AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Historiographie royale léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle

    Le Liber regum

    Navarrais, le Liber regum défend les intérêts des dynastes issus de la restauration, en 1134, d’une royauté brutalement abolie en 1076. Ses sources, émanant d’horizons territoriaux et culturels très divers, la simplicité et la vigueur de sa construction, l’importance des enjeux qui la sous-tendent, la langue vernaculaire, enfin, dans laquelle on l’a écrite font de cette généalogie des royautés péninsulaires un carrefour majeur de l’historiographie royale hispanique du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les effectifs des serviteurs princiers et royaux à la fin du Moyen Âge de l’Europe du Nord à la péninsule Ibérique

    Cette journée d’étude envisage la part du « quantitatif » dans la constitution des organes domestiques et gouvernementaux et dans la composition des entourages princiers et royaux de la fin du Moyen Âge. Il s’agit de nourrir une réflexion sur l’éventuelle pensée et gestion comptable de l’ampleur des services et institutions œuvrant au confort du prince, à l’exercice quotidien et au rayonnement de son pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    De la semana tragica à l'Affaire Ferrer

    Barcelone, 1909

    Du 27 au 29 juillet 1909, Barcelone était en flammes. La Barcelone prolétaire entendait protester contre une guerre (et l’appel de réservistes pour le Maroc) et voilà qu’elle entreprenait une révolte urbaine contre la ville bourgeoise. Spontanément le prolétariat s’appropria les espaces publics et s’en prit aux signes urbains qui lui étaient étrangers : commissariats de police, couvents, tandis que les classes bourgeoises quittaient la ville et se retiraient dans des résidences secondaires. Le gouvernement trouva immédiatement un coupable en la personne du pédagogue anarchisant Francisco Ferrer, qui fut condamné et exécuté à l’automne. Les intellectuels européens (français et belges surtout) organisèrent une campagne de protestation puis d’hommage à Ferrer : l’affaire Ferrer commençait. La tiédeur des réactions des intellectuels espagnols ne permit pas de la transformer en une affaire Dreyfus espagnole, mais elle vint réactiver « la légende noire espagnole » au point de brouiller jusqu’à la première guerre mondiale les relations franco-espagnoles.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Genres littéraires et clôture textuelle

    La fin du texte : poétiques, enjeux et stratégies de la clôture textuelle (domaines ibérique et ibéro-américain).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Traduction et pouvoir en péninsule ibérique au Moyen Âge

    La traduction au Moyen Âge n’est-elle pas une prise de position politique par rapport à un discours dominant que le « discours » de la traduction vise précisément soit à détrôner ou à infléchir, soit à renforcer ? Il s’agira, si cette question renferme quelque pertinence, d’appréhender la traduction au Moyen Âge comme discours, et qui plus est, comme discours de/du pouvoir, de manière à circonscrire au mieux les contours de l’épistémologie de la traduction médiévale.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    70 años del inicio del exilio de 1939

    La Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) y la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales (SECC), con el afán de contribuir a las actividades que se están llevando a cabo en el 2009 con motivo de los setenta años del inicio del exilio de la guerra civil española; han organizado una serie de actos (mesas redondas, conferencias, exposiciones y otras actividades culturales de diverso carácter) en París, Gerona, Ginebra, Buenos Aires, Rosario, Montevideo, México y Madrid. Tanto la SECC como la UNED pretenden enriquecer el conocimiento de determinados aspectos del exilio de 1939; destacar las aportaciones que hicieron los republicanos españoles en los ámbitos de la actividad profesional, la cultura y la ciencia en los países donde se asentaron; fomentar el intercambio de puntos de vista, opiniones e interpretaciones de investigadores procedentes tanto de España como de los países que acogieron a los refugiados y tratar de acercar este tema al mayor número posible de personas, sobre todo a los hijos y nietos de estos exiliados, nacidos ya en esos países, donde, en la mayor parte de los casos, transcurren sus vidas en la actualidad. Estos actos contribuirán a los esfuerzos que se están haciendo para la conservación de la memoria, gracias a la intervención de profesionales procedentes de diferentes ámbitos, junto a protagonistas que son todavía el testimonio vivo de una época que marcó la historia más reciente de España, a la vez que fueron dejando su impronta en los países de Europa y América donde pasaron los largos años de ese exilio.

    Lire l'annonce

  • Cuenca

    Colloque - Histoire

    La ciudad ante su identidad. La Península Ibérica en los siglos XIII al XV

    La notion d’identité (politique) constitue actuellement l’un des référents intellectuels et explicatifs les plus puissants dans le domaine de la sociologie et des sciences politiques, mais aussi dans le secteur des études historiques. On prétend contribuer, au travers de cette notion, à une connaissance meilleure des formes de positionnement et de relation sociopolitiques des acteurs sociaux, en partant de la construction de leur « moi » (politique) dans leurs divers milieux spatio-personnels d’interaction et des cadres culturels à la base de leurs procédés de développement socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Dax

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'eau : usages, risques et représentations

    dans le sud-ouest de la Gaule et le nord de la péninsule ibérique (IIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.)

    Colloque international, Dax, 25-26 septembre 2009, organisé par la Fédération Aquitania et la Société de Borda

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Géographie

    Villes et migrations dans les mondes latins (Amérique latine-Espagne)

    La mondialisation migratoire et la croissance des flux de migrants internationaux complexifient les logiques des mouvements de circulation et les trajectoires des migrants. Depuis la zone andine de l’Amérique latine, les migrations traditionnelles entre pays voisins, et à destination des Etats-Unis, sont depuis une dizaine d’années complétées par un vaste courant migratoire à destination de l’Europe, et principalement vers l’Espagne. Ces mouvements migratoires touchent particulièrement les espaces métropolitains, lieux de concentration essentiels des flux. Cette journée d’études interroge les reconfigurations des migrations andines et leurs manifestations dans les grandes métropoles de Buenos Aires, puis de Madrid et de Barcelone (Espagne), principales réceptrices des flux croissants de migrants andins en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La « cultura artistica » espagnole sous le franquisme

    Le critique d’art Vicente Aguilera Cerni

    Critique d´art militant, commissaire d’expositions, activiste antifranquiste, Vicente Aguilera Cerni (Valence, 1920-2005) est un des plus importants théoriciens de l´art sous le régime du général Franco. Le Grand Prix de la Critique reçu à la Biennale de Venise de 1958 lui permetde sortir de l´emprise dictatoriale et d’intégrer le cercle de Giulio Carlo Argan, Pierre Restany et Gillo Dorfles. Influencé par la critique sociale, il fonde sa pensée artistique sur l´engagement : l´art, appréhendé dans le sens large d’une « cultura artística », joue un rôledéterminant dans la construction et l’amélioration de la société.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Les financiers et la construction de l'État en France et en Espagne du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle

    Nombre de travaux ont décrit l’évolution de la monarchie vers une « gestion exécutive » (Michel Antoine) en France et en Espagne au XVIIIe siècle, voire depuis le derniers tiers du XVIIe siècle, puis la mise en place, avec des rythmes différents, d’une administration qui préfère l’exécution à la négociation et qui fait la part belle aux ministres et aux secrétaires d’État, à la carrière et à la compétence, et relègue au second plan le gouvernement collégial et les juristes. Dans ce processus, qui engage des conceptions nouvelles de l’État et de la souveraineté, l’accent a été mis sur le rôle central des finances : elles font l’objet de réformes qui transforment profondément les relations entre l’État, ses administrateurs, et les sujets ou les citoyens, mais en outre, souvent, les réformes entreprises dans l’administration des finances sont apparues comme un modèle pour d’autres secteurs de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Représentations

    Imágenes de la guerra civil española. Nuevas retóricas del miedo

    Images de la guerre civile. Nouvelles rhétoriques de la peur

    Le colloque internacional « Images de la guerre civile espagnole: nouvelles rhétoriques de la peur », qui se tiendra à Madrid en juin 2009, organisé par Nancy Berthier, Vicente Sanchez Biosca et Rafael Tranche, s’inscrit dans le cadre d’une triple collaboration : entre le LISAA (EA 4120), de l'université Paris-Est, l’École des hautes études hispaniques (Casa de Velásquez Madrid) et le groupe de recherche « Fonction de l’image dans la mémoire de la guerre civile espagnole ». Le thème choisi, celui de la guerre civile espagnole dans son traitement iconographique, articulé à la question des « nouvelles rhétoriques de la peur », correspond à une approche novatrice. Il s’agira de réfléchir sur la manière dont les nouvelles rhétoriques de la peur mises en place pendant la guerre civile espagnole, puisant à la source de peurs ancestrales, en héritent et les transforment dans un univers médiatique en plein bouleversement (développement de la presse illustrée, nouvelles techniques de prise de vues photographiques et filmiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales

    Journées d'études doctorales du Mascipo (UMR 8168 Mondes Américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs - XVème - XXIème siècle)

    Six doctorants du Mascipo présentent leur thèse et développent un point précis sur le thème « La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales ». Les enseignants présents apportent leur point de vue et le public réagit aux interventions. La matinée est consacrée à l'époque moderne, l'après-midi, à l'époque contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux