AccueilCatégoriesEspacesEuropeItalie




  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts, portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Pridaes X

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    The Dominicans and the Making of Florentine Cultural Identity

    Influences and Interactions between Santa Maria Novella and the Commune of Florence (1293-1313)

    Florence, the celebrated city-republic, dominates the historiography of medieval Italy still today. Her glory and crises define the paradigm for investigating other medieval city-states. As attention to medieval cities has increased, so too the history of the Dominican Order has constituted a major field of study, since the Dominicans were at the forefront of the cultural and religious life of Medieval cities. This conference intends to analyse the reciprocal influences and interactions between the activities and works of this constellation of Dominican intellectuals and the making of Florentine cultural identity through the social and political events that consumed the public life of the Commune between 1293 and 1313.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’histoire littéraire en mode mineur

    Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle

    Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Le 'Regole' di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampa

    Le cinq-centenaire de la publication des Regole grammaticali della volgar lingua de Giovanni Francesco Fortunio (1516) est l’occasion de revenir sur la première grammaire imprimée de l’italien, antérieure même aux Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525). Un colloque international, qui sera organisé à l’université de Liège le 2 décembre 2016, réunira les meilleurs spécialistes de l’histoire de la grammaire et de la langue italiennes. Le but poursuivi est celui d’une réflexion commune sur le processus qui conduisit, au Cinquecento, à la constitution d’une norme grammaticale, lentement mais progressivement acceptée par tous les écrivains de la péninsule.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque moderne

    Invenit et delineavit. La stampa di traduzione tra Italia e Francia dal XVI al XIX secolo

    Ce colloque international porte sur la gravure de traduction entre l’Italie et la France du XVIe au XIXe siècle. Il abordele rôle de la gravure dans la circulation des modèles entre le deux pays, et se penchera notamment sur les échanges, les influences ou les innovations créées par les peintres, graveurs et mécènes.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Héraldique et papauté

    Moyen Âge - Temps Modernes

    Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. On pense d’abord à l’Écriture Sainte ou à l’hagiographie, à l’histoire, antique ou récente, à la mythologie, mais on aurait tort de négliger l’héraldique. Un nouveau pape apporte avec lui les images de son blason qui paraissent sur les monnaies, sur les sceaux, sur les médailles, sur la vaisselle et les ornements liturgiques, sur les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les racines de la culture fasciste entre latinité et méditerranéité

    Dans les dernières années du XXe siècle, avec la fin des grands affrontements idéologiques et intellectuels, un relatif consensus s’est fait jour sur les grands aspects de la doctrine comme du régime fascistes. Un sujet se révèle cependant en reste et continue de susciter controverses et polémiques : la culture fasciste. Discours politiques, articles de presse, essais, œuvres littéraires, artistiques et politiques, archives politiques et diplomatiques attendent les chercheurs qui les interrogeront à travers cette approche précise. Ce colloque entend véritablement afficher une dimension pluridisciplinaire en ce qu’il fera travailler des chercheurs issus de disciplines différentes sur le même corpus.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le cinéma italien d'aujourd'hui entre film politique et film engagé

    Ce colloque s'insère dans le programme de l'équipe ERLIS (EA 4254) sur les rapports entre les intellectuels et le pouvoir. Il choisit comme lieu de questionnement le cinéma italien, qui depuis ses origines a été un cinéma « engagé » par son exploration critique de l'État et de la société. Les intervenants s'interrogeront sur la manière dont les œuvres filmiques les plus récentes (période 1994-2014) ont interprété l'action politique (celle des « années de plomb » ou du « berlusconisme »), les maux sociétaux (la mafia, la criminalité) et les drames (l'immigration).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et décors troglodytiques d'Europe et d'Asie

    Xe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    La pratique du troglodytisme, continue de la Préhistoire jusqu'à nos jours, est bien visible en France comme dans de nombreux pays. Le caractère interdisciplinaire et transchronologique de la manifestation a pour but de questionner différents aspects de ces contextes archéologiques souvent délaissés au profit de bâti.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Le royaume de Naples à l'heure française (1806-1815)

    Revisiter l'histoire du decennio francese

    Ce colloque international, organisé à Lille du 14 au 16 octobre 2015 à l'occasion du bicentenaire de la fin du règne de Murat à Naples, vise à interroger les pratiques de gouvernement, les circulations économiques, diplomatiques, artistiques et culturelles impliquées par l'occupation française à Naples. Il se propose de reconsidérer le decennio francese dans une perspective franco-italienne et européenne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J.C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux