AccueilCatégories




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200

    VIII Journées Complutenses d’Art Médiéval

    Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    La langue espagnole. Penser / passer la frontière

    Le 12 mars 2014, l'équipe de recherche « interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT) », de l’université Rennes 2, organise une journée d’étude intitulée « la langue espagnole. Penser / passer la frontière ». Au cours de cette journée, on s’intéressera à quelques uns des multiples usages du concept de « frontière » en linguistique hispanique, non seulement dans le champ de la variation diatopique, mais aussi du point de vue des catégories élaborées pour l’analyse grammaticale, avec une attention particulière portée à leur transgression, c’est-à-dire au franchissement de la frontière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Révolution et cinéma : l’exemple portugais

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, ces trois jours de colloque international envisage de revenir sur la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 jusqu’à aujourd’hui. Prenant le cinéma de la révolution comme un point nodal et un tournant historique majeur, quels liens, autres que référentiels et chronologiques, unissent le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution ? Autrement dit, comment cette idée de « révolution » traverse, irrigue, éclaire le cinéma portugais ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Architectures funéraires et mémoire

    La gestion des nécropoles en Europe occidentale (Xe-IIIe siècle av. J.-C.)

    Cette rencontre internationale entend proposer, à l’échelle de l’Europe occidentale, un débat sur les questions liées à l’architecture funéraire et à la gestion des complexes sépulcraux protohistoriques. Ces deux journées sont l’occasion de développer les thèmes concernant la construction architecturale des monuments funéraires et parafunéraires, ainsi que l’utilisation qui en est faite par les sociétés protohistoriques. Il est également opportun de s’interroger sur l’organisation spatiale des structures au sein même des complexes sépulcraux, et de réfléchir à la manière dont les nécropoles / tumulus s’inscrivent dans le paysage et le territoire de ces communautés. Enfin, seront abordées les thématiques consacrées aux pratiques commémoratives et à toutes les actions réalisées après la mise en place des systèmes de couverture / signalisation des sépultures. Ce colloque vise à comparer, sur un espace géographique étendu, les données archéologiques issues de plusieurs contextes culturels afin d’identifier d’éventuelles convergences ou divergences dans la manière de gérer les morts. 

    Lire l'annonce

  • Málaga

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pensar el estatuto del acontecimiento

    Jornadas de estudio internacional de PILAR (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane)

    Proponemos una reflexión sobre el estatuto del acontecimiento, su historicidad. ¿Cómo un hecho, un suceso, se convierte en un acontecimiento histórico? ¿Qué valor se le da a un suceso? ¿Qué se publica o no, sabiendo que lo que no se publica no existe? Así lo declara el periodista y escritor argentino Tomás Eloy Martínez: “Sólo lo escrito permanece; aquello que no ha sido narrado no existe, y lo que ha sido escrito se convierte en verdad.” El acontecimiento perturba, choca, conlleva consecuencias inesperadas y el periodista se convierte en un narrador de acontecimientos, historias actuales con una preocupación central, la verdad. Esta reflexión lleva a interrogar la relación entre pasado, presente y futuro, en otras palabras, examinar la historicidad del acontecimiento. ¿Cuáles son las modalidades de circulación, de difusión y de transmisión del acontecimiento?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam

    La thématique choisie, « lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen âge en terre d’Islam », permet d’aborder un sujet souvent soigneusement évité dans l’historiographie récente. Il offre pourtant, en croisant les disciplines, la possibilité de percevoir des aspects très variés de la vie privée, difficilement accessibles par d’autres approches (hygiène, pratiques alimentaires, etc.), mais aussi des questions plus générales comme la gestion des espaces urbains, les normes et les interdits religieux, les différenciations sociales. Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de celles organisées en 2012 et 2013 respectivement sur « la céramique comme objet historique » et « les jeux et les jouets en terre d’Islam au Moyen Âge » et visant déjà à présenter dans une perspective archéologique, à un public d’étudiants et de chercheurs, des champs de recherche trop souvent considérés comme marginaux ou d’intérêt mineur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les libres de couleur dans l'espace atlantique

    Atelier 3 STARACO - Statuts, race et couleurs dans le monde atlantique

    La thématique des libres de couleur a fait l’objet d’une attention particulière de l’historiographie au cours de ces dernières années. Ce renouveau a concerné tous les espaces impériaux du monde atlantique ainsi que les nations indépendantes qui en procédèrent. De fait, la présence de « noirs libres » est aussi ancienne que la traite négrière dans les espaces coloniaux de l’Amérique. Les historiens ont longtemps négligé ces populations pour se focaliser sur les esclaves. Aujourd’hui, de nombreuses études ont souligné l’importance politique des libres de couleur à l’âge des révolutions et des indépendances.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires

    Mondes ibériques XXe-XXIe siècles

    Traverser la ou les frontière(s), explorer, voyager, (é)migrer, partir à la recherche de territoires inconnus, qu'ils soient réels ou fictifs, proches ou lointains, aussi bien dans l'espace que dans le temps,  afin de découvrir ou de parfaire sa connaissance de ce qui est autre et se transforme alors en objet de fascination ou au contraire en repoussoir. Cette journée d’études du 7 février 2014 centrera la réflexion sur les XXe et XXIe siècles. Il s’agit, en effet, du second volet d’une réflexion entamée en février  2013 et consacrée, alors, aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective large, incluant aussi bien les productions linguistiques que textuelles ou iconiques, dans le cadre géographique des mondes ibériques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Moyen Âge

    Contrat post-doctoral en langue et littérature hébraïque médiévale

    Projet ALIENTO

    l’INALCO propose un contrat postdoctoral en langue et littérature hébraïque médiévale − CDD de 6 mois dans le cadre d’un financement ANR (INALCO – MSH Lorraine – ATILF).

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Manuel de Pedrolo, against oblivion

    Manuel de Pedrolo, contra el olvido

    Para promover la investigación y al mismo tiempo homenajear la figura del escritor, se crea una llamada a comunicaciones para las Jornadas Manuel de Pedrolo que ocurirán el 15 y 16 de mayo 2014 en Barcelona. La fecha límite para presentar propuestas es el 1 de abril de 2014.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La guerre d’Espagne, entre vide et trop-plein

    Répercussions, représentations et reconstructions d’un conflit marqué par l’excès (1936-2014)

    Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    Revolução e democracia

    Ciclo de conferências dedicado aos 40 anos da Revolução de Abril

    Ao completarem-se quatro décadas sobre a Revolução do 25 de Abril de 1974, a FCSH/NOVA organiza, durante todo o ano de 2014, um ciclo de conferências temáticas mensais intitulado “Revolução e democracia: 40 anos do 25 de Abril”. Esta iniciativa tem a colaboração da SIC Notícias na sua difusão.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Representações do espaço no tempo do space shuttle Columbia. As arqueologias hídricas da cidade de São Paulo

    Revista "Passagens" - 2º Número

    Representações do espaço no tempo do space shuttle Columbia - As arqueologias hídricas da cidade de São Paulo é o título do 2º número da revista "Passagens" (periódico associado ao Programa de Doutoramento em Arquitectura dos Territórios Metropolitanos Contemporâneos do ISCTE-IUL, editado pela Caleidoscópio). Esta segunda edição está a ser preparada em conjunto com professores e investigadores da Faculdade de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo (FAU-USP), tendo como apoio específico o grupo de pesquisa “Metrópole Fluvial”.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Portugal, 40 years of Democracy

    No momento em que se cumprem 40 anos da revolução democrática do 25 de abril de 1974, o país que ela ajudou a transformar vive uma das mais graves crises dos últimos 160 anos. Em 40 anos de democracia, Portugal viveu de forma intensa as grandes transformações da contemporaneidade que mudaram profundamente relações sociais, identidades coletivas, sistema político, que produziram avanços e recuos muito acentuados na transformação da natureza das relações económicas. Poucas sociedades europeias sofreram mudanças tão acentuadas no espaço de uma geração: a emancipação de uma das mais longas ditaduras da história europeia, o fim de uma guerra longa de 13 anos, ou a explosão criativa de democracia vivida há 40 anos abriram o caminho para a mudança socioeconómica e a maturidade política e cultural que, contudo, desde há alguns anos entraram num ciclo depressivo.

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    AVANCA | CINEMA 2014

    Conferência Internacional Cinema – Arte, Tecnologia, Comunicação

    A AVANCA | CINEMA vai realizar a 5ª edição em Julho de 2014, reunindo uma vez mais investigadores, académicos, estudantes, realizadores e cinéfilos em Avanca para cinco dias de partilha, tendo como tema central o Cinema. Na última edição da conferência, aconteceram 140 apresentações de 178 participantes de que resultou um livro de comunicações com 1288 páginas. Entre campos de milho, câmaras, projetores e telas, o conhecimento científico em torno do cinema é divulgado entre cerca de 400 participantes do festival e da conferência e dos 18000 espetadores, que chegam dos quatros cantos do mundo. Os autores estão convidados a submeterem trabalhos nos temas abaixo sugeridos (mas não limitados a estes).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Construire l’empire

    Circulations ibériques à l’échelle globale

    À l’époque moderne, le Portugal et l’Espagne sont aux premières loges de la « première mondialisation » et les sujets des rois ibériques migrent et circulent vers d’autres continents emportant leur culture, leur religion, leurs goûts, leurs préjugés, leurs intérêts, leurs pratiques et représentations de l’altérité. Les travaux les plus récents s’écartent des approches à l’échelle nationale ou des schémas centre-périphéries pour mettre l’accent sur ce qui cimente l’empire et en fait un espace polycentrique : les circulations de toutes sortes donnent en effet corps aux monarchies planétaires de l’époque moderne. Le propos de ce dossier est donc d’analyser de manière plus précise les circulations qui relient les hommes et les espaces et font des monarchies de véritables constructions politiques, sociales et culturelles. Nous nous attacherons plus aux « circulations ordinaires », celles qui concernent l’ensemble des sujets des monarchies espagnoles et portugaises (et parfois leurs voisins).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    La révolution des Œillets et l’immigration portugaise

    Depuis 20 ans, la revue Migrance, publiée par l’association Génériques, fait connaître l’histoire de l’immigration tant au niveau national qu’international. Le numéro 43, dont la sortie est prévue en mai 2014, sera consacré à l’histoire de la révolution des Œillets et l’immigration portugaise en France et en Europe. Les propositions de contribution sont à faire parvenir avant le 19 janvier 2014. Elles seront sélectionnées par le comité de rédaction de la revue fin janvier 2014. L’article terminé devra être envoyé avant le 30 mars 2014 en vue d’une publication en mai 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux