AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Contradictions : Envisioning European Futures

    2015 International Conference of Europeanists in Paris

    The Council for European Studies (CES) calls for proposals for its 22nd International Conference of Europeanists is organized around the theme "Contradictions: Envisioning European Futures". The CES invites proposals for panels, roundtables, book discussions, and individual papers that consider the many potential futures emerging from the European crisis. We encourage proposals in the widest range of disciplines, and, in particular, proposals that combine disciplines, nationalities, and generations.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    L’image translucide

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Autour de François Jaubert de Passa : un état des savoirs historiques sur le patrimoine en Méditerranée. XIXe - XXe siècle

    Historiographie et archéologie monumentale pour la critique d'authenticité.

    Le Centre de recherche historique sur les sociétés méditerranéennes (CHRiSM EA 2984) de l'université de Perpignan - Via-Domitia organise une journée d'étude sur les apports majeurs de François Jaubert de Passa (1785-1856) à l'étude des monuments médiévaux autour d'une collaboration entre historiens de l'art médiéval et contemporain. Il s'agit d'une part, de porter un éclairage et de redéfinir l'environnement qui a suscité ou favorisé les liens du savant, avec les acteurs majeurs de l'archéologie française, castillane et catalane, les institutions patrimoniales et les sociétés savantes françaises et catalanes, et d'en mesurer les apports réciproques à l'intérieur d'un système qui articule le local avec le national et le transfrontalier. Dans un deuxième temps, il s'agit d'interroger les sources qui résultent de cette démarche d'antiquaire pour la critique d'authenticité des monuments médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Hispanismes européens

    Les journées d’étude de la SHF, prévues en juin 2014 à l’ENS de Lyon, auront pour thème « Les hispanismes européens ». Elles seront le prolongement d’une réflexion sur la discipline que mène la SHF depuis plus de dix ans, lors de rencontres qui ont lieu tous les deux ans, en alternance avec les congrès de la SHF. Ces rencontres permettent de s’interroger sur les évolutions, les enjeux et les défis de l’hispanisme dans son double versant enseignement et recherche. Après plusieurs journées consacrées à l’hispanisme français entre 2003 et 2012, au cours desquelles ont été abordés des thèmes comme l’enseignement des langues ibériques, l’organisation de la recherche ou encore la place de la civilisation et de la littérature hispaniques dans l’université française, la SHF souhaite élargir le champ de la réflexion à l’hispanisme européen.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXe siècle)

    Familles de travail et configurations étatiques

    Un des enjeux de cette journée d’études est de se placer sur la longue durée (XVe-XXe siècle), pour saisir la constitution du travail comme activité spécifique, tendant à se distinguer de la vie familiale par des lieux distinctifs. La diversité des structures familiales, des modes d’organisation politique et des activités productives en Espagne, en France et en Italie, est à interroger dans ses relations avec une dynamique de modernisation économique. Cette diversité peut se traduire par l’existence de milieux plus ou moins favorables à la diffusion d’une culture technique, en affinité avec un développement économique potentiel par exemple dans le cadre de districts industriels ou proto-industriels. Il s’agit également d’analyser le fonctionnement des marchés du travail urbain comme élément de la dynamique du travail et comme facteur de la mobilité de la population rurale-urbaine. Cette mobilité spatiale inscrivant les individus dans le marché du travail, ouvre à la possibilité de mobilités sociales, aspect qui pourrait être observé d'un point de vue démographique et sociologique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Espaces > Europe

    O mar no direito europeu e a política marítima europeia

    Evento do dia europeu do mar

    Trata-se de um evento oficial do Dia Europeu do Mar. Pretende-se analisar a relevância do mar no Direito europeu e, em particular, a importância da política marítima europeia no seu desenvolvimento e as questões relativas à sua aplicação. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    La notion de « victime » : récits, discours et représentations dans les espaces lusophones et hispanophones

    La notion de « victime » est de plus en plus présente dans les travaux qui portent sur les passés douloureux. Que l’on parle de guerres, de génocides, de dictatures, elle fait généralement référence aux acteurs qui ont souffert des conséquences de ces événements. Toutefois, sa définition a toujours posé problème. Ce colloque souhaite alimenter les réflexions sur la notion de « victime » au XXe et au XXIe siècles en s’intéressant plus particulièrement aux aires géographiques hispanophones et lusophones.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Investir dans le sacré

    Europe-Amériques (XVIe-XIXe siècles)

    En étudiant l’investissement des laïcs dans les fondations pieuses et les missions, la réflexion que nous comptons mener avec ce projet entend privilégier le point de vue des acteurs sociaux catholiques, tant en Europe que dans les espaces impériaux américains, à travers leurs stratégies, leurs moyens, les modalités de leur participation, leurs sensibilités, leurs attentes eschatologiques. Le terme « investissement » doit donc être entendu aussi bien comme un placement de type financier et matériel que comme une participation symbolique, politique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Identidades inestables

    Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales

    ¿Por qué tanto razonar sobre la identidad en las últimas décadas, se pregunta Zygmunt Bauman? Quizá porque, contesta, uno se da cuenta de las cosas cuando éstas ya se han alterado o han dejado de existir. Esta toma de conciencia de un desorden o una ausencia coincide, añade Bauman, con la dislocación epistémica que constituyó el paso de la "era sólida" a una "líquida". Este coloquio internacional se propone debatir en torno a los modos en que se configura la representación de la subjetividad en la narrativa actual y a sus posiciones con respecto a la realidad.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Informations diverses - Espaces > Europe

    Présentation de la revue « Dirāsāt hispānicas »

    Tunecina de Estudios Hispánicos journal

    Présentation de la revue « Dirāsāt Hispānicas. Revista Tunecina de Estudios Hispánicos » le mardi 29 avril 2014 à 10H30 à l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (salle Paul Ricœur).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200

    VIII Journées Complutenses d’Art Médiéval

    Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    La langue espagnole. Penser / passer la frontière

    Le 12 mars 2014, l'équipe de recherche « interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT) », de l’université Rennes 2, organise une journée d’étude intitulée « la langue espagnole. Penser / passer la frontière ». Au cours de cette journée, on s’intéressera à quelques uns des multiples usages du concept de « frontière » en linguistique hispanique, non seulement dans le champ de la variation diatopique, mais aussi du point de vue des catégories élaborées pour l’analyse grammaticale, avec une attention particulière portée à leur transgression, c’est-à-dire au franchissement de la frontière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Révolution et cinéma : l’exemple portugais

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, ces trois jours de colloque international envisage de revenir sur la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 jusqu’à aujourd’hui. Prenant le cinéma de la révolution comme un point nodal et un tournant historique majeur, quels liens, autres que référentiels et chronologiques, unissent le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution ? Autrement dit, comment cette idée de « révolution » traverse, irrigue, éclaire le cinéma portugais ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Architectures funéraires et mémoire

    La gestion des nécropoles en Europe occidentale (Xe-IIIe siècle av. J.-C.)

    Cette rencontre internationale entend proposer, à l’échelle de l’Europe occidentale, un débat sur les questions liées à l’architecture funéraire et à la gestion des complexes sépulcraux protohistoriques. Ces deux journées sont l’occasion de développer les thèmes concernant la construction architecturale des monuments funéraires et parafunéraires, ainsi que l’utilisation qui en est faite par les sociétés protohistoriques. Il est également opportun de s’interroger sur l’organisation spatiale des structures au sein même des complexes sépulcraux, et de réfléchir à la manière dont les nécropoles / tumulus s’inscrivent dans le paysage et le territoire de ces communautés. Enfin, seront abordées les thématiques consacrées aux pratiques commémoratives et à toutes les actions réalisées après la mise en place des systèmes de couverture / signalisation des sépultures. Ce colloque vise à comparer, sur un espace géographique étendu, les données archéologiques issues de plusieurs contextes culturels afin d’identifier d’éventuelles convergences ou divergences dans la manière de gérer les morts. 

    Lire l'annonce

  • Málaga

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pensar el estatuto del acontecimiento

    Jornadas de estudio internacional de PILAR (Presse, imprimés, lecture dans l’aire romane)

    Proponemos una reflexión sobre el estatuto del acontecimiento, su historicidad. ¿Cómo un hecho, un suceso, se convierte en un acontecimiento histórico? ¿Qué valor se le da a un suceso? ¿Qué se publica o no, sabiendo que lo que no se publica no existe? Así lo declara el periodista y escritor argentino Tomás Eloy Martínez: “Sólo lo escrito permanece; aquello que no ha sido narrado no existe, y lo que ha sido escrito se convierte en verdad.” El acontecimiento perturba, choca, conlleva consecuencias inesperadas y el periodista se convierte en un narrador de acontecimientos, historias actuales con una preocupación central, la verdad. Esta reflexión lleva a interrogar la relación entre pasado, presente y futuro, en otras palabras, examinar la historicidad del acontecimiento. ¿Cuáles son las modalidades de circulación, de difusión y de transmisión del acontecimiento?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam

    La thématique choisie, « lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen âge en terre d’Islam », permet d’aborder un sujet souvent soigneusement évité dans l’historiographie récente. Il offre pourtant, en croisant les disciplines, la possibilité de percevoir des aspects très variés de la vie privée, difficilement accessibles par d’autres approches (hygiène, pratiques alimentaires, etc.), mais aussi des questions plus générales comme la gestion des espaces urbains, les normes et les interdits religieux, les différenciations sociales. Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de celles organisées en 2012 et 2013 respectivement sur « la céramique comme objet historique » et « les jeux et les jouets en terre d’Islam au Moyen Âge » et visant déjà à présenter dans une perspective archéologique, à un public d’étudiants et de chercheurs, des champs de recherche trop souvent considérés comme marginaux ou d’intérêt mineur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les libres de couleur dans l'espace atlantique

    Atelier 3 STARACO - Statuts, race et couleurs dans le monde atlantique

    La thématique des libres de couleur a fait l’objet d’une attention particulière de l’historiographie au cours de ces dernières années. Ce renouveau a concerné tous les espaces impériaux du monde atlantique ainsi que les nations indépendantes qui en procédèrent. De fait, la présence de « noirs libres » est aussi ancienne que la traite négrière dans les espaces coloniaux de l’Amérique. Les historiens ont longtemps négligé ces populations pour se focaliser sur les esclaves. Aujourd’hui, de nombreuses études ont souligné l’importance politique des libres de couleur à l’âge des révolutions et des indépendances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux