AccueilCatégoriesEspacesEuropePéninsule ibérique




  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Europe

    Écrits du for privé

    Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle

    Le Centre de recherche et d’histoire des sociétés méditerranéennes (CRHiSM – EA 2984) de l’université Perpignan-Via Domitia, organise, le 6 décembre 2012, à la salle de documentation de la faculté de lettres et sciences humaines, la première journée d’études du projet Arquimesa (Sources écrites de l’Occident méditerranéen), consacrée aux « Écrits du for privé. Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle ».    

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Idées reçues à l'époque médiévale et moderne en Espagne

    Entre appropriation et questionnement de « vérités »

    Que sont les idées reçues : des images acceptées, des lieux communs ? L'objet de ce colloque, organisé par l'équipe d'accueil 3656 AMERIBER (université Bordeaux 3), est l'étude de ces images au Moyen-Âge et à l'époque moderne et comment elles ont pu donner une simplification de la réalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’œuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne (XVIe – XVIIIe siècle)

    Cette rencontre scientifique est conçue dans le cadre des manifestations prévues à l’occasion du septième centenaire de la naissance de Boccace et parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio » (Comité National Italien des célébrations sur Giovanni Boccaccio). Il s’agit de l’un des deux volets impliquant sur le sujet, dans une fructueuse complémentarité, les italianistes, francisants et hispanistes de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puisque l’autre volet concernera Boccace et la France et sera organisé par le CERLIM (Centre d’Etudes Romanes sur la Littérature Italienne Médiévale), composante de l’EA 3417. Ce triptyque sur l’œuvre de Boccace, impliquant l’Italie, la France et l’Espagne offrira un croisement des regards qui devrait être riche d’apports nouveaux sur les écrits  et la réception de l’œuvre de l’écrivain de Certaldo.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Séminaire d'études hispaniques médiévales

    Séance d'automne du Séminaire d'études hispaniques médiévales du CIHAM (UMR5648), dirigé par Carlos Heusch (ENS de Lyon), Georges Martin (Paris-Sorbonne) et Denis Menjot (Lyon 2).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Histoire

    Les cicatrices dans l’histoire : frontières, migrations et déplacements

    L’objectif de ce colloque international sur « Les cicatrices dans l'histoire : frontières, migrations et déplacements » sera de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué l’Espagne et l’Amérique latine du XVe au XXIe siècle. De l’histoire des relations internationales à l’histoire sociale et des idées, nous nous interrogerons sur ces lignes de conflit, sur leur inscription « dans la chair » des différentes disciplines abordées, ainsi que sur leurs conséquences durables ou sur la description de leurs effets. Il faudra interroger les concepts – frontière, migrations, transferts, établir des typologies, et surtout mener des analyses comparatives entre l’espace hispanique et d’autres espaces (anglo-saxon, germanique, slave, italien). Il s’agira également d’analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, qu’elles soient forcées ou pas. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Fronteiras e mobilidades na Península Ibérica, século XX

    Neste colóquio internacional procura-se reunir propostas que possam contribuir para a análise das estratégias e das práticas de  diferentes actores que operam nas fronteiras: os que favorecem as mobilidades transnacionais (como passadores ou transportadores); os que as vigiam (as  autoridades fronteiriças e policiais). Pretende-se articular o estudo das  fronteiras e das mobilidades com as principais problemáticas que marcaram a investigação em ciências sociais sobre o século XX ibérico.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Histoire

    Les cicatrices dans l'histoire : frontières, migrations, déplacements

    Il s’agira de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué l’Espagne et l’Amérique latine du XVe au XXIe siècle. Nous nous interrogerons également sur leurs conséquences durables et leurs effets. Il faudra établir des typologies, des analyses comparatives entre l’espace hispanique et d’autres espaces (anglo-saxon, germanique, slave, italien), ou analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, forcées ou pas.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Langage

    Promouvoir et diffuser le français aujourd'hui en Espagne : enjeux et perspectives de la coopération linguistique, culturelle, éducative et universitaire

    L’objectif de ce colloque international est de présenter un état des lieux de la situation, aujourd’hui en Espagne, de l’enseignement-apprentissage de la langue-culture française et de la recherche dans ce domaine. La participation à cet état des lieux est ouverte à l’ensemble des acteurs et des observateurs de tous les systèmes et secteurs éducatifs : primaire, secondaire, universitaire, écoles officielles de langues, Alliances françaises, Instituts français, associations, sociétés savantes et groupes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Claracq | Pau

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Circa villam IX. Les campagnes face aux mutations de leur temps. Villae et domaines à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge

    Journées d’étude sur le monde rural à l’époque romaine

    À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge les espaces ruraux de l’Occident romain ont connu une mutation considérable des formes et de l’organisation de l’habitat, de la répartition de la propriété, des productions, dans un contexte politique marqué par le recul, puis la fin du pouvoir impérial. La question se pose alors de repérer ce qu’il reste, dans les territoires ainsi recomposés, de l'organisation née de l'Antiquité et ainsi de définir l’empreinte du fundus antique dans le paysage médiéval naissant. Ces questions sont aujourd’hui au cœur des problématiques de l’archéologie rurale, soucieuse de définir le plus précisément possible les continuités, les ruptures et les métissages qui ont alors caractérisé son domaine d’étude. Cette rencontre permettra de faire un bilan des dernières découvertes et recherches, pour partie inédites, dans la zone d’étude considérée de part et d’autre des Pyrénées.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Narrer les identités au sein des sociétés du XXIe siècle

    Plurilinguisme et identités culturelles au sein de la société catalane actuelle

    Nous voulons explorer l’interface plurilinguisme – identité(s) culturelle(s), collective et individuelle(s), au sein de la société catalane au tournant du XXIème siècle. Cette étude sera proposée à partir de  la production écrite, en catalan et/ou en espagnol, de personnes qui, ayant une histoire individuelle ou familiale de migration, habitent actuellement en territoire catalan et ont adopté ces deux langues comme langue(s) de création. Pour observer ces identités nous nous concentrerons sur la production littéraire de fiction et les essais de ces auteurs. Nous nous attacherons plus particulièrement à l’étude des discours sur les identités (production et réception). Nous nous interrogerons sur l’articulation entre les identités individuelles et les identités collectives. Par leurs visions du monde, sont-ils devenus des agents actifs de changement au sein de la société catalane ? Quelle place ont-ils accordée dans leurs ouvrages aux différentes langues parlées en Catalogne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    L’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle

    Organisé le samedi 17 novembre 2012 sur le site de l'Université Paris VII-Diderot, en collaboration avec l'Université François-Rabelais de Tours, cette journée d'étude sera consacrée à l'excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle, en France et en Europe. L'association de l'histoire et de la littérature sera au coeur de la journée afin de tenter de donner une large vision de l'excès alimentaire. Alors même qu'on assiste à la Renaissance à la montée en puissance des normes médicales, judiciaires, politiques, morales, religieuses qui prétendent encadrer et restreindre la gloutonnerie, il semble que l'excès de bouche - dont la perception a pu varier au cours du siècle- reste l'une des sources d'inspiration privilégiées des auteurs comiques.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    Analyser les espaces de transition. Dialogue interdisciplinaire autour du détroit de Gibraltar

    L'objectif de ce séminaire, dans le cadre du programme de recherches « le détroit de Gibraltar aux époques antique et médiévale » financé par l'ANR, est de munir le programme d'un cadre conceptuel rigoureux, qui sera particulièrement utile dans la perspective de la rédaction d'un ouvrage de synthèse. L'implication du Centre Jacques Berque, en tant qu'institution partenaire du programme, est particulièrement judicieuse pour la réalisation de ce séminaire, puisqu'elle permettra aux spécialistes de diverses sciences humaines associés au CJB de proposer des approches et des concepts à portée générale à des historiens, que leur pointillisme écarte parfois de ces schémas opératoires ; à l'inverse, les difficultés heuristiques des historiens doivent les conduire à se réapproprier les systèmes explicatifs issus des sciences humaines voisines pour les transposer efficacement à l'analyse des sociétés du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Migrations d'images

    Cette journée d'études s'articule autour de la multiplicité des regards (allant de Malraux à Édouard Glissant en passant par Antonio Saura) portés sur l'oeuvre picturale et notamment sur celle de Goya et sur son célèbre tableau du Chien extrait des Peintures Noires.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    When the TICs dialogue with artistic creation: literature, live art and cyberart in the 21st century

    Ce colloque est organisé en partenariat entre l'équipe d'accueil AMERIBER (EA 3656), Instituto Cervantes (Bordeaux) et l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (UFR Langues et civilisations, Formation à distance, école doctorale Montaigne Humanités, direction Vivre à l’université pôle projets : culture et vie étudiante).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Référence et autoréférence dans le roman espagnol contemporain, vingt ans après. Bilans et perspectives

    Geneviève Champeau a pris sa retraite en juin 2011 après une longue carrière au sein de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 au cours de laquelle elle n’a eu de cesse de défendre les couleurs l’hispanisme français. Ses doctorants, anciens doctorants, ses collègues et l'équipe d'accueil AMERIBER (EA 3656, Université Bordeaux 3) ont souhaité rendre hommage à sa carrière au cours d’un colloque consacré, comme il y a vingt ans, à la question de la « Référence et [l’]autoréférence dans le roman espagnol contemporain. Vingt ans après : bilans et perspectives ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Économie

    CRIARS 2012

    Iberian-American conference in social responsibility

    O II Congresso Ibero-Americano de Responsabilidade Social tem como propósito consolidar uma rede de partilha do conhecimento em torno das temáticas do Desenvolvimento Sustentável (DS) e da Responsabilidade Social (RS). Centra-se no espaço ibero-americano porque neste território de marcas identitárias seculares, onde coabita naturalmente o global e o local, existe um sentir muito próprio sobre a importância da Responsabilidade Social das Organizações como forma de legitimação das suas ações nas comunidades onde estão inseridas. É neste espaço de referências comuns que interessa perceber o papel que as organizações e empresas deverão ter na promoção de uma cultura de desenvolvimento sustentável em termos sociais, económicos e ambientais.

    Lire l'annonce

  • Guardamar del Segura

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prémio Eduardo Lourenço

    Encontram-se abertas as candidaturas à 8ª edição do Prémio Eduardo Lourenço, galardão instituído pelo Centro de Estudos Ibéricos destinado a premiar personalidades ou instituições com intervenção relevante no âmbito da cooperação e da cultura ibérica. O Prémio, no montante de 10.000,00€ (dez mil euros), será atribuído por um júri constituído pelos membros da Direcção do Centro de Estudos Ibéricos (Reitor da Universidade de Coimbra, Reitor da Universidade de Salamanca e Presidente da Câmara Municipal da Guarda) e por mais oito personalidades sendo, no presente ano, presidido pelo Reitor da Universidade de Salamanca.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Art et réforme grégorienne en France et en Espagne

    Ce colloque vise à mieux connaître les réalités espagnoles et françaises de la période. À travers l’étude de cas exemplaires, on s’efforcera de déterminer le rôle de l’image dans la transmission des valeurs et les modalités de cette transmission, la circulation et l’adaptation des modèles, la définition des liens entre texte et image, etc. De manière plus générale, il s’agira de voir si, dans les cas choisis, la traduction figurée des idées de réforme délivre des indications complémentaires ou supplémentaires, par rapport aux sources écrites, sur la participation des grands ordres monastiques aux efforts de l’Eglise, dont Marmoutier et Cluny, mais aussi celle des laïcs, souvent négligée ou niée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux