AccueilCatégoriesEspacesEuropeItalie




  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Nice | Riva presso Chieri | Milan

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les catégories de l'histoire littéraire italienne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Séminaire d'études italiennes

    Nous poursuivons en 2015-2016 la réflexion entreprise depuis trois ans autour des catégories du discours public de la nation italienne, au carrefour de l'histoire littéraire, des questions philologiques et de l'histoire politique. La question de la construction du discours identitaire reste centrale, avec une perspective d’abord historiographique, et une attention particulière aux débats de mémoire actuels. Enfin, dans la suite également du séminaire des années précédentes, certaines séances porteront sur la comparaison d'usages publics de l'histoire dans l'aire romane (Italie, France, Espagne, Portugal et Amérique latine).

    Lire l'annonce

  • Rome | Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnomosicologie et patrimonialisation

    Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie

    Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Critique génétique et philologie d’auteur

    Rencontre(s) méthodologique(s)

    Nombreuses sont les raisons de se tourner vers l’Italie : notamment celle que les dossiers de manuscrits d’auteurs italiens ne demandent qu’à s’ouvrir à une interrogation sur les processus de l’écriture mais, avant tout, les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française, scellées par de nombreuses publications communes et par un dialogue jamais interrompu. Le séminaire explorera précisément les proximités méthodologiques des deux approches et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris | Poitiers

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Corps à corps. Récits de théâtre italien

    Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger

    La deuxième édition du séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien se concentre sur le spectacle vivant italien à l’épreuve de la scène contemporaine, en s’interrogeant sur les échanges entre l’Italie et la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie politique et Antonio Gramsci

    Influences, inspirations et interprétations

    Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en sociologie rurale

    L’atelier de lecture en sociologie rurale consiste en des discussions approfondies de textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes de la sociologie rurale française et internationale. Il s’agit de s’interroger sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance combine l’intervention d’un-e chercheur-se et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective. L’atelier est ouvert à toutes et tous.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Moyen Âge

    Ideias em movimento

    Seminário de estudo sobre as circulações artísticas, sociais e culturais na Baixa Idade Média (sécs. XIII-XV)

    O Seminário de estudo é organizado pelo grupo de investigação “Construir a História” em colaboração com o grupo de investigação “Imagens e textos medievais” e tem como objetivo debater os movimentos de pessoas, produtos e padrões culturais, artísticos e religiosos nos séculos entre XIII e XV tanto do ponto de vista histórico-religioso como artístico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Italie contemporaine

    Séminaire sur l'Italie organisé par le Professeur Robert Frank (Centre d'histoire des relations internationales contemporains, Institut Pierre Renouvin, UMR IRICE). Le séminaire se déroule à La Sorbonne (Paris 5e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Épigraphie et modèles cuturels

    Séminaire « Étude des modèles culturels dans l'Antiquité »

    Si les techniques de déchiffrement des inscriptions sont globalement demeurées identiques depuis le XIXe siècle, l'interprétation de cette documentation a quant à elle grandement évolué, grâce à l'apport cumulé de la sociologie et de l'anthropologie. Plus qualitative (analyse du discours, des représentations mentales et des dispositions d'esprit des Romains) que quantitative (recensement des inscriptions, établissement du texte...), cette nouvelle approche de l'épigraphe a permis d'accéder aux représentations mentales et aux dispositions d'esprit des Romains, autrement dit, à leur culture, et a ainsi ouvert de nouvelles voies d'exploration à la recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Droit

    L'humanisme juridique en Italie (XVe-XVIe siècle)

    3e session du séminaire sur la culture juridique en Italie à la fin du Moyen Âge, ce séminaire montpelliérain est consacré à l'examen de l'humanisme juridique comme réponse aux critiques apportée à la scientia legalis, en particulier par les humanistes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque moderne

    La Révolution française et l'Italie

    Journée d'études en histoire moderne et contemporaine organisée par l'UMR TELEMME

    Mercredi 12 mars 2003 La Révolution française et l'Italie :du trienno au risorgimento sous la présidence de Bernard COUSIN, directeur de l’UMR TELEMME MMSH d'Aix-en-Provence 9 h 30 12 h 15 introduction Christine PEYRARD (UMR TELEMME)

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Juifs, chrétiens, musulmans en Italie, XIIIe-XVe s

    journée d'étude organisée par l'UMR TELEMME

    Journée d’études : lundi 10 Février 2003Les agents du pouvoir dans le royaume de Sicile et de Naples (XIIIe-XVe siècle) : Juifs, Chrétiens et Musulmans MMSH salle G. Duby 14h-17h Jean-Paul Boyer (UMR Telemme) : présentation du thème.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Italie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux