AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    L'histoire économique et sociale aujourd'hui : enjeux et perspectives de recherche

    Séminaires 2008-2009, Université de Toulouse, Framespa

    La thématique 4 « Acteurs, sociétés et économies » de Framespa rassemble deux équipes : l'équipe 1 « Hommes, techniques, paysages », et l'équipe 5 « Lien social, solidarités, conflits ». Les séminaires de l'année nous permettront de discuter, autour d'un certain nombre de thèmes, des directions récentes prises par les recherches en histoire sociale et en histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les cultures politiques blanches dans l'Europe méridionale

    France, Italie, Espagne, Portugal - XIXe siècle et début XXe siècle

    Cette deuxième rencontre est organisée à Lyon les 6 et 7 novembre 2008 par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes LARHRA (UMR CNRS 5190), en collaboration avec l'École française de Rome et l'École normale supérieure LSH de Lyon. Elle fait partie d'une série de journée d’études destinées à définir les espaces, les culturelles mémorielles et les sociabilités de l’univers des « Blancs » dans l’Europe méditerranéenne (France, Italie, Espagne, Portugal). Au cours de cette session, il s’agira d’étudier les régions - les « Vendées » hexagonales, les régions de culture carliste ou miguéliste, les terres du Brigantaggio dans l'Italie méridionale - ayant servi de refuges à une culture politique née du refus de la politisation - au sens puis de concentrer sur les lieux et les quartiers à l'échelle de l'espace urbain. Ces deux journées sont organisées par Hilaire Multon (directeur délégué du Centre culturel français de Turin, LARHRA) et Bruno Dumons (CNRS, LARHRA).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »

    Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)

    Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Ce que la précarité nous apprend de la société

    Dialogues franco-espagnols

    L’objectif central du colloque est de confronter les apports respectifs de la sociologie française et espagnole sur le thème de la précarité, comprise au sens large. Il s’agit en effet de questionner, à un niveau empirique et comparatif, comment la précarité se manifeste dans le vécu, perçu et ressenti des acteurs sociaux ; quels effets elle produit sur le rapport au travail et l’intégration professionnelle, sur la construction des trajectoires sociales, sur l’identité et les cultures du travail, sur la formation des groupes sociaux (jeunes, femmes et hommes, migrants…). On verra également comment la précarité affecte la constitution de collectifs (organisés ou non) ainsi que les mécanismes de résistances, propres à ces collectifs.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Histoire

    La « desamortización » des biens ecclésiastiques

    Une perspective comparatiste : France, Péninsule ibérique, Amérique ibérique

    Les organisateurs de ce colloque ont souhaité réunir des historiens s’occupant de la désamortisation opérée dans le cadre des « révolutions libérales » hispaniques, et de sa comparaison avec la nationalisation et la vente effectuées dans le contexte français. Ils proposent de centrer la discussion autour de la désamortisation des biens ecclésiastiques. Ils pensent que l’étude de la confiscation des biens de l’Eglise présente un certain nombre de caractéristiques qui permettent de la distinguer du reste du processus. Ce qui facilite, dans un premier moment, l’approche comparatiste, sans en restreindre la portée de la problématique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    À la recherche des identités gravettiennes

    Actualités, questionnements et perspectives

    Depuis les derniers grands colloques UISPP des années 70 dédiés aux complexes « Aurignacien, Périgordien et Gravettien », presque aucune manifestation d’envergure n’a été consacrée au Gravettien en France. Ces trente dernières années, de nombreuses recherches ont, en effet, principalement concerné d’autres phases du Paléolithique supérieur comme l’Aurignacien et le Magdalénien. Or, durant la dernière décennie, les études portant sur le Gravettien ont connu un renouveau important dont la communauté a pris acte à l’occasion de la table ronde internationale organisée par J.-Ph. Rigaud en juillet 2004 aux Eyzies-de-Tayac. En France et plus largement en Europe, ce regain d’intérêt est lié d’une part à la fouille de plusieurs nouveaux gisements gravettiens dans le cadre d’interventions préventives et programmées, et d’autre part à un développement des études réalisées, pour beaucoup, à l’Université, mais aussi à l’INRAP, au CNRS, dans les musées nationaux et enfin les différents Services régionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Historiographie léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle

    La Chronica naiarensis

    Chronique universelle, la Chronica naiarensis est surtout connue pour les parties qu’elle consacre à l’histoire des royautés chrétiennes hispaniques postérieures à la conquête de la péninsule ibérique par les armées arabo-berbères. Elle puise à toute la tradition asturo-léonaise -Chroniques d’Alphonse III, Chronique de Sampire, Corpus pelagianum, Historia (dite) silensis- mais elle recueille aussi les premières expressions d’une historiographie royale aragonaise et navarraise (Généalogies de Roda, entre autres), des légendes orales et sans doute des gestes, latines et romanes. La Chronica naiarensis offre ainsi un point de vue panoramique permettant de reconstituer un puzzle dont le SEMH-Sorbonne se propose d’étudier les pièces une à une dans les prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Représentations

    Art, écritures, engagement

    Engagés pour l’Espagne républicaine - Les Brigades internationales (36-38)

    Le colloque permettra de saisir la question de la transmission de cette mémoire, ses résonances au sein des débats sociétaux que ces engagements continuent à susciter. Qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui ? Quelle place pour la culture ? Quels liens entre arts, écriture et mémoire ? Quelle transmission de la connaissance et de l’expérience historique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Chocs et ondes de choc dans le monde lusophone

    Appel à contribution

    La revue Quadrant ( du Centre de Recherche en Littératures et Civilisations Lusophones de l'Université Paul-Valéry Montpellier III) appelle à contribution, à l'occasion de la publication de son vingt-cinquième numéro, sur le thème suivant : Chocs et ondes de choc dans les arts et civilisations du monde lusophone. Le Conseil de Rédaction propose pour ce numéro, conçu comme pluridisciplinaire, quatre axes de réflexion : définition et théorisation des chocs ; choc et/ou anti-choc des civilisations ; chocs générés par les politiques linguistiques et culturelles ; expressions artistiques du choc (littérature, cinéma, arts plastiques...).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma à travers la critique

    Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique

    Le Centre d'études interdisciplinaires du XXe siècle de l'université de Coimbra (CEIS20 - UC) et le GELYC (Groupe d'études sur la littérature et le cinéma) de l'université de Salamanca, appellent à des propositions de communication au colloque international « Le cinéma à travers la critique. Cinéma, théorie, littérature et critique de cinéma dans la péninsule ibérique », qui aura lieu à Coimbra, Portugal, à 20 et 21 novembre 2008. Ce colloque cherche à réunir des contributions des disciplines les plus variées sur les relations entre la critique et le cinéma au Portugal et en Espagne.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Économies et sociétés médiévales. La conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale

    IVe rencontre : La mobilità sociale nel medioevo : rappresentazioni, canali, protagonisti, metodi d'indagine

    IVe rencontre du Cycle sur La conjoncture de 1300, ce colloque a deux objectifs : le premier est de vérifier la possibilité d'utiliser la dynamique sociale pour expliquer les symptômes de la crise qui touchent l'Occident entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle. Quels rapports peut-on établir entre la dynamique économique et les tendances dominantes du changement social ? Le second objectif est de type méthodologique : il s'agit de proposer une réflexion sur les méthodes et les techniques de recherches indispensables à une étude des caractères et du rythme des changements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Études du politique

    La modération politique dans les Pyrénées-Atlantiques

    Une culture politique territoriale

    La modération caractérise la vie politique des Pyrénées Atlantiques de 1848 à nos jours, son opinion publique, son corps électoral, la participation électorale et les orientations politiques de celui-ci, sa classe politique, ses pratiques partisanes et ses inclinaisons idéologiques, y compris lors des périodes conflictuelles de l’histoire nationale ou internationale durant lesquelles l’art de compromis l’emporte sur les passions politiques ou va à l’encontre de tendances générales nationales radicales. Cette singularité, que partage le département des Pyrénées Atlantiques avec d’autres départements plutôt aquitains, n’a pas été étudiée en tant que telle, même si elle a été soulignée dans les travaux historiques et de science politique ; Les journées traiteront une telle problématique, en isolant certaines thématiques qui font l’objet de recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Portugal, vers la révolution...

    Dictature, guerres coloniales, exils et émigration clandestine... la situation politique et économique du Portugal a amené, le 25 avril 1974, le soulèvement de la population, lors d’un coup d’état exemplaire, militaire mais pacifique. Les associations Belleville en vue(s) et Mémoire Vive / Memória Viva (Histoire et mémoire de l’immigration portugaise) proposent une sélection de documentaires retraçant cette histoire méconnue. Projection-débat, Paris, vendredi 25 avril, à partir de 20h

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    L'Espagne en 1808 : régénération ou révolution ?

    Colloque international organisé par l'UMR Telemme avec le concours de la SECC

    Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Guerre d’Indépendance, ce colloque se propose d’examiner, autour des deux concepts de « régénération » (terme constamment utilisé par Napoléon pour justifier son intervention en Espagne) et de « révolution » (vocable utilisé à l’époque par les Espagnols et les premiers historiens du conflit), la réception des projets de réformes que voulut imposer l’Empereur et le rôle joué en la circonstance par les médias. Dans un premier temps, on établira comment le projet « régénérateur » de Napoléon fut présenté et perçu aussi bien en Espagne qu’en France et dans les pays satellites de l’Empire. Dans un second temps, on examinera le rôle déterminant que joua la presse aussi bien en Espagne (où émerge alors une conscience nationale et où l’on peut parler pour la première fois de presse politique) que dans les autres pays belligérants.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Marge(s). Revue Pandora 2009

    Pandora, revue pluridisciplinaire du Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Paris 8, prépare son neuvième numéro sous le titre de « Marge(s) ». Dans le domaine de la civilisation, on pourra s’interroger sur les stratégies de pouvoir mises en place pour ramener vers le centre des mouvements en marge, qu’ils soient sociaux, culturels ou géographiques. Dans le domaine de la littérature, on pourra travailler sur les textes mis en marge par l’auteur ou un lecteur. Plus largement, les arts trouvent leur place dans cette thématique. La marge est-elle ce qui, en dernière instance, donne sa forme, délimite, l’œuvre ? Dans le domaine de la linguistique, les interrogations pourront, notamment, porter sur les usages de la langue aux marges de ce que l’Académie a normé.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Moyen Âge

    Henri VII de Luxembourg et l’Europe des grandes dynasties. Questions de gouvernance européenne au bas Moyen Âge

    Quinzièmes Journées Lotharingiennes

    Le septième centenaire de l’accession au trône impérial du comte Henri VII de Luxembourg nous offre l’opportunité de traiter le thème de la gouvernance au XIVe siècle et de revisiter l’histoire de la pratique politique dans une optique nouvelle, faisant la part belle aux dimensions culturelles et intellectuelles mais aussi aux aspects pratiques du gouvernement au niveau européen. On soulignera l’importance d’un facteur nouveau, illustré de manière éclatante par la promotion d’Henri VII à l’empire, à savoir la montée en puissance de différentes familles princières sur la scène politique européenne au XIVe siècle, ce qui permettra certainement de mettre en perspective le cas d’Henri VII et celui de la dynastie des Luxembourg, auxquels une place de choix sera bien entendu réservée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux