’accent sera notamment mis sur l’impact des temporalités de la mémoire coloniale dans ces formes d’action. La seconde met en relation ces luttes sociales avec les territoires urbains dans lesquels elles se déroulent, à partir de l’étude croisée, sur la moyenne durée, des cas de Lyon et de Milan.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Être en société, le lien social à l’épreuve des cultures

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen : de « l’homo oeconomicus » à « l’homo reciprocus ». Nous allons nous demander si quelques mouvements émergents -les minorités par ex.- ne mobilisent pas des « ressources » différentes de celles dont on se sert habituellement, comme « classes sociales », « mouvements sociaux » etc. Il s’agirait des catégories langagières de la « reconnaissance » (et non plus seulement de « l’action sur l’autre », homme ou nature), de l’inter-dépendance (et non plus seulement de l’indépendance) etc. Ces critères, énonçant non plus un « homo economicus » mais un « homo reciprocus », ne seraient-ils pas propres d’une « autre modernité », à l’œuvre dans la culture commune aux deux rives de la Méditerranée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Épigraphie et modèles cuturels

    Séminaire « Étude des modèles culturels dans l'Antiquité »

    Si les techniques de déchiffrement des inscriptions sont globalement demeurées identiques depuis le XIXe siècle, l'interprétation de cette documentation a quant à elle grandement évolué, grâce à l'apport cumulé de la sociologie et de l'anthropologie. Plus qualitative (analyse du discours, des représentations mentales et des dispositions d'esprit des Romains) que quantitative (recensement des inscriptions, établissement du texte...), cette nouvelle approche de l'épigraphe a permis d'accéder aux représentations mentales et aux dispositions d'esprit des Romains, autrement dit, à leur culture, et a ainsi ouvert de nouvelles voies d'exploration à la recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les ponts routiers en Gaule romaine

    Alors que nombreux sont en France les ponts dits « romains » – qui ne sont le plus souvent que des ponts anciens, médiévaux ou modernes – l’inventaire critique des ponts routiers antiques de pierre n’en recense qu’une cinquantaine, dont certains à l’état de vestiges. Ce colloque aura pour objectif d’inventorier et d’étudier sous forme monographique tous les ponts routiers en pierre de Gaule dont l’antiquité est reconnue ; et de traiter sous forme de thèmes transversaux un certain nombre de sujets permettant de mieux comprendre le rôle, la construction et le devenir des ponts en Gaule romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Garibaldi et les garibaldiens en France

    Images, héritages et réseaux du XIXe au XXIe siècle

    Garibaldi est-il aussi un héros français ? La question a-t-elle un sens pour ses contemporains? Est-elle pertinente pour les historiens ? A partir du constat de la notoriété de Garibaldi, on s'interrogera sur les formes de la naturalisation populaire, intellectuelle et politique de l'artisan du Risorgimento en France. Le colloque entend cependant dépasser la seule analyse des vecteurs de popularité et de politisation du "héros des Deux Mondes" en s'intéressant de près aux "familles garibaldiennes" et en examinant sur le long terme des héritages et des systèmes de valeurs garibaldiens internationaux

    Lire l'annonce

  • Reading

    Colloque - Époque contemporaine

    18th April 1948: Italy between Continuity and Rupture

    Through a multidisciplinary approach that brings together history, politics, literature, legal studies and international relations, this conference re-examines the significance of 18 April 1948. It assesses in what ways the legacies of WWII, of the fascist regime and of Liberal Italy have influenced the foundation of the new Italian Republic and to what degree 1948 can be seen as a 'watershed in the history of Italy'.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Journée d'étude - Représentations

    Les élites en France et en Italie du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    L'obectif de cette rencontre scientifique est double : proposer à la fois un bilan historiographique des recherches conduites en France et en Italie et des études en cours qui puissent faire état des sensibilités et des approches nouvelles sur le sujet. Qu'il s'agisse des aristocraties, des patriciats urbains, des classes dirigeantes, des élites marchandes, des noblesses liées à la formation et à la consolidation de l'Etat, des intellectuels, des cercles culturels, des groupes émergents, les individus et/ou les groupes traités doivent permettre de rendre perceptible les réalités sociales, politiques et institutionnelles multiples et différenciées qui caractérisent les espaces français et italiens entre le XVe et le XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux