AccueilCatégories




  • Porticcio

    Appel à contribution - Histoire

    Les parlementaires de Méditerranée

    France, Espagne, Italie (du XIXe siècle à nos jours). Acteurs, moments, territoires

    Ce colloque ambitionne de déterminer s’il existe, dans le domaine parlementaire, une spécificité méditerranéenne. Ces journées aborderont la culture et l’identité parlementaire méditerranéenne à travers le regard comparatiste et selon les angles de la prosopographie des élites politiques, de l’analyse des « moments » parlementaires majeurs et des études de cas régionales, dans le but d’aboutir à une cartographie des acteurs, des pratiques, des discours et des représentations. L’objectif est de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, historiens du droit, politologues, sociologues…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intellectuels et médias dans les espaces hispanophones et lusophones (XIXe-XXIe siècle)

    Hommage à Marie-Claude Chaput

    Ce colloque en hommage à Marie-Claude Chaput, ex-présidente de l’association Pilar (Presse, imprimé, lecture dans l’aire romane) et ancienne enseignante-chercheure de Rennes 2, a pour objet la place et le rôle des intellectuels dans les médias dans les espaces hispanophones et lusophones, dans une approche pluridisciplinaire : historique, politique, économique, culturelle et linguistique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Canteras antiguas de la Península ibérica

    La atención hacia las canteras antiguas de la Península es relativamente reciente y a menudo tuvo como punto de partida el empleo de un material u otro para la edificación de un monumento o conjunto monumental. Este fue el caso de la cantera de El Mèdol (Tarragona) o, poco después, de las canteras que permitieron edificar Cartagena. Hoy en día la investigación se ha multiplicado gracias a varios equipos trabajando desde la provincia de Girona a Mérida y con perspectivas diferentes: algunas priorizando el estudio de los modelos de extracción, otras el empleo de la piedra (como material constructivo, escultórico o epigráfico), e incluso otras el análisis espacial de las explotaciones dentro de un territorio. Así pues es oportuno comparar los enfoques y métodos con otras experiencias llevadas a cabo en Turquía, Grecia y Francia.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire social dans le roman noir espagnol du XXIe siècle

    En cette période de notre histoire caractérisée par la montée de l’autonomie et de la différenciation des individus, un très net repli identitaire et communautaire, l’échec de l'intégration de certaines populations, l’accroissement des inégalités sociales et l’apparition de formes de violences inédites, il est communément admis de parler de délitement du lien social. C’est dans ce contexte de crise et d’affaiblissement des institutions sociales que nous nous proposons d’analyser le boom actuel du roman noir espagnol.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Une lecture globale de l’événement local

    Cette deuxième journée d’études prolonge notre réflexion sur « L’après-coup de l’événement » ( journée d’études du 26 novembre 2015), analysé selon une trajectoire nationale, collective ou individuelle. Nous continuons à suivre l’itinéraire de l’événement, cette fois en passant de l’échelle  locale à l’échelle globale. Comment envisager une lecture globale de l’événement local ? Ceci à partir des acteurs, des spectateurs – témoins, lecteurs  – et d’une troisième instance qui peut être l’historien, l’intellectuel, le politique, l’économiste. Dans cette mutation, interviennent également les scènes publiques internationales et les acteurs transnationaux. Comment un événement local peut-il être un levier pour redéfinir ou repenser des relations internationales, sur le plan culturel, politique, diplomatique, économique ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque moderne

    Écrire sous la contrainte. Mystiques, contemplatifs et le spectre du juge

    Pratiques et stratégies de discours. Espagne, Portugal, Amérique latine (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce numéro des Cahiers d'études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL) invite ainsi à s'interroger à l’époque moderne sur les stratégies d'écriture, de réécriture et de construction du discours afin de  mystifier les censeurs de la fin du Moyen Âge et de la modernité. Par delà les pratiques d'écriture propres aux auteurs mystiques et ascétiques, les contribution d'études replaceront la médiatisation du texte ascétique dans son rapport à la norme juridique et canonique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Dirāsāt Hispānicas journal – misc section, issue 3, 2016

    Número 3 – 2016

    Dirāsāt Hispānicas, Revista Tunecina de Estudios Hispánicos solicita para su próxima entrega (número 3 – junio de 2016) artículos inéditos y reseñas bibliográficas que se ajusten a la temática y a las normas editoriales de la revista. El plazo para el envío de las propuestas de artículos para la sección miscelánea estará abierto hasta el 1 de febrero de 2016. Las contribuciones serán sometidas al criterio de dos expertos externos que, de manera anónima, evaluarán el valor científico, la calidad metodológica y la originalidad de la contribución, el conocimiento de la bibliografía reciente, la adecuación a la exigencia intelectual y formal de los trabajos científicos y la corrección en la expresión.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Études du politique

    Le syndicalisme espagnol dans le cadre des relations internationales

    Le cas de l’Union générale des travailleurs (1888-1986)

    L’émergence d’un mouvement ouvrier organisé en Espagne, et plus spécifiquement d’obédience socialiste, est inséparable de l’internationalisme. Dès sa création, en 1888, l’Union générale des travailleurs (UGT) cherche à incorporer le mouvement ouvrier international. Ainsi, au fil de son histoire, elle adhère aux grandes organisations : Fédération syndicale internationale, Fédération syndicale mondiale, Confédération internationale des organisations syndicales libres et Confédération européenne des syndicats. Elle participe également aux travaux de l’Organisation internationale du travail et elle noue des relations avec les autres confédérations étrangères. Enfin, l’UGT s’investit au sein d’organismes de solidarité et de protection sociale internationaux, notamment Solidarité démocratique espagnole. Bien qu’ils n'aient fait à ce jour l’objet que de rares recherches, le développement et la portée de l’activité syndicale de l’UGT à l’échelle internationale se sont avérés décisifs dans la survie de la centrale, notamment à des moments cruciaux de son histoire, tels que la dictature franquiste et la transition à la démocratie.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Penser le genre dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Atelier Theorica

    Après un troisième volet sur l'amour, l'atelier Theorica se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, d'explorer le domaine des discours sur le genre. Dans quelle mesure le Moyen Âge hispanique a-t-il produit des discours théoriques sur le genre ? C'est à cette question que les journées d'études des 4 et 5 novembre prochains tenteront de répondre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La statistique démographique comme outil pour la construction des États en Europe et en Amérique latine

    Congrès de l'Association de démographie historique (GEHA), session n°26

    Ce symposium a pour objectif d'étudier le rôle joué par la création et le développement des statistiques historiques dans le cadre de la construction des États en Espagne et en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Voyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle

    15 années d'écriture migrante 2000-2015

    Quelles sont les  stratégies discursives à l’œuvre dans la représentation des migrations internes et externes ? Comment les déplacements plus ou moins lointains sont-ils transfigurés dans la littérature contemporaine latino-américaine ? Comment sont construites les identités mobiles ? Par quelles voix/es s’expriment les personnages voyageurs ou migrants ? Parmi les nombreux auteurs représentatifs de ces nouvelles orientations qui clôturent le boom et l’étape post-boom, on citera Jorge Benavides, Tomás González, Wendy Guerra, Carla Guelfenbein, Eduardo Lalo, Guadalupe Nettel, Juan Carlos Méndez Guédez, Andrés Neuman, Edmundo Paz Soldán, Hebe Uhart, Leonardo Valencia.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Représentations

    Création, expérimentation, diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain

    Parmi les festivals de théâtre, depuis 1992, se tient sur la côte basque, le festival international de théâtre espagnol et latino-américain Les Translatines, orchestré par la Compagnie du théâtre des chimères de Biarritz, que dirige Jean-Marie Broucaret. Ce colloque international a pour objectif de rendre hommage à ce festival de renommée internationale menacé de disparition et de réunir des chercheurs spécialistes de théâtre espagnol et latino-américain, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre et des professionnels de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Barcelone – Paris : transferts intellectuels, relations littéraires, capitales culturelles (1875-1975)

    Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle

    Formes, styles, écritures

    Cette journée d'étude a pour ambition de brosser un panorama des enjeux de la critique musicale dans l'espace hispanique au XXe siècle. Il s’agira d’interroger ce qui fait la spécificité de cet espace dans l’élaboration de la critique musicale, en étant sensible à son évolution au cours du siècle. Cette interrogation se fera en centrant la réflexion sur une approche principalement littéraire, susceptible de proposer en premier lieu un questionnement relatif à des problématiques d’écriture.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux