AccueilCatégoriesEspacesEuropeItalie




  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    « Africa Addio » et les films Mondo

    Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort

    Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Un modèle juif de transmission ? L'héritage dans les sociétés juives médiévales et modernes

    Atelier n°1 : Conversions, mariage et générations

    L’histoire de la famille juive est au centre de nombreux travaux récents qui en renouvellent les thématiques et les perspectives, contribuant à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière. Nous aborderons un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique : la transmission patrimoniale. La diversité des coutumes, au sein de communautés modelées par les mouvements migratoires et touchées par les conversions, a probablement eu un impact non négligeable sur les pratiques de la dévolution patrimoniale. Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : culture matérielle et quantification du patrimoine, mariage et la transmission entre les générations, problèmes liés à la dévolution patrimoniale dans le cadre des conversions des juifs.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Léonard de Vinci écrivain, entre arts et sciences

    On enquêtera sur le rapport de Léonard à l’écriture, en considérant que celle-ci constitue l’entrée par laquelle on peut éclairer l’ensemble de son œuvre et de son parcours. Pour aborder les Carnets, qui sont des notes à usage privé consignées dans des dizaines de manuscrits, il s’impose de tenir compte de la production graphique et picturale de Léonard, c’est-à-dire de son rapport à l’image. La problématique de cette journée concernera donc les moyens que Léonard se donne pour aborder les multiples champs des savoirs qu’il explore, notamment celui qu’il privilégie et qu’il définit comme la « science de la peinture ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    La culture sportive dans l'Italie contemporaine

    Journées d'études Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport

    Les journées d'études « La culture sportive dans l'Italie contemporaines » s'inscrivent dans le cadre des activités de recherche de la Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de William Gasparini (Université de Strasbourg) et du séminaire « Études européennes du sport ». Le cycle sur « l'Europe du sud et le sport » propose de questionner le rapport au sport des nations du sud de l'Europe. Considéré comme un fait social total, le sport traverse les sociétés européennes contemporaines avec néanmoins des singularités. Le rapport « national » au sport est ainsi le produit de constructions historiques et politiques que le séminaire propose de discuter. De Mussolini à Berlusconi, quels sont les usages politiques du sport en Italie ? Quels sont les liens qui s'instaurent entre le sport, la politique et la religion dans l'Italie de l'après-guerre ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    « Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre ». L’œuvre d’Alda Merini à l’épreuve de la critique

    Sept ans après la disparition d’Alda Merini, sa riche production littéraire en prose et en vers commence à faire l’objet d’études critiques plus approfondies, non seulement en Italie mais aussi à l’étranger. Le parcours poétique de l’écrivaine milanaise, disparue le 1er novembre 2009, débute dans les années 50 du siècle dernier, notamment avec la publication du recueil La presenza di Orfeo (1953). Cette jeune poétesse est tout de suite remarquée par des écrivains et des intellectuels de l’époque, entre autres, Giacinto Spagnoletti, Pier Paolo Pasolini, Angelo Romanò.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    European Research Council project "The Dark Side of the Belle Époque" research grants

    The Department of Historical and Geographic Sciences and the Ancient World of the University of Padua (Italy) is offering 4 postdoctoral positions within the frame of the ERC-project "The Dark Side of the Belle Époque".

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    The Dominicans and the Making of Florentine Cultural Identity

    Influences and Interactions between Santa Maria Novella and the Commune of Florence (1293-1313)

    Florence, the celebrated city-republic, dominates the historiography of medieval Italy still today. Her glory and crises define the paradigm for investigating other medieval city-states. As attention to medieval cities has increased, so too the history of the Dominican Order has constituted a major field of study, since the Dominicans were at the forefront of the cultural and religious life of Medieval cities. This conference intends to analyse the reciprocal influences and interactions between the activities and works of this constellation of Dominican intellectuals and the making of Florentine cultural identity through the social and political events that consumed the public life of the Commune between 1293 and 1313.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Première rencontre des doctorants et jeunes docteurs sur l’Italie préromaine (XIVe-IVe siècle av. J.C)

    Du Bronze récent à la romanisation

    En réunissant les doctorants et jeunes docteurs – rattachés, ou ayant été rattachés, à une institution française – dont les travaux portent sur l’Italie préromaine (la péninsule et ses îles), entre l’âge du Bronze récent et le début de la romanisation, l’objectif principal des rencontres est de dresser un état des lieux de la jeune recherche en France, tout en favorisant la création de liens et en stimulant les échanges avec les chercheurs plus confirmés invités à modérer ces deux journées. Afin de mettre en évidence les passerelles transdisciplinaires qui caractérisent les travaux sur l’Italie préromaine, les présentations pourront relever des différents champs disciplinaires qui contribuent à enrichir ce domaine des études : archéologie, histoire, géosciences, épigraphie, philologie, numismatique ou encore histoire des collections.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    La section d'histoire de l'art de l'université de Lausanne organise, pour les 19-20 octobre 2017, un colloque qui souhaite explorer la problématique des liens entre art et économiepour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement unespace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. Les organisateurs souhaiteraient recevoir des contributions aussi bien de la part d’historien de l’art que d’historiens de l’économie concernant tous les domaines de la création figurative : de la peinture à la sculpture, des textiles à l’orfèvrerie, de la céramique aux vitraux et autres carreaux de pavement.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    La fabrique transnationale de la « science nationale » en Italie (1839 –fin des années 1920)

    Appel à contributions pour les Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée

    Le renouveau qu’a connu l’histoire des sciences en Italie et l’intérêt particulier qui a été porté à leurs interactions avec le politique ont permis de réintégrer la science à l’histoire de la construction nationale italienne au cours du XIXe siècle. Le dossier des Mélanges de l'École française de Rome Italie-Méditerranée a vocation à poursuivre ce mouvement en s’interrogeant sur les dynamiques transnationales à l’œuvre dans la construction d’une « science nationale ». En quoi la circulation de savants italiens à l’étranger, d’étrangers en Italie, de savoirs sur la nature, sur l’Italie ou sur l’étranger ont-ils contribué à faire émerger et à construire une science italienne ? Dans un pays en cours d’unification politique et en quête de reconnaissance internationale, la science est en élément fondamental de l’image que l’Italie a d’elle-même et qu’elle projette à l’étranger. Le projet entend donc éclairer le rôle des circulations transnationales – de savants, d’étudiants, de livres, d’idées – dans la construction nationale italienne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité

    Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne

    Depuis sa fondation, la vie du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) est rythmée par l’organisation d’une rencontre thématique annuelle. En parallèle de ces colloques, l’association invite désormais ses membres et ses sympathisants à prendre part à des journées d’études plus informelles : les rendez-vous. Pour les inaugurer, le Gaaf s’associe au programme ANR MAGI pour organiser un cycle de trois séminaires sur le thème suivant : Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Europe

    Italy Facing Terrorism: Political Parties, Institutions, Society, and Public Opinion (1969-1988)

    Italian Political Parties Facing Terrorism (1969-1988)

    Italian political parties’ attitudes, roles, points of view, and reactions vis-à-vis stragismo, subversive plots, right-wing and left-wing terrorism will be under scrutiny, together with their impact on society and institutions. The Organizing Committee encourages studies that also examine minor political parties.The Organizing Committee invites scholars of different disciplines interested in the topic topropose papers on Italian political parties’ attitudes, roles, points of view, and reactions in front of:- stragismo and subversive plots against Italian Republic; origin, development, and social consensus of left-wing armed struggle; the main political changes of the period (e.g., the crisis of center-left governments, the 1974 referendum, the 1975 and 1976 elections, the governments of national solidarity, the end of the Christian-democratic centrality); the dangers of right-wing terrorism; the emergency legislation; the exit strategies from terrorism.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Le 'Regole' di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampa

    Le cinq-centenaire de la publication des Regole grammaticali della volgar lingua de Giovanni Francesco Fortunio (1516) est l’occasion de revenir sur la première grammaire imprimée de l’italien, antérieure même aux Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525). Un colloque international, qui sera organisé à l’université de Liège le 2 décembre 2016, réunira les meilleurs spécialistes de l’histoire de la grammaire et de la langue italiennes. Le but poursuivi est celui d’une réflexion commune sur le processus qui conduisit, au Cinquecento, à la constitution d’une norme grammaticale, lentement mais progressivement acceptée par tous les écrivains de la péninsule.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux