AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Arts visuels du monde hispanique

    Le séminaire interuniversitaire arts visuels du monde hispanique s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéro-américain, images fixes (photographie, peinture, gravure, affiche) et images filmiques (film de fiction ou documentaires, spot publicitaire, vidéo-art), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Représentations

    Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)

    Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Journées Manuel Azaña 2010

    Les cinquièmes journées Manuel Azaña, organisées par l'Association présence de Azaña, auront lieu du 3 au 6 novembre 2010 à Montauban. Le programme est à consulter sur :http://arkheia-revue.org/spip.php?page=agenda-arkheia

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le Portugal en relation avec l'Afrique

    Récits, connexions, identités (XVe – XVIIIe siècles)

    Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Autour des cartulaires des rois de Navarre, cartulaires pyrénéens et méridionaux : questions de genre et d’écritures

    Cette rencontre s’inscrit dans le programme de recherche transfrontalier « Les cartulaires des rois de Navarre » mené depuis trois ans par les universités de Pau (UPPA/ITEM – V. Lamazou-Duplan) et de Pampelune (UPNA – E. Ramirez Vaquero) en étroite collaboration avec les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’Archivo Real y General de Navarra (Programmes Fonds Communs Aquitaine/Navarre).Les contributions sur d’autres cartulaires pyrénéens et méridionaux, aux chronologies parfois différentes, contribueront à mettre en perspective la réflexion sur le genre des cartulaires et sur leurs modalités d’écriture en regard de l’édition du Cartulaire dit de Charles II de Navarre.Les travaux s’achèveront par une visite de l’exposition « Pouvoir et mémoire. Des princes français rois de Navarre (XIIIe-XVIe siècles) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Presse et engagement politique

    Presse, politique et histoire

    L'association PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane), qui réunit des chercheurs de différentes universités françaises et espagnoles, organise une journée d'étude sur le thème de la presse et ses relations avec le politique dans le domaine hispanique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires de la photographie en Espagne

    Méthodes et enjeux, 1981-2010

    Objet culturel qui bénéficia d’un intérêt particulier dans l’Espagne de la transition démocratique, la photographie a été associée de façon singulière à l’affirmation d’une identité espagnole. Depuis le début des années 1980, différents protagonistes, artistes ou historiens, ont ouvert des pistes de réflexion sur l’usage et la reconnaissance de l’image photographique.En interrogeant leurs ambitions et leurs démarches mais aussi les positions de ces historiens et de ces artistes depuis les 30 dernières années en Espagne, il s’agira d’identifier les caractéristiques de ces discours, de questionner les enjeux et les limites d’un possible «modèle espagnol».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le discours rapporté dans les formes narratives brèves ibériques

    Dans le cadre de la journée d’études, on réfléchira aux emplois du discours rapporté dans les formes narratives brèves ibériques. Les récits brefs, de par l’extrême économie des moyens qu’ils déploient, représentent un champ d’observation particulièrement propice à l’étude des différents problèmes soulevés par ce mode de transmission indirect de la parole.Le huit novembre, on analysera la manière dont les rapporteurs transmettent le discours de quelqu’un d’autre dans leurs propres paroles. On étudiera ses modalités, son fonctionnement et sa place dans ces récits pour éclairer les aspects les plus importants de l’énonciation et les stratégies discursives et argumentatives des rapporteurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Obéissance et désobéissance dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    colloque international

    Une approche pluridisciplinaire (histoire, littérature, linguistique) des différentes manifestations médiévales de l'obéissance (autorité politique, soumission, norme, asservissement...) et de la désobéissance (insurrection, résistance, transgression...) dans les royaumes ibériques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Pratiques religieuses et livres d’heures dans les sociétés de l’Europe méridionale

    Colloque international de l' UMR 5670 TELEMME et l'UMR 5648 CIHAM

    Dans les sociétés de l’Europe méridionale, l’intensification du culte de la Vierge et la recherche de la Rédemption se concrétisent par des pratiques dévotionnelles multiples, dont certaines ne sont pas imposées par l’Église. La récitation habituelle des Heures – psaumes, prières et oraisons – par les laïques, en particulier les femmes, n’a longtemps été attestée ici que par la conservation de quelques beaux livres des familles princières et aristocratiques, alors que son usage en Europe septentrionale est large. Des recherches récentes ont mis à jour des manuscrits plus modestes. La diffusion de ces livres de prières, leur usage et leur insertion dans l’ensemble riche et varié des pratiques religieuses méridionales, les formes nouvelles de spiritualité qu'ils reflètent sont au cœur de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La péninsule Ibérique médiévale vue de dehors

    Europe et Nouveau Monde

    Pour développer, non seulement la connaissance mutuelle mais aussi les relations concrètes des médiévistes hispanisants français avec leurs homologues brésiliens, sous forme d'un programme de recherche commun sur la péninsule Ibérique médiévale, le CESCM organise, à Poitiers, une première rencontre sur le thème de « La péninsule Ibérique médiévale vue du dehors ». La perspective est historiographique et prospective, confrontant les apports, de longue tradition, de la recherche française et ceux, plus récents et même à venir (à travers les doctorats en cours), de la recherche brésilienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'image en question : entre souvenir et fiction

    L’approche de cette journée d’études est celle qui étudie les rapports entre imagination et mémoire dans la production de l’image. Pour cela, on s’intéressera à sa source, à la manière dont elle se transforme en image ainsi qu’à sa transmission. La question invite donc à considérer l’image du point de vue de l’utilisateur – celle qui se forme chez le spectateur - comme de celui de son créateur, afin d’explorer les spécificités de l’univers iconique. Si l’image mobilise une réalité vécue, si elle est construite sur le souvenir, est-elle un frein à l’imagination ? A-t-elle simplement une fonction de rappel de choses déjà vues ou est-elle un instrument d’évasion ? Si l’image est figuration de l’invisible dans le visible, devant quel monde nous place-t-elle ? Et, ce faisant, modifie-t-elle notre connaissance ? On pourra alors tenter d’analyser comment est transcendé le réel.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Invitation à projets de post doc - IEM/FCSH-UNL

    L’IEM (Institut d’Études Médiévales) - FCSH/UNL est disponible pour accepter des propositions de projects post-doc, des chercheurs avec un doctorat en Histoire, avec un intérêt particulier dans le traitement des thèmes du Moyen Âge portugais, ou comparatives.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The End Of The Portuguese Empire In A Comparative Perspective

    In 1961, Portuguese rule in Africa came under severe stress. In its colony of Angola an attempt to release political detainees from the Luanda prisons by Angolan nationalists unleashed a wave of reprisals against the inhabitants of the muceques, thereby undermining the regime's cherished image of racial harmony.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Histoire

    Histórias de Portugal em debate

    O panorama editorial volta a ser agitado por notícias sobre Histórias de Portugal. No final de 2009 saíram a público duas novas obras que enriquecem e actualizam o nosso acervo bibliográfico.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Droit social comparé : l'essor du vote dans les relations professionnelles

    Évolutions françaises et perspectives comparatives

    Au fil des réformes du droit français, le vote acquiert une place croissante dans les relations professionnelles. Comment comprendre un tel essor ? Faut-il y voir un vecteur de consolidation de la « démocratie sociale » ? Cette journée de droit social comparé a pour ambition de mettre en perspective les expériences étrangères et d'y rechercher des éléments d'intelligibilité du droit français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La construction du personnage : l’être et ses discours

    Journée d'étude du CRIMIC LCPH

    Le 22 mai 2010, au cours d’une journée d’étude portant exclusivement sur la construction du personnage, le CRIMIC-LCPH (littérature, civilisation et psychanalyse espagnole, Paris IV Sorbonne) se propose d’étudier les discours qui permettent de créer pour le lecteur l’image mentale d’un être individualisé. Cette recherche, portée par deux grands axes de réflexion, l’un narratologique, l’autre psychanalytique, sera centrée sur des auteurs des XIXe et XXe siècles. Seront abordés autant les discours permettant de dessiner l’image physique et psychologique du personnage, que ceux qui ébauchent la relation au lecteur ou révèlent l’image de l’auteur.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Caminhos e diálogos da antropologia portuguesa

    Encontro de homenagem a Benjamim Pereira

    Encontro de homenagem a Benjamim Pereira 16 e 17 de abril. Fundação Calouste Gulbenkian.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    D'Orient en Occident

    Les recueils de fables enchâssées avant les « Mille et Une Nuits »

    « Calila et Dimna », « Barlaam et Josaphat » et le « Roman des Sept Sages » ont marqué toute l’histoire de la littérature orientale avant de connaître un essor impressionnant dans l’ensemble du domaine occidental ; quant à la « Disciplina Clericalis » de Pierre Alphonse, elle constitue l’un des recueils de contes les plus importants que le Moyen Âge nous a transmis, comme en témoigne son extraordinaire diffusion du «Roman de Renart » au « Décaméron » de Boccace. Le colloque se donne pour objectif d’enrichir l’état actuel des recherches sur ces recueils, afin de faire apparaître le potentiel herméneutique et épistémologique d’un courant littéraire naguère fort prisé et aujourd’hui méconnu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux