AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Moyen Âge espagnol

    Un séminaire hebdomadaire consistant en une approche pluridisciplinaire de l'Espagne médiévale : linguistique, littéraire et historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Infantes. Péninsule ibérique, XIe-XVIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans l’un des deux axes de recherche privilégiés par le SEMH-Sorbonne (composante de CLEA, EA 4083) dans le programme scientifique établi pour le présent plan quadriennal : l’histoire des femmes de pouvoir ou, plus strictement, la place des femmes dans le gouvernement des royaumes ibériques au Moyen Âge.Menée en collaboration avec le SIREM (GDR 2378 du CNRS), cette recherche prolonge une réflexion dont le colloque « Gouverner en Castille au Moyen Âge. La part des femmes », organisé à la Casa de Velázquez (Madrid) en janvier 2005, a couronné une première grande étape, consacrée aux reines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la Péninsule ibérique au Moyen Âge

    « Création » du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale

    Le séminaire, sous la direction d’Adeline Rucquoi, est consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge.En 2007-2008, il portera sur la "création" du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale.Il accueille en outre un certain nombre de spécialiste de l'Espagne et du Portugal au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Époque contemporaine

    La guerre d'indépendance dans les révolutions espagnoles du XIXe siècle (1808-1868)

    - L’individu, la Nation, la citoyenneté et la communauté dans les expériences constitutionnelles espagnoles, de la Guerre d’Indépendance à 1868- La Guerre d’Indépendance et les expériences politiques du XIXe siècle- Le modèle libéral de Cadix hors d’Espagne

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    À la rencontre du cinéaste José Luis Guerín

    Rencontres autour de l'oeuvre de José Luis Guerín.

    Lire l'annonce

  • Barcelone | Perpignan

    Colloque - Pensée

    III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana

    Perpignan-Barcelona 15, 16, 17 i 18 d'octubre

    Informació del III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana, organitzat per l'Institut d'Estudis Món Juïc conjuntament amb la Universitat de Barcelona, la Universitat de Perpinyà, la Universitat Autònoma de Barcelona, i la Societat Catalana d'Estudis Hebraics, filial de l'Institut d'Estudis Catalans. També podreu trobar aquesta informació al nostre web: http://institutmonjuic.googlepages.com/ o demanar més informació a: elcongres@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Cuenca

    Colloque - Histoire

    Construir la identidad en la Edad Media. Poder y memoria en la Castilla de los siglos VII a XV

    Construire l'identité au Moyen Âge. Pouvoir et mémoire en Castille du VIIe au XVe siècle

    La notion d'« identité » constitue un des principaux fondements non seulement de la projection de l’individu dans l’espace et le temps mais de la construction des sujets sociaux singuliers en communauté. D’où le fait que toute question sur le sujet historique doit conduire, précisément, à réfléchir sur son identité : quels sont ses fondements, quels sont ses stratégies et mécanismes de production et reproduction ? L’objet de ce colloque se trouve, précisément, dans l’étude des processus de construction de l’identité, en prenant comme sujet spécifique de cette réflexion la Castille médiévale. Une analyse au caractère fortement interdisciplinaire (à laquelle participent historiens, archéologues et philologues), ancré dans les modèles d’altérité et centré autour de trois grandes objets analytiques : le territoire, la nature (politique) et les agents sociaux.

    Lire l'annonce

  • Elna

    Informations diverses - Histoire

    Giginta, « canonge d'Elna »

    De la charité au programme social, par l'éducation

    Miquel de Giginta (1534 – 1588) est un fils de Perpignan et fut chanoine (canonge) d’Elna. Il s’illustra dans l’Espagne de Philippe II à laquelle appartenait alors le Roussillon, par un programme de réforme sociale très audacieux. Il reposait sur l’idée novatrice des « Casas de Misericordia ». L’humaniste Giginta milita activement contre la grande pauvreté dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Informations diverses - Histoire

    Portraits de migrations. Un siècle d'immigration espagnole en France

    Dans le cadre de l’exposition « Portraits de migrations : un siècle d’immigration espagnole en France », la Faceef et le Hogar de los Españoles organisent un cycle de trois conférences sur les différentes vagues migratoires espagnoles en France, au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

    Deuxièmes rencontres historiques du Portalet

    La vallée d’Aspe, vieille route de commerce et de contrebande depuis le Moyen Âge, est un site majeur de l’histoire douanière des Pyrénées. La porte d’Aspe du XVIIIe siècle, le fort du Poutou, ou plus récemment le bureau douanier d’Urdos, témoignent de l’empreinte laissée par l’activité douanière dans l’histoire des territoires et des populations pyrénéennes. C’est cette histoire du contrôle des marchandises et des hommes - un patrimoine original - que les organisateurs des deuxièmes rencontres historiques du Portalet interrogeront le 6 octobre 2007 à Urdos. Professionnels de la douane, amateurs de son patrimoine et universitaires seront réunis pour présenter les enjeux nationaux et européens que porte l’expérience pyrénéenne des douanes.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque moderne

    Sevilla y Corte

    Las Artes y el Lustro Real (1729-1733)

    La estancia de Felipe V en Sevilla, entre 1729 y 1733, supuso la instalación en la ciudad de un selecto grupo de artistas de Corte: pintores, músicos, maestros de baile, etc. Sus respectivas actuaciones y conexiones con el ámbito artístico hispalense revitalizaron las Bellas Artes andaluzas, conectándolas con las modas y los gustos más modernos de la Europa del siglo XVIII. Con la participación de los principales especialistas del periodo, este coloquio se propone analizar las implicaciones artísticas, políticas y económicas de la presencia de la Corte borbónica en Sevilla. Se pretende así recrear aquel “impacto artístico”, tanto visual como sonoro, que durante aquella Real Jornada convirtió Sevilla en una ciudad de Corte y una capital de las Artes.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Droit

    Le règne espagnol de Joseph Bonaparte : nouvelles perspectives sur l'histoire des institutions

    El reinado de José Bonaparte : nuevas perspectivas sobre la historia de las instituciones españolas

    L’objet de cette journée d’étude sur le règne espagnol de Joseph Bonaparte est de mettre à jour et de développer de nouvelles perspectives de recherches nées de travaux récents et d’un renouvellement certain des approches en histoire des institutions considérées d’un point de vue social et juridique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux